Pour ce challenge des Makers 2019, je vous propose une planche de présentation , le mariage du bois et de la résine époxy.
Je travaille le bois d'orme par passion , nous avons décidé de résiner cette planche afin de remplir les trous formés par le bois afin de lui redonner une seconde vie.
Budget : Non défini
Choisir une planche de bois d'orme épaisseur 1,5 cm
Dessinez le motif de la planche , en fonction de votre créativité, laissez vous guider par les noeuds et formes du bois.
Découpez la planche de bois que vous venez de dessiner à l'aide d'un scie sauteuse , pensez à bloquer la planche pour vous aider à la découpe , et pour votre sécurité.
Poncez la planche avec des papiers abrasifs du grain 80 au 120 , sur les deux côtés avec une ponceuse à bandes afin de retirer toutes les irrégularités du bois.
Les bords également avec du papier "Abranet" afin d'obtenir de belles finitions.
Pour le challenge des makers 2019, nous avons décidé d'immortaliser cette planche de présentation en bois d'orme en y notant l'inscription
"Resinorme" , le nom de notre équipe Ouiaremakers.
A l'aide d'un crayon à papier, notez sur la planche de bois votre inscription.
Bloquez la planche avec un serre-joint , et à l'aide d'une défonceuse , marquez le bois en suivant le tracé du crayon à papier.
Vous pouvez poncez à nouveau la planche au niveau de l'inscription .
Placez un gros "scotch orange" pour retenir la résine époxy.
Découpez des bandes de "scotch" et placez-les sur le dos et les bords de la planche .
Utilisez une résine époxy capable de remplir une surface à hauteur de 1,5cm sans effet de masse (effet de chauffe lors de la catalysation de la résine époxy)
Préparez le matériel pour la résine époxy, protégez-vous! Gants , masque , lunettes de protection, travaillez dans une pièce aérée.
Protégez votre plan de travail.
Préparez le matériel : balance de precision, gobelets mélangeurs, spatules en bois et les pigments pour colorer la résine .
Pour calculer le besoin de résine , il vous faut multiplier la Hauteur en mm x la largeur en cm X la longueur en cm puis multiplier par 1,1 pour obtenir le volume de la résine.
Faire une moyenne de la longueur et la largeur selon les trous de la planche afin de vous approchez au plus près du volume recherché.
Préparez une petite dose de résine.
Afin d'éviter le dégazage du bois, il est recommandé pour éviter le dégagement de bulles d'air dans la résine, de placer la résine au pinceau sur le bois .
Cela permet de couvrir le bois qui sera en contact avec la résine lors de la coulée.
Mélangez un peu de résine epoxy selon les indications du fabricant ratio de A (résine)+ ratio de B (durcisseur), mélangez la résine, et placez-la sur les bords à l'intérieur de la planche.
Attendez 12h que la résine durcisse.
Calculez le besoin de résine époxy.
Préparez la résine époxy selon les indications du fabriquant ratio A (résine)+ ratio de B (durcisseur)
Ajoutez les pigments ,içi mélange de cuivre et Or de Pigments métalliques Sahara.
Mélangez pendant 3 minutes les deux composants, afin de bien ajouter les pigments à la résine et former un mélange homogène.
Bloquez votre planche contre un support plat à l'aide d'une serre-joint.
Vérifiez le niveau à l'aide d'un niveau à bulles pour avoir une coulée parfaite, la résine époxy est auto-nivelante , elle viendra se placer au niveau de la planche .
Posez la résine jusqu'en surface du bois.
Laissez durcir la résine pendant 24 à 48h selon les indications du fabriquant et du type de résine.
Retirez le scotch au dos et sur les bords de la planche de bois.
Avec la ponceuse orbitale , poncez la résine afin de la mettre au niveau du bois sur le dessus, le dessous et sur les bords.
Passez papiers à poncer du grain 180 jusqu'au 3000 , vous pouvez finir vos finitions avec du papier abrasif jusqu'au grain 7000.
Pour lustrer la résine et lui redonner Brillance et éclat , vous pouvez lustrer la résine avec un outils type "Dremel" et un disque de flanelle .
Passez une cire de polissage type cire pour protection plastique bateau ou de caravane sur la résine .
Passez la résine sous le disque de flanelle en effleurant le disque afin de polir la résine époxy.
La résine une fois, poncée et polie , retrouve sa brillance, tous les effets des pigments métalliques et micas donnent à la planche une impression de coulée de rivière en feu, effet de lave incandescente.
Pour redonner son essence au bois d'orme et le protéger, il vous suffit de passer une huile basique de cuisine, tournesol par exemple avec un simple chiffon propre.
Si vous souhaitez vous en servir pour vos présentations alimentaires , charcuteries, fromages, tapas, gâteaux etc... il sera nécessaire de passer un vernis alimentaire sur la planche.