Robot Brosse (à faire en famille)

Partager:

Difficulté:

Voilà une version simplifiée du robot brosse (que je vous ai présenté, il y a quelques années). Mais cette fois-ci, il n'y a pas besoin de souder les fils ou d'imprimer des pièces en 3D. Avec une dizaine d'euros de matériel, un peu de colle et de carton, tout le monde pourra fabriquer cet incroyable petit robot sans roues.
N'hésitez pas, par contre à demander l'aide de vos enfants à vos enfants pour réaliser les étapes les plus importantes, comme la décoration du robot...

Matériel :

Budget : 10€

  • 1 Bâtonnet de glace
  • 1 Brosse à dent électrique (1er prix)
  • 1 Grande brosse (avec des poils en plastique)
  • 2 piles
  • et de la colle

Etape 1 : Principe de fonctionnement

Les vibrations produises par le moteur font bouger les poils courbés. Il poussent la brosse en avant lorsqu'ils se détendent.

Etape 2 : Courber les poils de la brosse

Pour que cela fonctionne, il faut que les poils de la brosse soient tous courbés dans le même sens. Pour cela appuyez fortement la brosse par terre en la faisant un petit peu avancer. Vous pouvez simplement marcher dessus pendant une dizaine de seconde (pour bien les écraser) ou utiliser un étau.
Il n'est pas nécessaire d'aplatir complètement les poils de la brosse, une petite courbure (comme sur la 2ème photo) est tout à fait suffisante. 

Etape 3 : Extraire et coller la tige de la brosse à dent

Découpez la tête de la brossette pour extraire la petite tige, que vous devrez ensuite coller au moteur de la brosse à dent (sinon cela ne tiendra pas).

Etape 4 : Coller le bâtonnet

Réduisez la taille du bâtonnet de glace et collez les 2 morceaux à l'extrémité de la tige. Pour créer un maximum de vibrations, il ne faut pas que l'ensemble soit symétrique, il doit donc dépasser d'un coté (comme sur la 2ème photo).
Vous pouvez maintenant ajouter les piles et allumer le moteur pour vérifier qu'il vibre suffisamment. Mais comme vous pouvez le constater, j'ai été obligé d'ajouter un peu de ruban adhésif sur le couvercle du boitier parce qu'il avait tendance à s'ouvrir tout seul. C'est un petit peu normal. C'est une brosse à dent 1er prix et elle vibre beaucoup plus que prévu (par le fabricant).

Etape 5 : Fixer le moteur de vibrations sur la brosse

Il ne reste plus qu'à coller et/ou attacher ensembles les 2 éléments (le moteur et la brosse). Vous pouvez vous arrêter là, mais ce serait quand même dommage. Puisque la partie technique est achevée, il est temps de laisser libre cours aux talents artistiques de vos enfants. Laissez-les dessiner une tête de licorne, de poule, de vache, de lapin (etc...) sur du carton. Collez là sur le robot et vous verrez que ça change tout...

Etape 6 : Mise en route du robot

Posez le robot par terre, allumez-le et laissez-le explorer son environnement. Le robot est autonome, il ne se pilote pas et bien sûr, il risque de se cogner contre les obstacles qui sont sur son chemin, mais ça fait partie de son charme.

Alors, amusez-vous bien...

Sources :

https://arduiblog.com/2019/06/24/le-robot-brosse/


C'est absolument  génial ! 😂

Bravo pour cette idée.

Excellente idée et simple à reproduire grâce à ce super tuto !! Merci

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Table pour 8 personnes
DIY : suspension en bois flotté et bocaux
Recycler un vieux lecteur CD-DVD en pièces détachées

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers