Savons surprises

Oam challenge   diy savons suprises   www.chagazetvous.com  17

Difficulté:

Savon jouet, savon bijou, savon surprise ou savon pailleté : vous trouverez dans ce tutoriel plusieurs idées pour fabriquer des savons qui plairont aux enfants mais aussi aux plus grands.
Ils donneront envie aux enfants de se laver les mains. Ils apporteront des paillettes lors du bain.
Et comme les bougies qui cachent un bijou à l'intérieur ils cachent un petit cadeau à offrir ou à s'offrir.

Voilà une idée cadeau très facile et rapide à faire! Pour les garçons ou les filles. Pour les mamans ou les copines... Et personnalisable à l'infini!

Pour la fête des pères? La fête des mères? Un cadeau pour la maîtresse? Il sera également une jolie surprise à réaliser pour offrir.

Matériel

01.le mat%c3%a9riel indispensable pour r%c3%a9aliser un savon suprise

Budget:

20 €

Etape 1 : Matériel utilisé indispensable (+ liens)

01.le mat%c3%a9riel indispensable pour r%c3%a9aliser un savon suprise

Pour réaliser ces savons vous aurez besoin au minimum de : 


Vous trouverez d'autres moules et savons créatifs ici : https://www.creavea.com/savon_boutique-loisirs-creatifs_318.html

Etape 2 : Matériel utilisé optionnel : pour les boites, les paillettes ou Ariel en plastique dingue (+ liens)

Pour réaliser des boites pour offrir vos savons vous aurez besoin de matériels supplémentaires.
Vous pouvez aussi parfumer vos savons avec des huiles.
Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même la surprise à rajouter dans  le savon je vous montre une idée possible.

Photo 1 : pour réaliser une boite en carton (tutoriel plus bas) : 


Photo 2 : pour parfumer :  j'ai utilisé de l'huile parfumée pour savon Rayher


Photo 3 : Pour réaliser une boite à partir d'une boite métallique : ici pour savon Batman :


Photo 4, 5 et 6 : pour réaliser un bijou, vous pouvez utiliser du plastique dingue : https://www.creavea.com/plastique-dingue_boutique-loisirs-creatifs_105.html : ici j'ai souhaité qu'il soit phosphorescent pour le côté fantastique : également pour que le savon se voit un peu durant la nuit. De plus, pour ce bijou, j'ai rajouté une attache pour téléphone portable : il sera ainsi visible dans le noir lorsque le bijou sera libéré.


Photo 7 : pour donner un côté féérique et fantastique rien de tel que des paillettes! Mais étant en contact avec la peau, et l'eau, j'ai préféré choisir des paillettes biodégradables cosmétiques. Je les ai trouvé dans la boutique "We Are Glitter" sur le site de Creavea.com :

Etape 3 : Faire fondre le savon

Je vous conseille de tout préparer avant de commencer : préparer les moules, les figurines, les paillettes et huiles. 

Découper des petits morceaux de savons pour que cela fonde plus vite.

Mettre 1 casserole dans 1 autre plus grande. Mettre de l'eau dans la plus grande pour préparer le bain marie. Mettre ensuite les morceaux de savons dans la petite casserole.
Inutile de touiller, cela fond tout seul. Un léger dépôt peut apparaître (suite calcaire éventuel autour de la casserole, ou refroidissement sur le bord de la casserole), vous pouvez l'enlever si vous le souhaitez avec un pic ou une cuillère.

Une fois le savon fondu, cela devient très liquide, comme de l'huile.

N'oubliez pas de rajouter l'huile parfumé avant de mettre dans les moules. Ne mettez pas trop de gouttes, cela sent fort.

Etape 4 : Verser le savon liquide dans les moules

Prévoyez un torchon pour poser rapidement la casserole avant de verser le savon liquide dans les moules, pour éviter de mettre de l'eau dans vos moules en versant.

Vous avez précédemment préparé les moules.
J'ai testé plusieurs méthodes : mettre une couche de savon liquide, attendre que cela sèche, disposer la figurine puis remettre une couche : ERREUR : j'ai pu observer sur 50% des savons que cela se détacher au niveau du lien entre les 2 couches de savon liquide.

J'ai testé le remplissage à ras-bord : ERREUR : il sera très très très difficile et long pour démouler le savon.

Ainsi mon conseil : faire la disposition de la figurine et des paillettes, puis mettre en une seule fois le savon liquide (vous pouvez rajouter des paillettes après coup).
Ne pas remplir à fond les moules, mais maximum au 3/4, la moitié étant l'idéal.

Pour mettre les paillettes, et éviter les paquets : utiliser un pinceau sec et disposer les paillettes en grattant le pinceau. J'ai trouvé aussi que le fait de mettre moins de paillettes était plus joli que d'en mettre beaucoup, mais ceci est affaire de gout.

N'oubliez pas de mettre les figurines à l'envers : face regardant votre plan de travail : en effet, le savon sera parfait et tout lisse de ce côté.

Si il y a des bulles, percer les rapidement avant que le savon ne refroidisse en surface (ce qui est rapide).

Etape 5 : Mise en moule du savon : la vidéo

Une petite vidéo pour que vous puissiez voir la mise en moule du savon liquide et la texture très fine du savon une fois chauffé.

Etape 6 : Créer un bijou ou une décoration pour mettre dans le savon

Nous avons vu que nous pouvons mettre des légos ou des figurines dans les savons (objets qui ne fondent pas).

Pourquoi pas réaliser soi-même son bijou? Ici j'ai souhaité qu'il soit phosphorescent pour que le savon, puis ensuite le bijou, soit vu dans le noir pour rester dans le thème fantastique.

Prendre une feuille de plastique dingue (vous pouvez découper un morceau plus petit). La positionner sur le dessin que l'on souhaite reproduire (n'oubliez pas que le dessin va réduire). Pour que cela tienne, utilisez du masking tape ;)

Faire les contours du dessin et si vous le souhaitez, coloriez le. Utilisez des feutres résistants à l'eau pour éviter que le dessin ne perde un peu de sa couleur dans le savon.

Découper autour du dessin en laissant un peu de papier pour avoir une surface plus grande phosphorescente.
Pour éviter que le plastique dingue ne se remette pas bien plat durant la cuisson, privilégiez les forme plutôt monobloc.

Faire un trou pour pouvoir faire un bijou ensuite à l'aide d'une perforatrice.

Préchauffer le four à 150°c

Mettre votre dessin sur une feuille de papier cuisson. Enfourner. Surveiller car cela va très vite.

Une fois que le plastique dingue s'est entortillé, puis remis en place, il est prêt. Vous voyez alors qu'il a bien réduit. Sortez le du four et le mettre sous un gros verre ou sous une surface plate lourde : ceci permet de lui donner une forme bien plate.

Au bout de quelques secondes votre création est prête à être mise dans le moule à savon telle quelle, ou en y ayant rajouté une attache, ou un bracelet.

Etape 7 : Démoulage des savons

Il faut attendre 3h avant de pouvoir démouler les savons (le temps qu'il soit durci au centre).

Pour le démouler, il est bon qu'il soit au frais auparavant, ceci est plus facile.

De même, privilégier la moitié ou les 3/4 du moule pour un démoulage en 3 secondes. Sinon compter bien plus longtemps.

Il faut faire une légère pression sur les côtés du savon, tirer un petit peu sur le moule pour faire rentrer l'air sous le savon. Une fois fait, cela tombe tout seul.

Si vous n'y arrivez pas (au cas où comme moi vous avez rempli le moule), faites les manipulations que j'ai cité plus haut de nombreuse fois. Mettre de l'eau à l'intérieur peut être une solution mais le savon sera moins brillant après.

Si vous avez forcé et que le savon est un peu abîmé, ou si votre savon est trop grand pour votre emballage ou que vous le préfèreriez plus petit : n'hésitez pas à le découper à l'aide d'un couteau fin, plat, sans dents et d'une planche à découper. 

Vous pouvez réutiliser le savon en le fondant de nouveau, mais la qualité sera moins bonne.

Le savon peut parfois transpirer, si il sort du frigo ou si vous avez mis de l'huile. Essuyer le et cela part facilement.

Etape 8 : Créer une boite pour offrir : une boite mi-ouverte en carton

Imprimer le gabarit de découpe : il s'agit d'un gabarit pour un savon de 8 x 5 x 2 cm mais vous pouvez utiliser la base de ce gabarit pour créer une autre boite d'un autre format.

Découper le gabarit directement sur la feuille. Mais si vous préférez, faites ceci sur une feuille cartonnée et utiliser cette dernière pour reproduire au crayon de papier votre modèle.

Les traits continus doivent être découpés.
Les traits discontinus vous montre où le papier sera plié.

Une fois le papier découpé et pré-plié, mettre de la colle aux endroits marqués d'une croix sur le gabarit, puis presser par l'intérieur (avec votre doigt, un crayon ou une règle) pour que la pression tienne bien la colle.

Empaqueter votre savon dans une papier transparent fluide et fin. Le faire tenir avec du ruban adhésif ou une gommette. Je vous conseille de faire ceci car le savon peut "transpirer", cela évitera de tâcher la boite.

Mettre votre savon dans la boite. On voit qu'il s'agit de Sangoku mais on ne le voit pas en entier.

Ceci peut permettre, si vous utilisez du papier cartonné blanc ou beige, de mettre en valeur le savon si il est pailleté par exemple.

Vous pouvez également mettre votre logo sur la boite, ou un dessin, ou un petit mot, attaché avec un cordon, du fil ou du rafia.

Etape 9 : Customiser une boite métallique

Vous souhaitez offrir un savon et une boite de rangement et de transport du savon?
Parfait : prenez une boite métallique : mettez le savon à l'intérieur.

Ici j'ai mis un savon avec une suprise "figurine batman". J'ai alors imprimé au format de la boite un logo de Batman. Je l'ai découpé ainsi qu'une bande de papier blanc.

On colle le logo découpé sur la bande au milieu.

On met ensuite la bande avec le logo sur le dessus de la boite. On retourne le tout.

On colle la bande sur elle même pour qu'elle tienne.

Et voilà....

Super facile !

Etape 10 : Emballage express pour offrir

Vous n'avez pas de temps? Aucun soucis, prenez une sachet refermable en plastique (ou bien effectuer l'étape avec le papier transparent de la boite en carton bleue de Sangoku) : le but est de protéger le savon et les éventuelles "transpiration" du savon.

Mettre le tout dans un sachet en organza en veillant à ce que l'on ne voit pas la partie refermable mais le savon. Le fermer.

Et voilà... super rapide n'est-ce pas? 

Etape 11 : Différents savons-surprises

Pour voir différents savons réalisés selon les méthodes et emballages proposés, et vous donner quelques idées. Pensez à visualiser toutes les photos.

Je serais heureuse que vous m'envoyez sur mes réseaux sociaux ou par mail chagazetvous@gmail.com vos savons réalisés grâce à ce tutoriel ! Ceci me ferait vraiment plaisir !!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire quel est le savon que vous avez préféré parmi mes modèles et pourquoi pas ce que cela vous a inspiré et ce que vous souhaitez faire.

Ce tutoriel participe à un challenge en équipe. Votre like en haut à gauche de ce tutoriel ainsi que le partage en masse nous aideraient à peut-être gagner. Merci par avance.

Sources:

Vous trouverez le matériel nécessaire à la création de ces savons sur la boutique en ligne de loisirs créatifs : https://www.creavea.com/


Pour me connaitre un peu plus et me suivre :

mon blog : https://www.chagazetvous.com/
ma page facebook : https://www.facebook.com/chagazetvous
mon compte instagram : https://www.instagram.com/chagazoulou/
mon compte twitter : https://twitter.com/chagazoulou
mes tableaux pinterest : https://www.pinterest.fr/chagazetvous/

à bientôt ;)



Vous aimez ce tutoriel ?


joyeux angélique

01 juin 2018 à 18:54

whaoo j'adore c'est top, super explication, je vais me lancer, merci 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:40

Tu me montreras ???
Hâte de voir tes créations!!!
Merci <3

Ldidou

01 juin 2018 à 19:11

C'est excellent en plus avec les boîtes pour offrir 👍 bravo j'adore 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:41

tant qu'à faire autant tout montrer du début à la fin ;) merci à toi !!! <3

sophie501986

01 juin 2018 à 19:13

j'adore


Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:41

merci beaucoup <3

mamieordinaire

01 juin 2018 à 19:59

c'est trop bien j'aime bien la savonnette licorne 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:41

avec les bagues dedans :D

Xstillgirl

01 juin 2018 à 20:07

J'adore, on a beaucoup ri aussi 😂 de belle idées cadeaux. 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:42

toi tu fais allusion aux bulles de Sangoku (en rapport avec mon post sur facebook :D )
merci ;)

stephane l'enchanteur

01 juin 2018 à 20:38

je trouve que c'est un accessoire pédagogique très subtil .    

    /@

\ \
___> \
(__O) \
(____@) \
(____@) \
(__o)_ \
\ \

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:43

effectivement, pour les enfants réticents à se laver les mains, on peut être sur qu'ils se les laveront plutôt 2 fois qu'une pour récupérer un légo batman ou une bague licorne :D
merci au passage ;)

Réja03

01 juin 2018 à 20:39

super idée et facile à réaliser

top, j'adore

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:43

oui c'est ce que j'aime : les choses que l'on peut reproduire :D
Merci <3

Demesy Céline

01 juin 2018 à 21:14

Waouh j'adore bravo

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:43

oh merciiii <3

séverine

01 juin 2018 à 21:29

Waouhhhhh j'adoooooore bravo .... Encore joyeux anniversaire ma belle

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:44

oh merci beaucoup ! et merci aussi pour mon anniversaire <3 <3

Jourdan

01 juin 2018 à 21:30

Top top top... Mon fil Enzo est dingue de dragon ball.. Alors il choix de la préférence est fait pour lui... 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:44

et bien tu sais ce qu'il te reste à faire :D attention, Sangoku a fait des bulles lol

Ophelie2489

01 juin 2018 à 21:38

Wha JDR surtt le DBZ ^^ 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:44

et il m'a bien faire rire avec ses bulles :D

Fifi0879

01 juin 2018 à 21:39

super l'idée, elle est originale ! il fallait y penser ! 

Chagazoulou

01 juin 2018 à 21:45

merci beaucoup !!!! <3

stepppedk

01 juin 2018 à 22:20

coucou c'est super, j'adore tu a toujours de chouette idée. Un cadeau unique et fait maison 

tes explications sont très claire même pour moi deux mains gauches lol

bonne soirée

peggy

Kathy Kat

02 juin 2018 à 00:38

Très sympa.... P'tit coup de coeur pour Ariel avec les paillettes vertes on croirait qu'elle nage 😜en tout cas super tuto qui donne envie d'essayer! 

Carry

02 juin 2018 à 10:05

J adore super idée originale 

littlestephy

02 juin 2018 à 10:38

Alors la, clap clap clap bravo.  Un Tito hyper claire vraiment ça donne envie .... De se laver aussi ;)

Juliana Oliveira

02 juin 2018 à 14:39

vraiment le top, merci pour ce tuto ça donne vraiment envie de faire ;) super bravo

joel50

02 juin 2018 à 17:23

a voté

Calou Scrap

02 juin 2018 à 17:56

Merci pour ce tuto, ça motive pour se lancer ! 

Calou scrap


clotildeventalon

03 juin 2018 à 06:42

superbe tuto, je te connaissais très créative, mais j'avoue là que tu m'as bluffée

J'ai suivi tes posts  mais jamais je n'ai pensé que tu allais réaliser des savons aussi jolis et aboutis avec leurs boites ou emballages 

Bravo cécile

coccycoccinelle

03 juin 2018 à 09:34

Coucou , c'est top comme idée , en revanche Mr Woody voudrait utiliser tout le savon de suite pour avoir la surprise ^^

Max Val Marilou

04 juin 2018 à 14:18

coucou wouah, fallait y penser à cette idée !!! sympa !!! 

merci pour ce tuto super bien détaillé !!! 

Max Val marilou

Bullesdeplume

05 juin 2018 à 09:43

Une idée fantastique pour rendre le lavage amusant et ludique à la découverte de la surprise !

J'en connais une qui adorerait Ariel et la licorne et j'en connais un qui aimerait beaucoup Sangoku ;)

(il nous aura bien faire rire celui-ci ;) )

Bravo pour ce tuto plus que complet !

Garnouille34

07 juin 2018 à 18:06

Coucou !!!

Super travail. J'adore !!! Vraiment le top pour le bains des enfants. 

stephemma

12 juin 2018 à 08:58

 sympa ce savon :) 

Sandy Hénault

12 juin 2018 à 09:07

Sympa

Émilie MesZamours AlJo

12 juin 2018 à 09:48

Cool 😎

Dorothee

14 juin 2018 à 07:48

Que dire à par que c'est une super genialissime idée le tutoriel est excellemment expliqué et à la lecture de celui-ci paraît très simple merci pour celui ci je le garde pour les vacances des loulous 

claralisa31

21 juin 2018 à 06:58

je pense que nous allons tester . cadeau simple et pratique et très joli. merci

Aurore roudier

21 juin 2018 à 07:24

waouhhh super! assez simple en définitive en tout cas pour le savon!! après je suis une quiche en boite en carton mdrrr je suis toujours à côté de la plaque dans mes mesures donc la boite métal c'est une super idée. Je trouve tes tutos toujours aussi clair et tes idées originales!! merci à toi!


angie2106

21 juin 2018 à 08:53

Génial ac le dbz je cherchai une idée pour un pti kdo sympa merci 

julyitalia89

21 juin 2018 à 14:36

j aime beaucoup aussi cette idée,étant petite j en avait un avec une figurine et j était presser de le finir pour enfin l avoir ^^

ma vie de maman

21 juin 2018 à 22:03

J'adore simple et efficace 

michele philippe

22 juin 2018 à 14:46

original , bravo

AmandineCyrilMl

23 juin 2018 à 22:46

Génial bravo c'est une idée sympa 😍😎. 

cmpan maryse

23 juin 2018 à 22:54

idéal pour un cadeau a noel


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Mode & Beauté dans votre boîte mail




Que d’amour !

+50 j’aime de la communauté pour Savons suprises


Oh ça buzz

+ de 1 000 vues pour Savons surprises


S'inscrire:


  • Vues: 1481
  • J'aime: 172