Une lampe bouteille gaz

Img 7387

Difficulté:

Nous sommes tous familiers des bouteilles de gaz de 13 kg, bien pratiques mais pas très esthétiques, elles sont plutôt cachées dans les placards, quand elles ne traînent pas dans le garage ou le jardin. C'était mon cas, j'en avais une vide dans le jardin depuis longtemps, j'ai décidé de lui donner une deuxième vie en la mettant en lumière. Dans le noir, elle produit de beaux effets lumineux. Vous pouvez voir mes autres tutoriels sur mon blog http://olivierbricole.canalblog.com/

Matériel

Img 7334

Budget:

35 €
  • Une bouteille de gaz vide bien sur, le matériel électrique pour constituer la lampe: fil, fiche, interrupteur, douille, ampoule à leds, de la peinture et du vernis en bombe.

Etape 1 : Le résultat final, de jour, allumé et éteint, de jour et de nuit.

Cela rend bien, éteint, allumé en plein jour, et bien sûr allumé dans le noir!

Ce bricolage demande quand même de la persévérance car il y a quelques étapes pénibles:

- percer les 40 trous de 50 mm de diamètre, 

- percer le passage de la douille

- décaper la peinture.

Mais je trouve que l'effort est bien récompensé par le rendu final.

Etape 2 : Démonter la valve

Après avoir bien vidé la bouteille, il faut démonter la valve. 

Il faut le faire à l'extérieur car il reste toujours un peu de gaz dans la bouteille.

Je dois dire que c'est assez viril car c'est bien vissé! Le robinet a un filetage conique et est monté avec un produit qui colle et fait étanchéité.

Pour pouvoir forcer, il faut immobiliser la bouteille en rotation. Je l'ai sanglée à un arbre et j'ai planté des fers à béton dans le sol au travers des trous de l'embase. Pour démonter la valve, j'ai utilisé une clef à molette à griffes de plombier, en utilisant un tube pour avoir plus de bras de levier. Il a fallu forcer, cela a tourné, mais a fini par céder,

Etape 3 : Vider le gaz restant

Img 7250

Quand on démonte la valve, on sent le gaz. Pour être sûr que la bouteille est totalement vide, on la remplit à ras bord d'eau. On laisse quelque temps, on vide l'eau, et la bouteille est prête!

Etape 4 : Découper le fond

Après avoir tracé à ras de la partie bombée, j'ai découpé le fond à la meuleuse avec un disque pour la coupe du métal. Cela ne pose pas de difficultés, il faut simplement bien se protéger.

Etape 5 : Percer les trous: première rangée

Pour percer les trous de diamètre 50 mm, j'ai utilisé une scie cloche spéciale pour le métal et ma perceuse.

Je tenais à utiliser le support de perceuse à colonne mais les dimensions de la bouteille sont trop grandes et il n'est pas possible de la passer sous la perceuse. J'ai donc fait un montage en retournant la colonne et en la surélevant sur des cales. Pour la faire tenir, j'ai utilisé de grands serre-joints. Pas mal système D, mais cela remplit la fonction. 

Pour percer, il faut lubrifier avec de l'huile de coupe et utiliser la vitesse la plus faible de la perceuse. Avec de la patience, celà se fait, et le trou est propre... par contre ce n'est pas le cas du T-shirt qui finit crépi d'huile de coupe et de copeaux. Là encore protégez vous

Etape 6 : Percer les autres rangées de trous

Il y a 8 trous par rangée, 5 rangées, cela fait 40 trous. Au fur et à mesure, j'ai du adapter le porte-à-faux de la perceuse pour arriver à glisser la bouteille. Je dois confesser que l'opération a été fatale à ma vieille perceuse et cela a été l'occasion d'investir dans une perceuse puissante.

Etape 7 : Et voilà la bouteille percée

Résultat, une bouteille de gaz percée, et 40 rondelles de métal.... il faudra que je leur trouve un usage! La scie cloche n'a pas l'air usée. Quelques coups de lime pour finir d'enlever les bavures.

Etape 8 : Agrandir le trou de la valve pour laisser le passage de la douille

J'ai utilisé une fraise étagée, et là encore cela a été un peu laborieux. Un premier perçage par l'extérieur puis par l'intérieur de la bouteille pour finir d'agrandir. Pour le perçage par l'intérieur la perceuse était tenue à la main mais les trous de la bouteille étaient parfaits pour bloquer la rotation avec la poignée.

Etape 9 : Poncer la peinture extérieure

La peinture extérieure de la bouteille n'est pas en très bon état. J'ai décidé de la décaper entièrement. J'ai d'abord utilisé un disque à lamelles sur la petite meuleuse pour poncer la peinture, puis un disque abrasif. Et enfin une brosse circulaire nylon sur la perceuse. 

Etape 10 : Peinture de l'intérieur

J'ai utilisé une bombe de peinture rouge fluo pour peindre l'intérieur. Au préalable j'ai dégraissé la tole, puis protégé l'extérieur comme une momie...

Etape 11 : Perçage d'un trou dans la poignée pour une vis permettant la mise à la masse.

J'ai percé la poignée pour permettre le passage du fil et la mise en place d'une vis pour relier le corps de la bouteille à la terre.

Etape 12 : Peinture de l'extérieur

A l'extérieur le métal à nu est simplement vernis pour le protéger. En enlevant le scotch externe, j'ai découvert quelques bavures qui ont demandé de repasser rapidement à l'étape ponçage. J'ai utilisé 2 piques en bois pour faire tenir la poignée verticale et pouvoir tout vernir.

Etape 13 : Collage du corps de la douille sur la bouteille

J'ai collé le corps de la douille à la colle époxy bi-composant, après avoir bouché le trou avec du scotch.

Etape 14 : Equipement électrique

J'ai choisi un fil tressé, avec fil de terre. Le montage électrique est très simple, il faut simplement mettre un scotch sur la tresse pour éviter qu'elle ne s' effiloche. La douille, et le fil de masse sont fixé sur la poignée de la bouteille, puis l'ensemble est vissé sur la bouteille.

Vous aimez ce tutoriel ?


Seraphine

24 sept. 2017 à 20:26

Carrément Cannon !👍👍👍
Génial! Beau, Utile, Recyclé.
La lumière est magnifique et le tuto très bien renseigné. Un sans faute!
Vraiment BRAVO

Tout Est DIY

27 sept. 2017 à 16:07

Superbe ! J'adore le rendu final, on voit qu'il y a eu du travail de fait !

Mcmci

06 oct. 2017 à 17:13

Super idée lumineuse

Mumupaca

12 oct. 2017 à 10:46

Bravo !!! Un joli projet à base de récup ;) pour un rendu design et original !

Ju.nev

12 oct. 2017 à 14:08

L'idée est géniale ! Et le rendu super classe !

barbara

13 oct. 2017 à 07:08

belle la lampe à pois!

Tatika

13 oct. 2017 à 13:23

Encore un de tes belles idées pragmatiques et poétiques!! un grand Bravo à toi!!! la lumière crée une très belle ambiance ! j'adore !!

chloé

13 oct. 2017 à 14:26

J'adore !

Tonics

13 oct. 2017 à 19:21

Bravo Bibi magnifique lampe à air pur renouvelable

lilirose

15 oct. 2017 à 17:40

bravo ! belle réussite

werwe98

20 oct. 2017 à 15:38

Trop bien, Oli! C'est magnifique!!


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




Que d’amour !

+50 j’aime de la communauté pour Une lampe bouteille gaz


Champion

Gagnant du Concours Challenge MakerSud


S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 905
  • J'aime: 94