Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Comment faire son propre jeu de société comme un pro (Rixe Marseille)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Salut à tous!

Ici, vous apprendrez à créer votre propre jeu de société, et plus spécifiquement un jeu de type Risk. Grâce à ce tutoriel, vous découvrirez comment ma copine et moi avons conçu le plateau, les cartes, les pions, les boîtes, et comment nous avons tout fabriqué et assemblé pour créer notre propre jeu : Le Rixe Marseille.

C'est parti!

Pour les anglophones, j'ai aussi publié ce tutoriel en anglais ici.

Matériel :

Budget : 30€

  • 1 Imprimante 3D
  • 1 Réglet/règle
  • 1 Tapis de découpe
  • 1 Cutter + des lames
  • 1 Crayon
  • 1 Plaque de carton mousse (5 mm)
  • 1 Colle en spray
  • 1 Ruban adhésif de masquage
  • 1 Feuille de papier noir (grammage 480), de la même taille ou plus grande que la taille du couvercle de votre boîte
  • 1 Plaque de carton de 2 mm d'épaisseur
  • 1 Film vinyle adhésif noir
  • 2 Feuilles A3
  • 5 Feuilles A4 noir (grammage 210)
  • 10 Feuilles A4

Etape 1 : Aperçu et explications

J'ai toujours voulu fabriquer mon propre jeu de société. Et j'ai toujours voulu jouer à un jeu de société qui se passe dans une ville que je connais bien. 

Il y a deux ans, j'ai donc décidé qu'il était temps de le faire moi-même. La première partie de ce projet consistait à concevoir la carte, à recueillir des informations sur la façon de faire un jeu de société, et de trouver des idées intéressantes pour compléter le jeu. Cela a pris environ 2 ans. Ensuite, nous avons commencé à faire le jeu, et il nous a fallu environ 2 mois pour terminer le projet.

Si vous décidez de lire et de suivre ce tutoriel, vous pourrez probablement finir le jeu en 1 week-end (si vous voulez utiliser nos designs pour le plateau, les cartes et les pions). Si vous voulez tout concevoir, cela prendra beaucoup plus de temps en fonction de vos compétences.

Pourquoi l'avons-nous appelé Rixe Marseille ?

  • Vous l'aurez compris, c'est un jeu de mot! "Risk" et "rixe" se prononcent respectivement [ʀisk] et [ʀiks], et c'est une drôle d'erreur que les enfants (ou même les adultes) font habituellement, et qu'on appelle une inversion phonémique. Une rixe est un affrontement, le mot est donc parfaitement choisi pour désigner un jeu dans lequel des joueurs s'affrontent pour conquérir des territoires!
  • Et Marseille est la ville dans laquelle je vis actuellement. Cela fait maintenant presque 5 ans, alors j'ai pensé qu'il était temps de rendre hommage à cette belle ville qui a été construite il y a environ 2600 ans. Pour les anglophones, j'avais fait des tutoriels sur Instructables qui parlaient déjà de Marseille: le Pétanquemètre, et un casque de vélo à conduction osseuse.

Etape 2 : Dessiner et imaginer le plateau

Je ne décrirai pas en détail comment j'ai conçu la carte, parce que je suis encore un débutant avec Inkscape, et aussi parce qu'il faudrait un tutoriel complet. Cependant, je vais vous donner quelques conseils que nous avons trouvé utiles!

1 - Inspiration & idées originales

Tout d'abord, nous avons cherché des idées et de l'inspiration pour notre jeu. A titre d'exemple, nous avons le jeu "Risk : Game of Thrones", et nous avons décidé de faire notre jeu avec des règles similaires (en bas à gauche du plateau, vous pouvez voir les renforts de l'armée qui sont similaires). Nous avons également décidé d'utiliser le même design pour les territoires, avec des bordures floues.

Nous avons également utilisé nos propres idées originales. Par exemple, nous avons ajouté une règle qui stipule que les châteaux de la même couleur peuvent être atteints directement par toute équipe de la même couleur, dont les pions attaquants se trouvent sur un château de cette couleur. Si je suis l'équipe jaune, je peux attaquer les territoires "La plaine" et "Bonneveine" depuis "Les riaux" (coin supérieur gauche du plateau).

Et nous avons ajouté de multiples références à Marseille dans le jeu. Par exemple, nous avons designé les pions en prenant certains symboles relatifs à Marseille (voir plus loin dans le tutoriel), les lieux des châteaux/ports sont des lieux réels à Marseille, et nous avons même créé une chaîne YouTube appelée "Rixe Marseille" avec une playlist pour écouter des chansons liées à Marseille tout en jouant au jeu (plus de détails un peu plus loin dans le tutoriel) !

2 - L'arrière-plan du plateau

L'ajout d'un arrière-plan au plateau le rend nettement plus joli. Nous avons utilisé cette image gratuite trouvée sur Pixabay, et l'avons recadrée pour qu'elle ait la taille d'une feuille A2. Nous avons choisi le format A2 parce que nous avions prévu d'imprimer le plateau sur deux feuilles A3 (ce qui correspond à une feuille A2). En nous aidant de ce lien, nous avons:

  • importé l'image;
  • augmenté sa taille pour qu'elle soit plus grande que la feuille A2;
  • dessiné un rectangle avec l'outil rectangle d'une taille de 420x594mm (format A2);
  • sélectionné les deux objets puis cliqué sur Objet → Découpe → Définir.

Et nous obtenons un arrière-plan avec la taille de plateau parfaite !

3 - Les calques dans Inkscape

Nous avons utilisé beaucoup de calques dans Inkscape pour dessiner notre plateau :

  • L'arrière-plan
  • La mer
  • Les continents (x6)
  • Les noms
  • Les tableaux de renforcement des armées
  • Les châteaux
  • Les ports

C'est une bonne idée de bien séparer ces différents éléments sur des calques, pour ne pas s’emmêler les pinceaux!

4 - Territoires et frontières

L'ajout des continents et des territoires (il vaut mieux parler ici d'arrondissements et de quartiers puisqu'on est à l'échelle d'une ville), est une autre étape importante. Dans Inkscape, il est préférable de dessiner chaque territoire indépendamment avec des boucles fermées, en s'assurant que les frontières entre territoires adjacents se superposent (vous pouvez copier/coller les bords et utiliser l'outil Enable snapping pour vous assurer que les bords sont correctement superposés). Je pense qu'il y a 3 possibilités principales pour créer les territoires :

  • Trouvez sur internet une image vectorielle de votre ville. Par exemple, j'ai trouvé la mienne sur Wikipedia sous la forme d'une extension .svg : cliquer ici pour voir l'image utilisée. J'ai enlevé le fond et les noms, et... c'est tout !
  • Si votre image n'est pas une image vectorielle, vous pouvez en créer une. Importez-la dans Inkscape, et cliquez sur Chemin → Vectoriser un objet matriciel, pour créer une image vectorielle. Assurez-vous qu'aucun fond n'est sélectionnée dans l'onglet Fond → Pas de remplissage , et sélectionnez Contour → Aplat. Si l'image a une "double ligne", vous pouvez cliquer dessus puis sur Chemin → Séparer, et sélectionner et supprimer une des lignes.
  • Enfin, vous pouvez télécharger n'importe quelle image et utiliser l'outil Tracer des courbes de Béziers et des segments de droites pour dessiner les territoires.

Mais avant de modifier quoi que ce soit sur vos territoires, assurez-vous qu'ils sont correctement placés sur le fond, avec une échelle correcte.

5 - Frontières floues

Nous avons également décidé de créer des frontières floues pour les territoires, tout comme le jeu Risk : Game of Thrones. Voici le lien où nous avons trouvé comment procéder.

Pour résumer :

  • Tout d'abord, dupliquez le territoire 4 fois. Vous pouvez soit le dupliquer (ctrl+D), dans ce cas, les objets se chevauchent ; soit le copier-coller (ctrl+C et ctrl+V), dans ce cas, les objets sont séparés. Vous pouvez voir les images dans l'article en anglais en cliquant ici à la fin de l'étape 1.
  • Sur le premier territoire, définissez l'arrière-plan (ajouter une couleur, diminuez l'opacité, enlevez les contours) ; sur le second, ne le remplissez pas, ajoutez un contour assez large (5 mm), rendez-le flou (5%) ; puis laissez les 2 derniers territoires tels quels.
  • Superposez les 3 premiers territoires à l'aide de l'outil Activer le magnétisme, afin qu'ils se superposent parfaitement.
  • Sélectionnez les 3 territoires et cliquez sur Objet → Découpe → Définir.
  • Enfin, alignez le dernier territoire avec le nouveau créé, et groupez le tout.


Etape 3 : La boîte

Si vous avez déjà votre jeu (plateau, pions...), ou si vous connaissez la taille qu'il va avoir, vous pouvez faire la boîte du jeu. Nous avons trouvé cette vidéo de The Dining Table Print & Play, qui nous a été très utile. Dans cette vidéo, 3 méthodes sont proposées, et nous avons décidé d'utiliser la seconde parce qu'elle nous a semblé être la plus facile et la plus jolie.

Voici le résumé de la méthode :

  • Sur une plaque de carton mousse, dessinez le motif de votre boîte, avec un fond et 4 parois :
    • Bas : 230 x 310 mm
    • Parois longues (x2) : 62 x 310 mm
    • Parois courtes (x2) : 62 x 230 mm
  • Couper ensuite une feuillure sur certains des morceaux de mousse, comme indiqué ci-dessus dans les images. La création de la feuillure enlève la couche supérieure de la plaque et une partie de la mousse, mais conserve la couche inférieure. De cette façon, le collage de 2 pièces ensemble est nettement plus élégant. Vous pouvez acheter des outils spéciaux pour faire des feuillures, ou vous pouvez aussi couper les bords avec un cutter en utilisant une règle, en vous assurant de couper une ligne à 5 mm des bords, et de ne pas couper la couche inférieure. Ensuite, il faut enlever la mousse soit en grattant avec les doigts, soit en grattant avec une lame de cutter (voir photos).
  • Ajouter la colle PVA sur les feuillures et coller les différentes parties ensemble, comme montré sur les images.
  • Utilisez le ruban adhésif de masquage pour maintenir les pièces ensemble le temps que la colle sèche.

Maintenant, si vous savez ce que vous allez ajouter dans la boîte (des petites boîtes pour les pions, un plateau, des dés, des cartes ?), vous pouvez remplir les parties de la boîte qui sont destinées à rester inoccupées. C'est ainsi que nous avons procédé :

  • Nous avons décidé de placer les petites boîtes et les cartes alignées au milieu de la boîte. Et sur le dessus, le plateau et les règles du jeu.
  • Nous avons donc mesuré l'espace laissé de chaque côté, et nous avons coupé 2 pièces de carton mousse avec la même longueur que l'intérieur de la boîte et la même largeur que l'espace vide (divisé par 2).
  • Nous avons mesuré la hauteur des petites boîtes et des cartes, et nous avons coupé 2 pièces de la même longueur que l'intérieur de la boîte, et d'une hauteur légèrement plus grande que les petites boîtes.
  • Nous avons fait des feuillures sur les pièces et nous avons collé une pièce de chacune des 2 étapes faites précédemment.
  • Enfin, nous avons coupé 2 petits morceaux que nous avons collés de chaque côté. Et ceci pour renforcer la boîte.

Et pour finir la boîte, nous avons fait le couvercle. Il est conseillé d'attendre que le reste de la boîte soit terminé pour pouvoir mesurer sa taille une fois assemblée et collée (au cas où il y aurait un décalage). Et voici ce que nous avons fait:

  • Nous avons mesuré l'extérieur de la boîte.
  • Nous avons coupé un morceau de carton mousse de la même taille.
  • Nous avons fait des feuillures tout autour du couvercle.
  • Nous avons coupé la feuille noire de 480 g/m² avec les mêmes dimensions que le couvercle.
  • Ensuite, nous avons vaporisé de la colle en spray sur la feuille et l'avons collée sur le dessus du couvercle. Ceci va permettre de renforcer le couvercle.
  • Enfin, nous avons conçu et imprimé en 3D un badge représentant l'ombre du bâtiment le plus célèbre de Marseille : la basilique Notre-Dame de la Garde (aussi appelée La Bonne Mère).
  • Et nous l'avons collé avec de la colle PVA, dans le coin inférieur droit de la boîte.

Petites astuces:

  • Si vous avez des grandes découpes à faire avec votre cutter, cela peut être délicat car le cutter ou la règle peuvent glisser. Une première solution est de le faire avec une deuxième personne: 1 personne tient la règle, l'autre fait la découpe avec le cutter. Mais si vous êtes tout seul, vous pouvez utilisé une pince pour bloquer la règle, le materiau à couper, avec le tapis de découpe et la table sur laquelle vous vous trouvé. Vous avez juste besoin de tenir l'autre bout de la règle et couper. C'est nettement plus facile! Si vous avez besoin d'une pince, j'ai imprimé en 3D et utilisé celle-ci.
  • Aussi, pour faire les découpe du carton mousse, nous vous conseillons d'utiliser des lames neuves pour votre cutter, car si celles-ci sont émoussées vous risquez de déchirer la mousse à l'intérieur et cela peut se voir, nottamment sur le dessus de la boîte.

Etape 4 : Petites boîtes pour les pions

Pour les pions, nous avons décidé d'utiliser des boîtes en carton, avec des coins en plastique (imprimés en 3D). Et le tout collé avec de la colle PVA. De cette façon, les boîtes sont faciles et rapides à fabriquer.

J'ai dessiné les coins, vous pouvez les trouver ici sur Thingiverse, ou ici sur Cults3D.

Voici maintenant comment assembler les boîtes:

  • Dessinez sur le carton les différents morceaux des boîtes :
    • Pièce du bas : 110 x 40 mm
    • Parois longues (x2) : 30 x 110 mm
    • Parois courtes (x2) : 32 x 40 mm
    • Couvercle : 110 x 39 mm (notez que le couvercle est légèrement plus fin que le fond de la boîte, de cette façon il est plus facile à placer sur la boîte).
  • Coupez les pièces.
  • Positionnez les coins et les morceaux de carton pour ne pas faire d'erreurs lors du collage.
  • Collez d'abord les coins inférieurs des bords courts.
  • Ensuite, collez et ajoutez la partie inférieure.
  • Collez et ajoutez les bords longs.
  • Enfin, collez et ajoutez les coins supérieurs.

Les petites boîtes sont prêtes !

Etape 5 : Le plateau

Pour cette étape, nous avons utilisé l'aide de cette vidéo de The Dining Table Print & Play. La 4ème méthode semblait parfaite pour ce que nous voulions faire, voici donc un résumé:

  • Imprimer la carte (dessinée précédemment), sur deux feuilles A3 ;
  • Couper les bords des feuilles ;
  • Découper votre plaque de carton pour qu'elle fasse la même taille que votre carte de plateau + 5 mm de chaque coté;
  • Couper le carton en 4 parties égales ;
  • Placez les pièces sur le vinyle noir autocollant ;
  • Couper le vinyle en veillant à ce qu'il y ait un décalage d'au moins 2 cm sur chaque bord par rapport au carton ;
  • Enlevez soigneusement la protection adhésive du vinyle sous les parties en carton, et placez quelques cartes entre les parties en carton, pour créer un petit décalage (vous aurez besoin plus tard de couper entre les parties en carton (voir ci-dessous)), et pour éviter l'étirement du vinyle ;
  • Couper les coins du vinyle avant de le plier comme sur le schéma présent ci-dessus. Laisser un petit décalage correspondant à la largeur du carton (2 mm, représenté par des pointillés blancs), puis couper avec un angle d'environ 25° par rapport aux bords du carton (représenté par des traits rouges).
  • Plier et coller les bords du vinyle en s'assurant qu'il n'y a pas de bulles (étirer bien le vinyle avant de le coller).
  • Coupez le vinyle plié entre les parties 1 et 4 du carton, sinon le plateau de jeu ne se pliera pas correctement ;
  • Couper le vinyle pour séparer la planche en deux dans le sens de la longueur. Il reste donc les parties 1 et 4 attachées et les parties 2 et 3 attachées ;
  • Couper le vinyle entre les parties 2 et 3 ;
  • Utilisez du ruban adhésif double face pour coller les parties 1 et 2 ensemble, et les parties 3 et 4 ensemble. Cela renforce le plateau de jeu, de sorte qu'il peut être plié sans dommage ;

Vaporisez de la colle au verso de la carte (feuilles A3 imprimées précédemment) et collez-la sur le carton. C'est l'étape critique : prenez votre temps, assurez-vous que la carte est correctement alignée avec le carton, et essayez de le faire avec une autre personne pour que chaque coin soit tenu.

C'est bon, le plateau est prêt!

Etape 6 : Les cartes

Ensuite, nous avons fait nos propres cartes, en 2 étapes :

  • Nous les avons dessiné ;
  • Nous les avons fabriqué.


1 - Comment dessiner les cartes :

  • Tout d'abord, nous avons dessiné les cartes à jouer sur un fichier google drive, au format paysage A4. Nous avons utilisé google slides parce que le service est gratuit, facile à utiliser et accessible en ligne de n'importe où ;
  • Nous avons utilisé une forme et une taille standard des cartes (en mesurant celles que nous avions sous la main), avec le même fond que nous avons utilisé pour le plateau ;
  • Pour les territoires, vous pouvez simplement copier/coller ceux faits lors de la conception du plateau. Une autre possibilité est d'utiliser Powerpoint et l'outil Supprimer l'arrière-plan (c'est en fait la méthode que nous avons utilisée).
  • Nous avons placé une ligne horizontale sur les feuilles, puis nous avons ajouté quatre cartes coté recto et quatre cartes coté verso. Nous nous sommes assurés que les dessins du haut et du bas étaient alignés l'un avec l'autre par rapport à la ligne centrale. Les dessins haut/bas formeront alors une seule carte recto/verso après avoir été pliés et collés.
  • Enfin, nous avons tracé des lignes horizontales et verticales pour délimiter et découper correctement les cartes.

Il est également important de noter que nous avons ajouté un soleil, une lune et une étoile sur les cartes. Ces symboles sont utilisés pour le renforcement de l'armée en fonction du nombre de cartes et de la combinaison que vous avez. Nous les avons choisi parce qu'ils font partie du "tarot de Marseille".

2 - Fabrication des cartes :

Pour faire les cartes, nous avons encore une fois utilisé une vidéo de The Dining Table Print & Play, vous pouvez la voir ici. Nous avons utilisé la troisième méthode:

  • Imprimez les cartes ;
  • Pliez les feuilles A4 en suivant la ligne horizontale au milieu ;
  • Ajoutez de la colle en spray au verso des feuilles A4.
  • Placez une feuille de 210 g/m² sur le pli de la feuille A4 (pour qu'elle soit prise en sandwich), puis coller des deux côtés de la feuille.
  • Coupez ensuite les cartes verticalement, sans les couper vers le haut de la feuille (ce qui permet aux cartes de rester attachées ensemble) ;
  • Puis coupez horizontalement ;
  • Enfin, vous pouvez couper les coins des cartes (il existe des outils spéciaux pour cela).

Aussi, nous avons ajouté une carte pour terminer le jeu, qui est une carte avec une sardine et la phrase "C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille"!



Fichiers :

Etape 7 : Les pions

J'ai utilisé Tinkercad pour concevoir les pions, parce que c'est un logiciel gratuit et facile à utiliser. Vous pouvez trouver les dessins ici, et télécharger les fichiers stl ici et ici. Je ne décrirai pas comment utiliser Tinkercad et comment concevoir les pions, car il y a assez de tutoriels sur internet à ce sujet. Mais je vais vous laisser quelques conseils.

Pour m'assurer de définir une taille correcte, j'ai mesuré les pions de notre jeu Risk : Game of Thrones, et j'ai utilisé des valeurs similaires. La base des pions 1 armée et 3 armées est un disque d'un diamètre de 9 mm et d'une épaisseur de 2 mm. Aussi, j'ai fait en sorte que les pions 1 armée (15 mm de haut) soient plus petits que les pions 3 armées (17 ou 22 mm de haut), qui sont plus petits que les pions 5 armées (25 mm de haut).

Nous avons décidé d'utiliser de nombreux symboles de Marseille pour faire les pions. Comme vous pouvez le voir, toutes les équipes ont les mêmes pions 1 armée et pions 5 armées, qui sont représentés par l'obélisque, et par la cathédrale Notre-Dame de la Garde:

  • Pions 1 armée : l'obélisque de Mazargue. Nous avons décidé d'utiliser l'obélisque de Mazargue pour les pions 1 armée, principalement parce qu'elle est très facile à concevoir (2 pyramides superposées). Ce n'est probablement pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de Marseille, mais on a décidé de l'utiliser quand même car je passe aussi devant tous les jours pour aller travailler. :)
  • Pions 5 armées : la Basilique Notre-Dame de la Garde. Contrairement à l'obélisque de Mazargue, La Basilique Notre-Dame de la Garde (aussi appelée La Bonne Mère) est probablement la première chose à laquelle on pense en parlant de Marseille. Elle est située au sommet d'une colline au centre de Marseille, d'où l'on a une vue magnifique sur toute la ville, la mer et les îles du Frioul. 

Et tout comme dans le jeu Risk : Game of Thrones, nous avons décidé de choisir des symboles locaux pour les pions 3 armées:

  • L'équipe pétanque. La pétanque est l'un des sports les plus emblématiques de Marseille. Il y a quelques années, j'ai publié un tutoriel sur un appareil appelé Le Pétanquemètre, qui mesure les distances séparant les boules du cochonnet avec une carte Arduino et un capteur à ultrasons. C'était un projet amusant ! Les pions 3 armées sont représentés avec 3 boules superposées et sont imprimés en 3D en gris.
  • L'équipe OM. L'autre sport emblématique de Marseille, c'est bien entendu le foot. Nous étions donc obligé d'ajouter une équipe au nom et aux couleurs de l'Olympique de Marseille. Les pions 3 armées sont ici représentées par des ballons de football bleu.
  • L'équipe savon. Marseille est aussi connue pour son savon, appelé trivialement... savon de Marseille! Parce que ce savon est traditionnellement fait à base d'huile d'olive, nous avons imprimé en 3D les pions 3 armées avec des savons verts.
  • L'équipe pastis. Le pastis la boisson locale? En tout cas c'est certainement une boisson très appréciée dans le coin. Bue en terrasse face au vieux port, sur une plage vers les goudes ou...pour faire une partie de Rixe Marseille bien entendu! Nous avons donc fait des pions en forme de bouteille de pastis, de couleur jaune. A utiliser avec modération.
  • L'équipe des goélands. Enfin, Marseille est une ville portuaire avec ses goélands goélands qui profitent de la mer et des poissons. Voici donc la dernière équipe, dont les pions 3 armées sont représentés par des goélands blancs.

Etape 8 : Les dés

Pour notre jeu fait maison, nous voulions des dés faits maison, alors nous avons décidé de les imprimer en 3D. Nous avons imprimé 3 dés d'attaque noirs et 2 dés de défense blancs. Vous pouvez trouver le modèle de dés ici sur Thingiverse.

Etape 9 : Support pour cartes et dés

Nous avions aussi besoin d'un support pour les cartes et les dés. J'ai donc mesuré les cartes et les dés, puis la taille de la boîte, et j'ai conçu ce support. Comme vous pouvez le voir, il y a des trous dans les 4 parois autour des cartes, il est donc plus facile de les saisir (et les dés aussi). Vous pouvez télécharger cette pièce ici, ou ici.

Etape 10 : Les règles du jeu

Et un jeu est toujours accompagné d'un livret de règles du jeu. Encore une fois, nous avons utilisé google slides pour écrire ce livret, et nous avons choisi un fond de style parchemin.

Voici quelques astuces pour faire ce livret:

  • Les règles classiques : nous nous sommes inspirés du jeu Risk : Game of Thrones, nous avons donc écrit ses règles ;
  • Les nouvelles règles : comme je l'ai dit précédemment, nous avons ajouté une nouvelle règle concernant la possibilité d'attaquer un autre château de la même couleur si les armées attaquantes sont placées sur un château similaire (même couleur) et que vous avez l'équipe de la même couleur.
  • La musique de fond : et parce que nous aimons toujours jouer à des jeux avec des sons de fond ou de la musique, j'ai créé une chaîne Youtube appelée Rixe Marseille, et j'ai fait une playlist avec des chansons liées à Marseille (avec des artistes de Marseille, ou des artistes chantant sur Marseille). Et parce que Marseille est une ville cosmopolite, les chansons ont des styles très différents, alors ne soyez pas surpris ! ;) Et il est possible d'accéder à la playlist avec un QR-code que j'ai ajouté dans le livret des règles du jeu.

Fichiers :

Etape 11 : On fait une petite partie?

Et voilà, c'est fini!

Cette photo a été prise lors de notre première partie ! Nous avons découvert que nous avions oublié certaines choses :

  • 4 cartes manquantes parce que nous avions apparemment oublié de les imprimer...
  • Et un groupe isolé d'îles (pas de ports, ni aucune connection avec les autres territoires...). Il s'avère que je n'ai pas imprimé la dernière version de la carte.

Mais c'était génial ! Malheureusement, je n'ai pas gagné mais j'espère bien m'améliorer pour les parties suivantes!

Pour les curieux, voici les scores de cette première partie:

  • joueur 1 : 23 points ;
  • joueur 2 : 21 points ;
  • joueur 3 : 13 points ;
  • joueur 4 : 5 points.

Si vous créez votre propre jeu en vous inspirant de ce tutoriel, laissez-nous un petit commentaire ci-dessous! Et amusez-vous bien avec votre nouveau jeu ! :)

Sources :

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'aide que nous avons trouvée sur Internet. Les références sont citées dans le tutoriel lorsque nous les avons utilisées. Et la chaîne Youtube Dining Table Print & Play, a été l'une des plus utiles que nous avons trouvée pour faire ce jeu, nous vous conseillons d'aller y jeter un coup d'oeil! ;)


Top ton jeu de société ! Merci d'avoir partagé ce boulot de ouf ! Faut que je réfléchisse à une version de Lille. La ch'tite baston ou Risk au beffroi ;) 

Merci! C'était en effet beaucoup de boulot. Mais en suivant ce tuto, les nouvelles versions seront faites beaucoup plus rapidement et facilement! J'attends la version Lilloise avec impatience alors! ;)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Poche à pioche
le mini plateau de jeu végétalisé
Jeu Pac Man version labyrinthe géant

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers