Bibliothèque pour enfant

Sauvegarder: 16 J'aime

Partager:

Difficulté:

Bonjour les Makers, je vais vous montrer comment réaliser une petite bibliothèque pour enfant façon présentoir. Et pour le côté pratique on ajoutera des étagères.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : La modélisation

Avant la réalisation, il est préférable de faire un plan ou de modéliser son projet. En effet, cela vous donnera une idée précise des assemblages. Et surtout vous pourrez ainsi préparer au mieux votre fiche de débit. Pour ma part, j'ai choisi de modéliser ma bibliothèque sous sketchup. On peut ainsi voir que celle-ci se composera d'une partie présentoir à livres, et de deux étagères. Le gros avantage d'une modélisation c'est que l'on peut tout de suite récupérer les cotes de chaque pièce.

Fichiers :

Etape 2 : Le débit

Fiche de débit au mur, on attaque donc les planches de pin à la scie circulaire. On s'aide d'une règle et de quelques serre-joints afin d'avoir des coupes bien droites. Une fois toutes les parties mises à la cote, on peut les stocker en attendant l'assemblage.

Etape 3 : Perçage des vis biaises

Maintenant qu'on a toutes les pièces du puzzle, il va falloir les assembler. Pour cela j'ai choisi la méthode des vis biaises. Ici, grâce à mon gabarit Kreg et ma perceuse, je fais rapidement tous mes perçages.

Comme on peut le voir, on obtient de jolis trous en biais qui permettront à la vis de sortir pile dans le milieu de l’épaisseur de la première planche pour venir dans le bois en plein de la seconde.

Etape 4 : Assemblage présentoire

Voilà, toutes les pièces sont aux bonnes dimensions et percées.  On peut enfin passer à l'assemblage. On commence par le présentoir : des vis à bois, un embout qui va bien et quelques coups de visseuse plus tard le présentoir est monté à blanc.

Etape 5 : Les joues de la bibliothèque

On a donc notre présentoir, il faut maintenant lui faire les joues. La scie circulaire ne permettant pas de faire de beaux arrondis, on en trace un à l'aide d'une vis, d'un bout de ficelle et d'un crayon. Ensuite dégrossi à la scie sauteuse, et pour un fini parfait, on passe la défonceuse avec une fraise droite.

Pour la deuxième joue, afin d'avoir l'exacte symétrie de la première, on positionne l'une sur l'autre, on les maintient fermement au serre-joint, et on attaque directement à la défonceuse avec une fraise à copier.

On vient ensuite fixer les joues de chaque côté du présentoir, toujours à l'aide des vis biaises.

Etape 6 : Les étagères

Il reste maintenant à fixer les étagères. Pour cela, on utilise la méthode des vis biaises vue précédemment.

Pour pouvoir déplacer facilement la bibliothèque, on vissera 4 roulettes sous l’étagère du bas en veillant à laisser suffisamment de place pour que la roulette puisse tourner sur elle même.

Dans un soucis d’esthétisme, afin de cacher au maximum les roulettes, on ajoute une planche de pin sur l'avant de l'étagère à l'aide de vis à bois.

Etape 7 : Collage et poncage

Une fois les étagères fixées, on a notre bibliothèque intégralement montée à blanc. on peut maintenant passer un coup de ponceuse, puis de défonceuse avec une fraise 1/4 de rond sur toutes les arêtes visibles. Cela permet d'adoucir le meuble, et d’éviter aux futurs "petits" utilisateurs de se faire mal.

Enfin on démonte tout, on ajoute la colle à bois et on remonte pour laisser sécher. On peu si besoin utiliser quelques serre-joints lors du collage.

Etape 8 : Finitions

Une fois la colle sèche, il faut faire les dernières finitions. On s'assure de bien égrainer les trous des vis biaises visibles, puis on enduit de pâte à bois. Ici couleur pin pour aller avec l'essence choisie.

Quand la pâte est sèche, on repasse un coup de ponceuse au grain fin 200/240. Ensuite, on s'assure de dépoussiérer au maximum le meuble (soufflette, chiffon humide...) pour enfin appliquer la finition voulue, ici un vernis aqueux transparent.

Etape 9 : Mise en situation

Voilà c'est terminé! On peut maintenant installer le meuble et le remplir de livres et autres jeux pour le plaisir des petits!

Lematt
30 - 09 - 2017 : 00:00

Superbe tutoriel, clair et bien réalisé !

SouB
02 - 10 - 2017 : 00:00

Merci!

Rose56
05 - 12 - 2018 : 00:00

Bonsoir, 

Super tuto😉 

Je voulais savoir si vous avez les dimensions de chaques planches?

Merci d avance

Sauvegarder: 16 J'aime

Partager:

L'imprimante 3D du pauvre, faire une copie d'objets
DIY : Un tabouret de bar en palettes
DIY : Une verrière d'atelier à petit prix

SouB

Suivre
Incontournable
+ de 5 000 vues pour
Bibliothèque pour enfant

Vues: 5892
J'aime: 16

Découvrez d'autres tutoriels de

SouB