Un jeu de rapidité !

Difficulté:

Comment apprendre à gérer l’allumage d’une led et récupérer l’appui sur un bouton poussoir en s’amusant !


Les deux premières choses que l’ont apprend quand on commence à bidouiller autour du port GPIO du Raspberry Pi, c’est :
1) allumer une led et
2) lire l’état d’un bouton…
Pas très excitant… et pas si facile à comprendre car la logique électronique n’est pas forcément la logique « intuitive »…


D’où l’idée d’ajouter un peu d’agréable à l’utile en « travaillant » autour d’un jeu de rapidité tout bête : une led et deux boutons poussoirs, un par joueur :
=> on allume la led pendant un temps aléatoire, et lors de son extinction, c’est le premier joueur qui arrive à appuyer sur son bouton qui gagne la manche ; le jeu se jouant en 5 manches !


Prêt pour relever le défi ? Allons-y !

Matériel :

Budget : Non défini

  • L’idée étant de récupérer le plus d’éléments possible, le coût fut réellement nul dans mon cas.J’ai donc utilisé :
  • 2 micro boutons poussoirs et fils (récup’ de boutons « reset » de vieux PC)
  • </ul>
  • 1 led, son support et ses fils (même source de récup’)
  • 1 prise femelle 25 broches (port « LPT » imprimante d’un vieux PC)
  • 1 ensemble de poignées de porte en bois (si, si, et toujours de la récup’ !)
  • 1 boîte en bois qui contenait un jeu de fraises pour ma défonceuse
  • 1 chute de plexiglass, 1 morceau de mousse, qq vis…

Fichiers :

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A découvrir :
Etape 1 : Créer et comprendre le câblage
Etape 2 : Gérer l’allumage d’une led
Etape 3 : Récupérer l’état d’un bouton poussoir
Etape 4 : Construire la partie physique du jeu
Etape 5 : Construire la partie logicielle du jeu
Etape 6 : Une autre version, pour vous donner des idées !

Petite coquille dans le code:
#La partie se joue en 5 manches
#On arrête donc aussi dès qu'un joueur a 3 points
MANCHE, SC_R, SC_V = 0, 0, 0

#Indication du gagnant et de son score
if SC_R > SC_G:
print(NOM_R, ” a gagné la partie, “, SC_R, ” points à “, SC_G, ” !”)
else:
print(NOM_G, ” a gagné la partie, “, SC_V, ” points à “, SC_R, ” !”)

le “SC_V” doit être corrigé en “SC_G” me semble t-il, non?

En tout cas excellent tuto encore avec une belle version vintage !

Félicitations

Excellent comme jeu Chapao ! C'est simple et efficace et effectivement la compréhension des états d'un bouton ont été un calvaire pour moi qui ne vient pas de l'électronique.
Merci pour le tuto :).

Oui les explications sont poussées et super intéressantes 🙂
Merci bcp!

Bonjour, Merci pour ce tuto, je souhaite m'en inspirer pour la fabrication d'un jeu type "Monkey mole panic " . Par contre je souhaiterais récupérer le fichier en python , celui -ci est toujours disponible ? merci. Gaël

Argh, encore un tutoriel qui a été tout chamboulé par la mise à jour du site OAM, GRRRR !!!! Bon, mais j'en ai sûrement une copie => je cherche ça de suite pour le remettre en ligne ou vous fournir un lien où le récupérer, en m'excusant de ce désagrément !

OK, c'est bon : fichier "JeuRapidite.py" disponible dans la partie "fichiers techniques" en haut du tutoriel ! Bonne réalisation à vous.

Merci ! Le code est très bien commenté. Ca vas beaucoup m'aider ! Cordialement

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