Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Recette de la pate à modeler maison

Partager:

Difficulté:

Comment fabriquer de la pate à modeler ? 

La pâte à modeler est un jouet classique de l’enfance avec lequel tout le monde peut s’amuser, et c’est si facile à faire à la maison ! 

Matériel :

Budget : Non défini

  • • 2 tasses de farine
  • • 2 tasses d’eau tiède
  • • 1 tasse de sel
  • • 2 cuillérées à soupe d’huile végétale
  • • Colorant alimentaire (liquide, à poudre, ou Kool-Aid sans sucre ou un autre mélange à boisson similaire)
  • • Huiles parfumées

Etape 1 : Étape 1

Mélangez tous les ingrédients et remuez à feu doux. La pâte commencera à s’épaissir jusqu’à ressembler à la purée de pommes de terre.
Lorsque la pâte se détache des côtés et s’assemble au centre, comme illustré ci-dessous, retirez la casserole du feu et laissez la pâte refroidir assez pour pouvoir la manipuler.
REMARQUE IMPORTANTE : Si votre pâte à modeler est encore collante, vous n’avez qu’à la faire cuire plus longtemps !
Continuez à remuer et à cuire jusqu’à ce que la pâte soit sèche et qu’elle ait la contexture de la pâte à modeler.

Etape 2 : Étape 2

Étendez la pâte sur un comptoir de cuisine propre ou sur un napperon en silicone et pétrez vigoureusement jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et douce. Divisez-la en boules pour colorer.

Faites un creux dans le centre de la boule et versez un peu de colorant alimentaire(1). Repliez la pâte en travaillant la couleur à travers le corps de la pâte à modeler, en essayant de garder le colorant brut loin de vos mains et du comptoir de cuisine. Vous pouvez utiliser des gants, un grand sac ziplock, ou du film alimentaire à ce stade pour garder vos mains propres – seul le colorant concentré colorera votre peau, donc dès que la pâte est prête, l’utiliser à mains nues est bien.
Travaillez le colorant en ajoutant davantage pour atteindre la couleur que vous souhaitez.
(1)Si vous utilisez du Kool-Aid ou un mélange à boisson similaire sans sucre pour colorer, essayez d’abord avec une petite boule- cette couleur n’est pas si efficace que le colorant alimentaire « authentique ».

Etape 3 : Étape 3

Jouez avec votre pâte à modeler- Je ne dois vraiment pas vous aider là-dessus. Elle est tout à fait comestible, un peu salée, mais certainement sûre pour les enfants.
Lorsque vous avez terminé, rangez votre pâte à modeler dans un récipient hermétique.
-Si la pâte commence à se dessécher, vous pouvez la pétrir à nouveau avec un peu d’eau pour l’adoucir et la rendre facile à utiliser. Une fois qu’elle est sèche au-delà d’un certain point, il est nécessaire juste de recommencer la préparation ; heureusement, ce n’est pas très difficile.
-Si elle devient molle, vous pouvez réchauffer la pâte pour enlever l’eau supplémentaire qu’elle absorbe pendant la nuit. C’est généralement le résultat d’une humidité élevée, mais ceci est réparable !

Vous pouvez aussi faire cuire la pâte au four pour créer des figures dures et des ornements, puis peignez ou décorez la surface. Un des commentaires ci-dessous suggère même d’utiliser de la pâte à modeler cuite comme pierre à lécher pour votre lapin domestique ! (Merci, redcore4!)

génial ce tuto! je vais le faire ce week-end
merci du partage

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l’avent !
Cygne en origami
Bonnet de bébé lutin

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers