Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Jouet : table de bistro pour jouer à la dînette

Sauvegarder: 7 J'aime

Partager:

Difficulté:

Et voici comme promis en complément du tuto du café pour jouer au restaurant, un tutoriel peu onéreux pour créer une table de bistro légère et démontable pour que vos enfants jouent à la dinette comme sur les meilleures terrasses parisiennes ! 

Ce tutoriel se compose de trois parties : le plateau et deux pans pour le pied en croix. Aucun élément d'assemblage n'est nécessaire, l'ensemble est auto-bloquant. 

Matériel :

Budget : 20€

  • 1 planche de contreplaqué en peuplier de 1m par 1m50
  • 1 crayon, papier calque, ficelle, règle
  • 1 peinture acrylique noire, blanche, verte
  • 1 vernis mat à l'eau
  • 1 scie sauteuse, papier de verre et lime à bois

Etape 1 : Dessin des éléments qui composent le jouet

On commence par définir le diamètre de la table et par tracer le cercle correspondant sur le panneau de bois. Personnellement je voulais quelque chose de très léger et facile à ranger : le plateau de la table mesure 41,5 cm de diamètre. Pour tracer le cercle un crayon glissé dans une ficelle que vous maintenez au centre de votre dessin suffit en principe... 

Dessinez ensuite sur ce même panneau les deux parties du pieds de la table. Je lui ai donné un petit look bistro retro pour imiter les pieds en fonte des petites tables des cafés parisiens. Le fichier du dessin est à télécharger dessous en pdf. Je reporte au papier calque les courbes afin que chaque pied soit bien symétrique. Les dimensions sont les suivantes : hauteur 49cm, largeur de la partie haute horizontale et droite qui accueillera le plateau 30cm, largeur extérieure des pieds : 30cm également pour une bonne stabilité, intérieur de la découpe des pieds 21 cm. 

Etape 2 : Découpe des pieds de la table

Je passe rapidement sur la découpe du plateau : il suffit de s'appliquer et d'aller doucement pour obtenir un bel arrondi régulier. Pour les néophytes comme c'était mon cas, vous trouverez tous les conseils d'utilisation d'une scie sauteuse sur mon site ici .

Pour découper les pieds fixez bien votre planche avec des serre-joints afin que l'ensemble ne bouge ni ne vibre trop lors de votre travail. Procédez délicatement en enlevant des pans de bois successifs pour respecter votre dessin. Ceci implique de bouger souvent la planche et de la repositionner pour découper les deux côtés et l'intérieur du dessous du pied. C'est un peu long mais courage, une fois terminé vous aurez fait l'essentiel du travail !

Etape 3 : Dessin et découpe de la fente pour emboiter les deux éléments du pied de table

Afin de permettre aux deux éléments du pied de s'emboîter à l'équerre, dessinez maintenant l'emplacement des deux fentes : une du haut du pied jusqu'au milieu (24cm env) et une autre du bas de l'autre pied jusqu'au même point en hauteur. La fente doit mesurer un centimètre de large. Et les deux pieds doivent une fois emboités être exactement au même niveau. 

Une fois que vous êtes certain de votre dessin, découpez les fentes délicatement. Faites au départ une découpe plutôt plus étroite que nécessaire, il sera toujours plus facile de poncer ou de limer pour permettre aux planches de coulisser facilement. Une découpe trop large au départ n'est pas rattrapable et le pied sera peu stable. Pensez toutefois que la peinture et le vernis augmenteront un peu l'épaisseur de chaque partie du pied et les frottements. Le mien une fois peint ne bouge pas du tout.

Etape 4 : Peinture du plateau en faux marbre

Peignez d'abord en blanc le panneau rond de la table. Laissez sécher. 

Je voulais un marbre blanc veiné de gris pour imiter les tables de bistro que j'affectionne particulièrement. J'ai commencé par faire des tâches grisâtres avec de la peinture noir très diluée sur le blanc. J'ai choisi de les faire toutes dans la même direction pour respecter l'orientation naturaliste des veines du marbre. Ensuite, il suffit de faire courir un pinceau fin imprégné de gris plus ou moins soutenu le long des veines que l'on veut dessiner. Mon conseil : ne partez pas dans tous les sens et changez régulièrement de tonalité. Prenez souvent du recul pour juger de l'effet. Et terminez par de petites touches de blanc le long des veines pour finaliser votre ouvrage. Une fois sec vous pouvez vernir. Si vous avez besoin de tutoriels détaillé en voici un sur youtube que je trouve bien fait, merci monsieur ! 


Etape 5 : Peinture des pieds de la table imitation bistro

Pour peindre les pieds, préparez trois tonalités de vert : une moyenne, une claire et une sombre.

Peignez les pieds sur chaque face avec le ton moyen, sans oublier de peindre le champs des planches et laissez sécher. 

Dessinez ensuite avec le vert sombre les cannelures et petits détails sculptés que l'on trouve sur ces tables de bistro : comme ça. Laissez un peu sécher encore. Puis rehaussez chaque détail avec le vert plus clair pour apporter de la lumière. 

Et voilà quand c'est sec vous pouvez vernir et assembler le pied en croix ! 

Etape 6 : Conclusion

Bravo ! votre petite table de jeu est terminée. Mes enfants adorent la démonter et la déplacer dans toute la maison et le jardin pour accueillir leurs pique-niques. Elles aiment le fait que le plateau ne soit pas solidaire des pieds pour jouer au serveur ou à la serveuse et déplacer leur jeu en essayant de ne rien faire tomber... motricité fine et équilibre en hausse ! 

Semaine prochaine un dernier petit tuto en plus de tous ceux que vous trouverez sur mon Instagram pour mettre enfin quelque chose à manger dans ce petit restaurant jouet ! Dinette en feutrine et autres gourmandises zéro calories à suivre ! 

Bon bricolage à tous 

Sauvegarder: 7 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

le mini plateau de jeu végétalisé
Fabriquer un petit voilier de bassin en bois
Draisienne scandinave

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers