Salut à tous!
Ici, vous apprendrez à créer votre propre jeu de société, et plus spécifiquement un jeu de type Risk. Grâce à ce tutoriel, vous découvrirez comment ma copine et moi avons conçu le plateau, les cartes, les pions, les boîtes, et comment nous avons tout fabriqué et assemblé pour créer notre propre jeu : Le Rixe Marseille.
C'est parti!
Pour les anglophones, j'ai aussi publié ce tutoriel en anglais ici.
Budget : 30€
J'ai toujours voulu fabriquer mon propre jeu de société. Et j'ai toujours voulu jouer à un jeu de société qui se passe dans une ville que je connais bien.
Il y a deux ans, j'ai donc décidé qu'il était temps de le faire moi-même. La première partie de ce projet consistait à concevoir la carte, à recueillir des informations sur la façon de faire un jeu de société, et de trouver des idées intéressantes pour compléter le jeu. Cela a pris environ 2 ans. Ensuite, nous avons commencé à faire le jeu, et il nous a fallu environ 2 mois pour terminer le projet.
Si vous décidez de lire et de suivre ce tutoriel, vous pourrez probablement finir le jeu en 1 week-end (si vous voulez utiliser nos designs pour le plateau, les cartes et les pions). Si vous voulez tout concevoir, cela prendra beaucoup plus de temps en fonction de vos compétences.
Pourquoi l'avons-nous appelé Rixe Marseille ?
Je ne décrirai pas en détail comment j'ai conçu la carte, parce que je suis encore un débutant avec Inkscape, et aussi parce qu'il faudrait un tutoriel complet. Cependant, je vais vous donner quelques conseils que nous avons trouvé utiles!
1 - Inspiration & idées originales
Tout d'abord, nous avons cherché des idées et de l'inspiration pour notre jeu. A titre d'exemple, nous avons le jeu "Risk : Game of Thrones", et nous avons décidé de faire notre jeu avec des règles similaires (en bas à gauche du plateau, vous pouvez voir les renforts de l'armée qui sont similaires). Nous avons également décidé d'utiliser le même design pour les territoires, avec des bordures floues.
Nous avons également utilisé nos propres idées originales. Par exemple, nous avons ajouté une règle qui stipule que les châteaux de la même couleur peuvent être atteints directement par toute équipe de la même couleur, dont les pions attaquants se trouvent sur un château de cette couleur. Si je suis l'équipe jaune, je peux attaquer les territoires "La plaine" et "Bonneveine" depuis "Les riaux" (coin supérieur gauche du plateau).
Et nous avons ajouté de multiples références à Marseille dans le jeu. Par exemple, nous avons designé les pions en prenant certains symboles relatifs à Marseille (voir plus loin dans le tutoriel), les lieux des châteaux/ports sont des lieux réels à Marseille, et nous avons même créé une chaîne YouTube appelée "Rixe Marseille" avec une playlist pour écouter des chansons liées à Marseille tout en jouant au jeu (plus de détails un peu plus loin dans le tutoriel) !
2 - L'arrière-plan du plateau
L'ajout d'un arrière-plan au plateau le rend nettement plus joli. Nous avons utilisé cette image gratuite trouvée sur Pixabay, et l'avons recadrée pour qu'elle ait la taille d'une feuille A2. Nous avons choisi le format A2 parce que nous avions prévu d'imprimer le plateau sur deux feuilles A3 (ce qui correspond à une feuille A2). En nous aidant de ce lien, nous avons:
Et nous obtenons un arrière-plan avec la taille de plateau parfaite !
3 - Les calques dans Inkscape
Nous avons utilisé beaucoup de calques dans Inkscape pour dessiner notre plateau :
C'est une bonne idée de bien séparer ces différents éléments sur des calques, pour ne pas s’emmêler les pinceaux!
4 - Territoires et frontières
L'ajout des continents et des territoires (il vaut mieux parler ici d'arrondissements et de quartiers puisqu'on est à l'échelle d'une ville), est une autre étape importante. Dans Inkscape, il est préférable de dessiner chaque territoire indépendamment avec des boucles fermées, en s'assurant que les frontières entre territoires adjacents se superposent (vous pouvez copier/coller les bords et utiliser l'outil Enable snapping pour vous assurer que les bords sont correctement superposés). Je pense qu'il y a 3 possibilités principales pour créer les territoires :
Mais avant de modifier quoi que ce soit sur vos territoires, assurez-vous qu'ils sont correctement placés sur le fond, avec une échelle correcte.
5 - Frontières floues
Nous avons également décidé de créer des frontières floues pour les territoires, tout comme le jeu Risk : Game of Thrones. Voici le lien où nous avons trouvé comment procéder.
Pour résumer :
Si vous avez déjà votre jeu (plateau, pions...), ou si vous connaissez la taille qu'il va avoir, vous pouvez faire la boîte du jeu. Nous avons trouvé cette vidéo de The Dining Table Print & Play, qui nous a été très utile. Dans cette vidéo, 3 méthodes sont proposées, et nous avons décidé d'utiliser la seconde parce qu'elle nous a semblé être la plus facile et la plus jolie.
Voici le résumé de la méthode :
Maintenant, si vous savez ce que vous allez ajouter dans la boîte (des petites boîtes pour les pions, un plateau, des dés, des cartes ?), vous pouvez remplir les parties de la boîte qui sont destinées à rester inoccupées. C'est ainsi que nous avons procédé :
Et pour finir la boîte, nous avons fait le couvercle. Il est conseillé d'attendre que le reste de la boîte soit terminé pour pouvoir mesurer sa taille une fois assemblée et collée (au cas où il y aurait un décalage). Et voici ce que nous avons fait:
Petites astuces:
Pour les pions, nous avons décidé d'utiliser des boîtes en carton, avec des coins en plastique (imprimés en 3D). Et le tout collé avec de la colle PVA. De cette façon, les boîtes sont faciles et rapides à fabriquer.
J'ai dessiné les coins, vous pouvez les trouver ici sur Thingiverse, ou ici sur Cults3D.
Voici maintenant comment assembler les boîtes:
Les petites boîtes sont prêtes !
Pour cette étape, nous avons utilisé l'aide de cette vidéo de The Dining Table Print & Play. La 4ème méthode semblait parfaite pour ce que nous voulions faire, voici donc un résumé:
Vaporisez de la colle au verso de la carte (feuilles A3 imprimées précédemment) et collez-la sur le carton. C'est l'étape critique : prenez votre temps, assurez-vous que la carte est correctement alignée avec le carton, et essayez de le faire avec une autre personne pour que chaque coin soit tenu.
C'est bon, le plateau est prêt!
Ensuite, nous avons fait nos propres cartes, en 2 étapes :
1 - Comment dessiner les cartes :
Il est également important de noter que nous avons ajouté un soleil, une lune et une étoile sur les cartes. Ces symboles sont utilisés pour le renforcement de l'armée en fonction du nombre de cartes et de la combinaison que vous avez. Nous les avons choisi parce qu'ils font partie du "tarot de Marseille".
2 - Fabrication des cartes :
Pour faire les cartes, nous avons encore une fois utilisé une vidéo de The Dining Table Print & Play, vous pouvez la voir ici. Nous avons utilisé la troisième méthode:
Aussi, nous avons ajouté une carte pour terminer le jeu, qui est une carte avec une sardine et la phrase "C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille"!
Fichiers :
J'ai utilisé Tinkercad pour concevoir les pions, parce que c'est un logiciel gratuit et facile à utiliser. Vous pouvez trouver les dessins ici, et télécharger les fichiers stl ici et ici. Je ne décrirai pas comment utiliser Tinkercad et comment concevoir les pions, car il y a assez de tutoriels sur internet à ce sujet. Mais je vais vous laisser quelques conseils.
Pour m'assurer de définir une taille correcte, j'ai mesuré les pions de notre jeu Risk : Game of Thrones, et j'ai utilisé des valeurs similaires. La base des pions 1 armée et 3 armées est un disque d'un diamètre de 9 mm et d'une épaisseur de 2 mm. Aussi, j'ai fait en sorte que les pions 1 armée (15 mm de haut) soient plus petits que les pions 3 armées (17 ou 22 mm de haut), qui sont plus petits que les pions 5 armées (25 mm de haut).
Nous avons décidé d'utiliser de nombreux symboles de Marseille pour faire les pions. Comme vous pouvez le voir, toutes les équipes ont les mêmes pions 1 armée et pions 5 armées, qui sont représentés par l'obélisque, et par la cathédrale Notre-Dame de la Garde:
Et tout comme dans le jeu Risk : Game of Thrones, nous avons décidé de choisir des symboles locaux pour les pions 3 armées:
Pour notre jeu fait maison, nous voulions des dés faits maison, alors nous avons décidé de les imprimer en 3D. Nous avons imprimé 3 dés d'attaque noirs et 2 dés de défense blancs. Vous pouvez trouver le modèle de dés ici sur Thingiverse.
Nous avions aussi besoin d'un support pour les cartes et les dés. J'ai donc mesuré les cartes et les dés, puis la taille de la boîte, et j'ai conçu ce support. Comme vous pouvez le voir, il y a des trous dans les 4 parois autour des cartes, il est donc plus facile de les saisir (et les dés aussi). Vous pouvez télécharger cette pièce ici, ou ici.
Et un jeu est toujours accompagné d'un livret de règles du jeu. Encore une fois, nous avons utilisé google slides pour écrire ce livret, et nous avons choisi un fond de style parchemin.
Voici quelques astuces pour faire ce livret:
Fichiers :
Et voilà, c'est fini!
Cette photo a été prise lors de notre première partie ! Nous avons découvert que nous avions oublié certaines choses :
Mais c'était génial ! Malheureusement, je n'ai pas gagné mais j'espère bien m'améliorer pour les parties suivantes!
Pour les curieux, voici les scores de cette première partie:
Si vous créez votre propre jeu en vous inspirant de ce tutoriel, laissez-nous un petit commentaire ci-dessous! Et amusez-vous bien avec votre nouveau jeu ! :)
Ce projet n'aurait pas été possible sans l'aide que nous avons trouvée sur Internet. Les références sont citées dans le tutoriel lorsque nous les avons utilisées. Et la chaîne Youtube Dining Table Print & Play, a été l'une des plus utiles que nous avons trouvée pour faire ce jeu, nous vous conseillons d'aller y jeter un coup d'oeil! ;)
Bonjour et merci pour ce tutoriel :) Une fois les pions conçus avec le logiciel TinkerCad comment les avez-vous 'imprimer' ?
Vues: 4306
J'aime: 9
Découvrez d'autres tutoriels de
Top ton jeu de société ! Merci d'avoir partagé ce boulot de ouf ! Faut que je réfléchisse à une version de Lille. La ch'tite baston ou Risk au beffroi ;)