DIY : Customiser son paillasson ou son tapis

P 20160702 161518

Difficulté:

Peindre avec de la peinture en spray Edding



Avec ce tutoriel vous apprendrez à personnaliser la première chose que l’on voit en entrant chez vous : votre paillasson.
L’idée m’est venue en voyant le tapis d’entrée de mon dentiste : customisé à sa fonction… et si je customisai mon tapis d’entrée? Et si vous customisiez VOTRE paillasson?

Matériel

P 20160626 095754

Budget:

50 €

J’ai utilisé:
– Paillasson
– Apprêt universel Permanent Spray d’Edding (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6902-edding-appret-universel-200-ml-4004764967452.html)
– Peinture acrylique Permanent Spray 5200 d’Edding aspect mat :
* couleur Rose pastel
(http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6936-edding-permanent-spray-peinture-rose-pastel-mat-200-ml-4004764967070.html)
* couleur Bleu pastel
(http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6912-edding-permanent-spray-peinture-bleu-pastel-mat-200-ml-4004764967117.html)
* couleur Vert pastel
(http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6938-edding-permanent-spray-peinture-vert-pastel-mat-200-ml-4004764967131.html)
* couleur Jaune pastel
(http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6933-edding-permanent-spray-peinture-jaune-pastel-mat-200-ml-4004764967094.html)
– Vernis transparent Edding satiné (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6903-edding-vernis-transparent-satine-200-ml-4004764967438.html)
– Papier
– Carton
– Scotch
– Pochoir
– Ciseaux
– Marqueur permanent noir Edding 2000C (http://www.creavea.com/marqueur-permanent-noir-edding-2000c-153-mm_boutique-acheter-loisirs-creatifs_34964.html)
– Colle repositionnable en spray DTM (http://www.lafourmicreative.fr/colles-scrapbooking/807-colle-spray-dtm-repositionnable-250-ml-3760011531296.html)
– Motifs :
* Silhouette portrait : machine de découpe (http://www.lafourmicreative.fr/nos-silhouettes/57056-silhouette-portrait-craft-robo-silhouette-4526622620038.html)
* OU Gabarit + cutter
* OU pochoir
– Optionnel : Kit de 6 buses interchangeables Edding (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6905-edding-kit-de-6-buses-interchangeables-4004764967513.html?search_query=buse&results=36)

Etape 1 : Préparer les bombes + informations utiles d’utilisation

P 20160626 101746



Avant toute utilisation, retirer la protection à l’aide d’un tournevis ou autre objet pointu.
Le support doit être propre et sec (que cela soit du bois, pierre, papier-peint, toile, métal, verre, vannerie, céramique, plastique pourvant être peint, et polystyrène en utilisation l’apprêt spécial polystyrène).
Il faut recouvrir les parties qui ne sont pas à peindre : à l’aide de carton ou de papier. Penser “au brouillard” de peinture qui se volatilise, en recouvrant une étendue plus large.
Si nécessaire : poncer et apprêter les surfaces inégales.
Secouer l’aérosol avant application pendant environ 3 minutes.
Pulvériser plusieurs couches fines à intervalles d’environ 2 mm.
Pulvériser à environ 25 cm du support en croisant les passages : de gauche à droite, puis de haut en bas, de droite à gauche et de bas en haut.
* Sec hors poussières : 3 minutes environ.
* Sec à coeur : 30 minutes environ (tout dépend de l’épaisseur de la couche de peinture et de la température ambiante.
Les bombes d’apprêt laissent une teinte blanche et non transparente.
Les vernis laissent une teinte transparente.
Les têtes de buses : optionnelles : permettent de pulvériser avec un jet fin, moyen, large ou variable. Pour ce tutoriel j’ai laissé la tête de buse initiale après avoir fait un essaie.

Etape 2 : Préparation

Après avoir déposé le tapis sur un grand support papier, mettre l’Apprêt universel Permanent Spray d’Edding : il permet d’optimiser la tenue des couleurs et, est une base indispensable pour rendre les surfaces à peindre lisses et uniformes.
De plus, il optimise la tenue de votre prochaine couleur.
Sec hors poussière après 15 minutes
Sec au toucher après 30 minutes
Recouvrable après environ 2 ou 4 heure – j’ai donc attendu le lendemain pour mettre la couleur.

Etape 3 : Faire le pochoir

A l’aide du logiciel “silhouette”, j’ai “dessiné” sur informatique ce que je souhaitai découper sur du papier pour obtenir un pochoir maison.
Pour les personnes qui ont cette machine de découpe, j’ai grossi mon dessin initial pour qu’il puisse se découper sur 4 feuilles différentes, que j’ai scotché ensuite ensemble pour obtenir un grand pochoir, aussi grand que mon tapis.
Pour les personnes n’ayant pas de machine de découpe Silhouette Portrait/Caméo : vous pouvez utiliser des pochoirs que l’on vend dans des magasins spécialisés ou en vente en ligne.
Vous pouvez également réaliser votre pochoir “à la main”, soit en dessinant sur un carton ce que vous souhaitez découper, soit en imprimant un dessin ou message, puis en le posant sur le carton, et en découpant le carton au cutter par dessus le dessin imprimé – il faudra ensuite “évider” le carton pour ne garder que les parties vides qui seront à peindre ensuite.

Etape 4 : Stabiliser le pochoir

Afin que le pochoir reste bien droit, que les petites parties (l’intérieur des lettres telles que le “o”, “e” ou “a” sur mon modèle) restent bien au milieu des lettres ou bien pour éviter au spray de soulever le papier lorsqu’on l’applique : encoller votre pochoir.
Pour cela, retourner le pochoir, le mettre sur une surface autre que le support à peindre, et mettre la colle “repositionnable” en spray dessus.
Attendre quelques secondes. Retourner votre pochoir et placer le sur le paillasson.
Appuyer pour que cela adhère bien.

Etape 5 : Peindre – partie 1

Répartir la peinture comme indiqué dans l’étape 1 : Préparer les bombes + infos utiles.
Une fois la peinture mise, enlever le pochoir et laisser sécher.

Etape 6 : Peindre – partie 2

Le dessin que j’ai réalisé comporte 4 couleurs.
La première : Jaune : pour le texte “initial” : “Attention chien méchant”.
Je souhaitai mettre une touche d’humour en parlant de mes 2 enfants un peu turbulents.
Pour se faire, à l’aide d’un pochoir en forme de croix, et d’un pochoir d’une lettre S, j’ai barré le mot “chien” et ai rajouté le pluriel au mot “méchant” : j’ai recouvert tout le paillasson pour faire la croix en Vert, et puis dans une seconde étape, rajouter le S en vert.
J’ai ensuite recouvert tout le paillasson, en ne laissant qu’un pochoir “petite fille” que j’ai peint en rose, et ensuite un pochoir “petit garçon” que j’ai peint en bleu.

Etape 7 : Dessiner les contours

Ayant choisi des couleurs pastelles avant de savoir ce que j’allais réaliser, j’ai pris conscience que les couleurs ne se verraient pas beaucoup sur un tapis marron clair. De ce fait, j’ai prévu le marqueur permanent noir Edding 2000C pour dessiner autour des dessins et lettres : de petits coups de feutre, et en 2 minutes le dessin était plus visible.
Je n’ai pas attendu que les peintures soient sèches, j’ai veillé à faire le tour du dessin, sans poser ma main sur la peinture.
Pour plus de précaution, vous pouvez attendre 2 à 4h que la peinture soit sèche.

Etape 8 : Vernir

Afin de fixer et de protéger la peinture mais en voulant garder le côté “mat”, j’ai mis du Vernis transparent Edding satiné sur tout le tapis.

Etape 9 : Apprécier le travail terminé

P 20160702 161005

Déposer votre tapis dans votre entrée, ou devant une porte fenêtre.

Etape 10 : Variante possible

Vous pouvez utiliser la même méthode pour customiser vos tapis de voiture!
J’ai utilisé 2 gros pochoirs :
* Motif crocodile : pochoir animaux de la savane Avenue Mandarine (http://www.lafourmicreative.fr/pochoirs-et-accessoires/8735-set-de-6-pochoirs-avenue-mandarine-animaux-de-la-savane-3065500424425.html)
* Motif ourson : pochoir plastique Jouet DTM (http://www.creactivites.com/pochoir-pour-enfants/1457-loisirs-creatif-pochoir-plastique-jouets-3471052259574.html?search_query=pochoir&results=89)
Et la peinture verte pour le crocodile et Rose pour l’ourson.
Je n’ai ni mis d’apprêt pour que les tapis restent bien noirs.
Je n’ai pas mis non plus de vernis car mes enfants poseront que très peu leurs pieds sur le tapis de voiture arrière, mais il est utile d’utiliser le vernis pour les tapis de voiture du conducteur et du passager avant-droit afin que les peintures tiennent plus longtemps.
Pour cette customisation, ceci a été beaucoup plus rapide. J’ai “protégé” le contour du tapis en collant des feuilles autour du pochoir.
J’ai posé le pochoir sur le tapis et ai mis la peinture en spray. En 5 minutes c’était fini.
Et voilà un peu de couleur pour les tapis de voiture de mes enfants.


Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour DIY : Customiser son paillasson ou son tapis


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 1195
  • J'aime: 24