Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Petit café New-Yorkais pour jouer au restaurant

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Difficulté:

Un petit café pour enfant de style industriel pour jouer à la dinette et au restaurant sans défigurer votre salon ... ça vous dit ? Healthy food au menu bien entendu ! Voici un tuto en bois et tissu qui fait travailler autant les papas que les mamans : menuiserie pour les mamans et couture pour les papas ... Bien entendu ! 

Ce tutoriel sera accompagné dans les semaines du concours de deux autres pour réaliser une petite table et des aliments en feutrine pour compléter le jeu ! La panoplie complète pour faire comme le vrai barista.

Ce tuto participe au challenge Ouiaremakers 2019. Découvrez très vite les tutos de mes coéquipiers les OuiArePlayers, tous passionnés de jouets qui réveillent l'imagination ! Merci de votre soutien !

Matériel :

Budget : 90€

  • 1 panneau de contreplaqué pour la table de cuisson de 10 mm d'épaisseur en peuplier de 35 par 79 cm
  • 1 perçeuse à mêche à bois de 10
  • 1 petit panneau de bois pour l'ardoise de 29 cm par 41 cm environ
  • 1 équerre ou un niveau
  • 1 tasseau de section carrée pour stabiliser la base de 80 cm de long et de 3 cm de côté
  • 1 tourillon lisse de 1,2cm de diamètre et de 79 cm de long, ou un morceau de manche à balais
  • 1 Dremmel
  • 1 planchette de 70 cm de long pour fixer le auvent
  • 1 stylo craie
  • 1 panneau de contreplaqué pour la façade de 10 mm d'épaisseur en peuplier de 80 cm par 130 cm
  • 1 panneau de contreplaqué pour le montant latéral de 10 mm d'épaisseur en peuplier de 35 cm par 130 cm
  • 1 panneau de contreplaqué pour la tablette de 10 mm d'épaisseur en peuplier de 11,5 cm par 63,5 cm
  • 1 colle à bois
  • 1 scotch à masquer de peintre
  • 1 peinture acrylique rouge, blanche, jaune et noire
  • 1 rouleau de papier peint briquettes
  • 1 colle à papier peint
  • 1 cutter
  • 1 robinet de bonbonne de limonade à acheter en ligne
  • 1 une cuvette inox de 20 de diamètre
  • 1 machine à coudre
  • 1 fer à repasser
  • 1 crochet à visser
  • 1 De la peinture pour tableau à craie
  • 2 planchettes de 12 cm de longueur pour les côtés du grill
  • 2 mètre de tissus rayé si possible noir et blanc à rayures larges de préférence
  • 2 planchettes de 29 cm de longueur pour le grill également
  • 2 tourillons cannelés de diamètre 1cm et de 50 cm de longueur
  • 2 petites charnières de 2,5 cm de large environ pour le auvent
  • 2 Petite planchettes de 3,5 cm par 32 cm de 1 cm d'épaisseur (peut être découpé dans du contreplaqué)
  • 3 pinceaux fins et larges
  • 3 morceaux de tourillons de 0,8 cm de diamètre et d'environ 27 cm de long à retailler
  • 4 vis longues pour fixer le tasseau
  • 6 clous fins et longs
  • 8 petites équerres blanches si possible
  • 9 cailloux non polis
  • 20 vis courtes ne dépassant pas du contreplaqué

Etape 1 : Découpe des planches pour la structure

Bonjour ! 

Fan du style industriel et des bon cafés healthy, j'ai conçu ce jouet de façon à ce que mes enfants qui vont de presque 3 à 8 ans puissent à peu près tous jouer. Mesurez vos enfants si besoin et demandez-vous combien de temps vous voulez que le jeu serve ! Libre à vous d'adapter les mesures du tutoriel en fonction. Pensez aussi à l'endroit où vous voulez que ce jeu soit installé. La découpe en biais de la table de cuisson permet de limiter l'encombrement, on a tous le même problème de place ! Allez bonne lecture et bon bricolage en famille. Je dessine souvent sur papier millimétré, à l'ancienne ... on ne se moque pas ! 

1. Commencez par vous procurer en magasin de bricolage au rayon découpe quatre panneaux de bois aux dimensions indiquées ci-dessus. Demandez de faire découper la fenêtre intérieure dans le panneau de la façade si les messieurs (en général hein ce ne sont pas des filles ! ) de la découpe sont sympas ... sinon je vous donne les mesures dessous. 

1 bis . Si vous n'avez pas pu faire découper en magasin la fenêtre intérieure de la façade. Tracez au crayon et à l'équerre un rectangle de 64 cm de largeur pour 42 cm de hauteur. Centrez le dans le panneau à 13 cm du bord supérieur et à 8 cm de chaque côté. 

Etape 2 : Assemblage de la structure du café

2. Maintenant assemblez avec les petites équerres les deux grands panneaux comme indiqué sur la photo (moi j'ai mis des charnières à la place des équerres pour pouvoir un jour replier le restaurant, mais ce n'est pas obligé)... Voilà voilà vous connaissez maintenant mon garage et atelier ...

Etape 3 : Préparation de la tablette pour le grill et l'évier

3. Découpez la planche en biais de façon à créer la tablette que vous voyez ci-dessus. Le petit côté doit mesurer 12 cm. Poncez de façon à arrondir l'angle comme sur la photo. Faites attention au sens de découpe en fonction du côté que vous aurez choisi pour installer la paroi latérale... L'évier doit être calé dans le coin. 

4. Mesurez le dessous de votre cuvette et dessinez un trou pour placer l'évier. Pour la découpe en rond à la scie sauteur commencez par percer un trou avec une perçeuse à grosse mèche pour pouvoir glisser la lame de votre scie. Procédez tout doucement, ça devrait bien se passer. Pas de stress, la découpe sera cachée, donc l'essentiel c'est principalement de ne pas couper trop grand afin que la cuvette reste bien bloquée dans le trou. Pour une cuvette de 20 cm de diamètre un trou de 18 cm convenait. La cuvette doit être bien calée sur la tablette. 

Etape 4 : Réalisation du grill

5. Commencez par assembler les petites planchettes pour créer un cadre. Peignez en noir les tasseaux de la grille et faites les entrer en force dans ce cadre. Vous pouvez consolider le tout en plantant des clous de chaque côté à travers le cadre. Attention à bien viser ! 

6. Délimitez une zone de 12 cm par 27 cm sur la planchette prévue pour le grill et l'évier avec du scotch de peintre pour avoir une forme nette. Peignez en rouge le fond. Vous pouvez ensuite faire des motifs à main levée avec du rouge bordeaux et un peu de blanc afin d'imiter les braises. Vous pouvez vous amuser à peindre de la même façon de gros graviers pour imiter le charbon qui brûle... 

7. Vous pouvez désormais coller à la colle à bois le cadre sur la tablette au dessus du rectangle peint en rouge. Votre grill est terminé !

NB : sur la photo vous voyez peut-être que je me suis amusée à faire un effet faux-marbre sur la tablette. Le tutoriel pour ce motif sera présenté dans celui qui est dédié à la réalisation de la table. 

Etape 5 : Installation de la table de cuisson et de l'évier

8. Positionnez la tablette pour la table de cuisson à 69 cm du bas du café. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau ou une équerre. Fixez avec les petites équerres blanches en vous assurant que la tablette ne dépasse pas sur le côté de la façade du café. Le petit stand tient debout tout seul désormais. 

9. Placez la cuvette dans le trou. Déterminez et marquez l'endroit où vous voulez installer le petit robinet. J'ai dû scier l'arrière du mien afin qu'il ne dépasse pas à l'extérieur du café. J'ai percé un trou peu profond avec la perceuse, puis je l'ai progressivement agrandi jusqu'à ce que le robinet entre en force. Ainsi votre robinet sera stable et ne tombera pas quand les enfants s'amuseront à l'ouvrir et à le fermer.

Etape 6 : Pose du papier peint

10. Tout est dit. Sortez la colle à papier peint et suivez les instructions de préparation. Etalez la colle soit sur le papier soit sur le bois selon le papier que vous avez choisi. Je vous conseille vivement l'intissé qui est plus facile de mise en oeuvre. Chargez bien en colle car le contreplaqué en peuplier boit beaucoup l'humidité. Positionnez le papier. Soignez les raccords de motifs. Marouflez comme à la télé, soignez les zones d'angle et découpez les excédents au cutter... Ouf le café commence à ressembler à quelque chose non ? Vous pouvez choisir de tapisser le champ des planches ou non. 

11. Fixez le tasseau carré en bas de la façade ainsi tapissée. Utilisez de longues vis en veillant à ne pas les faire dépasser à l'intérieur pour que les enfants ne se blessent pas. 

Etape 7 : Réalisation du auvent... enfin de la couture !

12. Pliez votre tissus en deux endroit sur endroit. Le auvent une fois cousu doit mesurer 77,5 cm de large. Cela permet de dessiner 8 festons de 9,5 cm de large pour 10 cm de longueur au milieu de l'arrondi. Regardez mon dessin. Essayez de faire en sorte que les coutures latérales tombent au milieu de rayures de façon symétrique. Ce sera plus joli ! 

13. Cousez à la machine les deux côtés et les festons. Prenez soin de bien arrondir la couture dans chaque creux, puis de cranter avec des ciseaux patiemment afin que tout se passe bien lorsque vous retournerez le tissus. Une fois retourné repassez le bien. 

14. Faites maintenant sur l'endroit une première couture en haut des festons sur toute la largeur. Faites en une seconde à 3 cm d'écart. Décousez les extrémités de chaque côté. Vous avez ainsi une glissière pour enfiler le tourillon le plus épais qui fera tenir le bord du auvent. Coupez enfin le tissus à 40 cm de cette glissière. Le auvent doit retomber de 34 cm au dessus du bord supérieur du café. Vous pouvez le fixer en vissant au dos de la façade la planchette de 70 cm de long. Attention à ne pas transpercer la paroi avec des vis trop longues. 

Etape 8 : Supports du auvent

15. On approche du bout. Courage ! Fixez les deux petites planchettes de 32 cm de long de chaque côté de la façade avec les petites charnières que vous vissez dessous. Vous aurez préalablement percé un trou au bout de chacune de ces planchettes à 1,5 cm de l'extrémité avec une mèche de 10. Positionnez les à 1,5 cm de chaque côté des bords latéraux et à 1 cm du haut. Chaque planchette doit être alignée avec le bord supérieur lorsqu'on la soulève en ouvrant la charnière. 

16. Percez maintenant un trou en biais dans la façade de chaque côté de l'ouverture dans lesquels viendront se caler les tourillons qui maintiennent le auvent. Positionnez les à 4 cm du bord latéral et à 45 cm du haut de la façade. 

Etape 9 : Touches finales

17. Vous pouvez maintenant fixer avec des équerres la tablette centrale passe-plat dans l'ouverture de la façade. Elle permettra aux enfants de poser des choses pendant le jeu. 

18. Enfin peignez en noir avec de la peinture à tableaux la planche rectangulaire prévue pour l'ardoise. Percez un trou au sommet. Il ne vous reste plus qu'à fixer un crochet sous le bar et à vous armer de votre plus belle écriture pour créer un menu alléchant ! 

On parie que vous serez souvent invités au restaurant par vos enfants après ça ? A vous les déjeuners sur l'herbe ! 

Votez pour les OuiArePlayers et découvrez très vite les tutos de mes coéquipiers tous passionnés de jouets qui réveillent l'imagination ! 

Tout Est DIY
24 - 05 - 2019 : 11:36

Superbe ! On voit qu'il y a du travail et le résultat est au rendez-vous =)

Zaichik-DIY
24 - 05 - 2019 : 15:25

Merci beaucoup ! Ce jeu remporte un vif succès ici oui ! ... et moi je suis encore un peu en vacances à New York grâce à son look 

Hortense
25 - 05 - 2019 : 15:46

Bravo ! Le projet est génial et il est parfaitement réalisé ...

Merci du partage !

Zaichik-DIY
03 - 06 - 2019 : 15:59

C'est très gentil de votre part...  amusez-vous bien ! 

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Château de princesse
Fabriquer un casque pour un costume/déguisement
Danse Ori Tahiti #CocoCrea20

Zaichik-DIY

Suivre

Vues: 138
J'aime: 8

Découvrez d'autres tutoriels de

Zaichik-DIY

Jouet : table de bistro pour jouer à la dînette