Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Le robot "Brosse"

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Je vous propose de fabriquer (à partir d’une simple brosse), un petit robot qui se déplace sans roues. L’idée est de recycler au maximum les composants afin de leur donner une seconde vie. Mais aussi de s’amuser avec vos enfants à fabriquer et à décorer un petit robot sympa et original.

Ce tuto est tiré de mon blog, qui parle aussi d'électronique et de programmation.

Matériel :

Budget : 8€

  • 1 Brosse à récurer
  • 1 Moteur
  • 1 Boitier d'alimentation
  • 1 Interrupteur
  • 1 Fer à souder
  • 1 Un peu d'étain
  • 1 Pistolet à colle

Etape 1 : Principe de fonctionnement

Les vibrations produises par le moteur font bouger les poils qui poussent en avant la brosse en se détendant.

Etape 2 : Le support du moteur

Pour fabriquer votre robot, vous avez simplement besoin d’une brosse, d’un moteur et d’une alimentation électrique. Vous pouvez ajouter un interrupteur, c’est plus pratique pour arrêter le robot (sinon retirez simplement les piles). Les quelques pièces imprimée en 3D sont disponibles sur Thingiverse. Mais vous pouvez très bien faire la même chose en bois, en carton et avec de la colle chaude.

Etape 3 : Choix du moteur

Pour faire vibrer la brosse, le moteur doit faire tourner un élément asymétrique.

Le choix du moteur est très important, il doit être assez gros pour faire vibrer la brosse. J’ai récupéré le mien sur une vieille brosse à dent électrique, il y a quelques années. A l’époque, je ne savais pas encore ce que j’allais en faire, mais je suis content de ne pas l’avoir jeté. L’avantage de ce moteur c’est qu’il fonctionne parfaitement avec 2 piles rechargeables de type AA (c’est à dire une tension inférieure à 3V). Si vous possédez un moteur 5V, vous pourez l’alimenter avec 3 piles AA (ou AAA), mais si votre moteur a besoin de 12V (par exemple un ventilateur de PC), il faudra au moins une pile de 9V de type 6LR61 et elle risque de se décharger assez rapidement.

Etape 4 : La brosse

Les poils de la brosse ne doivent pas être à la verticale ou dans tous les sens (vielle brosse). Pour que le robot puisse avancer, il faut légèrement les courber (dans le même sens).

Etape 5 : Assemblage des éléments

Ensuite, il suffit de souder les fils sur le moteur et de fixer simplement de fixer les éléments à la brosse (avec de la colle ou des vis).

Etape 6 : Décoration

Décorez le robot votre goût (la tête de vache est facultative) et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre robot « brosse » et je me ferai un plaisir de la publier dans mon blog.

Sources :


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Une... "barre à diapos"
Des dessous de verre cactus
Moderniser une vieille lanterne type SNCF

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers