Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Lanternes en verre recyclé

Sauvegarder: 6 J'aime

Partager:

Difficulté:

Ces lanternes en verre recyclé sont fabriquées avec des bouteilles récupérées. Vous pouvez utiliser des bocaux, des bouteilles de vin et des bouteilles de bière pour faire plusieurs types de lanternes et bougeoirs. Pour le Challenge DIY Porcelaine & Co avec Edding et Oui are makers, j’ai eu la chance de tester des feutres pinceaux pour porcelaine d’Edding. Ce projet permet non seulement de recycler des bouteilles de verre pour faire des objets utiles, mais aussi de pratiquer vos talents artistiques. Puisque ces feutres fonctionnent aussi bien sur le verre, vous pouvez décorer vos lanternes avec le motif de votre choix ! Dans ce projet la partie la plus compliquée est de couper le verre. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. J’ai choisi d’utiliser un coupe-verre puisque c’est un outil pas cher et très accessible. Par contre, il existe aussi des outils conçus pour découper des bouteilles, mais ils sont plus chers.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Nettoyer le verre

Pour commencer, il faut nettoyer vos bouteilles ou bocaux en verre. Trempez-les pendant quelques minutes pour enlever les étiquettes. Pour les étiquettes très collantes, vous pouvez également les gratter avec un couteau ou une éponge métallique. Nettoyez tout résidu collant et assurez-vous que les bouteilles sont bien propres.

Etape 2 : Découper le verre

Voici la partie la plus délicate. D’abord vous devez marquer le verre avec le coupe-verre. C’est une étape très importante, puisque la façon dont vous marquez le verre va définir comment la bouteille va se couper après. Idéalement vous voulez une entaille bien défini, qui passe tout autour de la bouteille. Je l’ai fait en tenant mon coupe-verre sur un objet solide de la même hauteur que l’endroit sur la bouteille que je voulais couper, puis j’ai tourné la bouteille tout en appuyant contre le coupe-verre. Ajouter un peu d’huile à la surface en verre avant de la marquer pour faire des entailles plus fluides.

Une fois que vous avez marqué votre bouteille, il faut successivement chauffer et refroidir le verre, ce qui va le forcer à casser. C’est possible de le faire avec une bougie, et un glaçon, mais j’ai trouvé cette méthode très salissante, donc à la place j’ai utilisé de l’eau chaude et froide. Remplissez deux grands bols, un avec de l’eau bouillante, et l’autre avec de l’eau froide et des glaçons. Plonger la bouteille marquée dans l’une après l’autre. Vous pouvez même faire cette étape au-dessus de l’évier, verser de l’eau du robinet froide puis de l’eau chaud de la bouilloire directement sur la bouteille. Mais attention à ne pas vous brûler les doigts!

Surtout au début, il est assez difficile d’obtenir une coupe parfaitement droite, mais c’est possible si vous persévérez. Selon ce que vous allez faire avec, ce n’est pas forcement très grave si vous avez un coupe légèrement ondulé, cela peut même ajouter du charme à vos lanternes en verre recyclé.

Pour une lanterne, découpez le haut d’une grande bouteille (par exemple une bouteille de vin), et le bas d’une bouteille plus petite (par exemple une bouteille de bière) qui rentre à l’intérieur.

Etape 3 : Poncer les les bords du verre

Poncez les bords du verre pour qu’ils ne soient plus coupants. Commencez avec du papier de verre avec un grain de 80 pour arrondir les bords, puis des papiers plus fins (par exemple 120 puis 280) pour polir.

Etape 4 : Décorer le verre

J’ai décoré le verre avec des feutres pinceaux pour porcelaine d’Edding. Vous pouvez faire n’importe quel motif. J’ai fait un motif géométrique avec des triangles en couleurs arc-en-ciel.

Une fois que vous avez fini votre motif, laissez sécher pendant 15 minutes, puis faire cuire à 160 °C pendant 25 minutes pour le fixer.


Etape 5 : Assembler la lanterne

Pour assembler votre lanterne, vous avez besoin de la chaîne, d’un anneau assez grand pour qu’il ne passe pas par le col de la bouteille, et du fil de fer.

On va utiliser le fil pour faire un support. Commencez par faire une forme en spirale aussi grande que la base de la petite bouteille. Ensuite, continuer à enrouler le fil autour du verre pour le maintenir. Plus tard vous allez fixer la chaîne à ce support pour tenir cette petite bouteille et la bougie à l’intérieur de votre lanterne.

Une fois le support terminé, coupez 3 morceaux de chaîne. Il vous faut deux petits d’environ 10cm, et un plus long d’environ 30cm. Attachez ces trois morceaux de chaîne à l’anneau.

Attachez les deux petits morceaux de chaîne sur les deux côtés du support et passer le plus long dans le cou de votre grande bouteille depuis l’intérieur. L’anneau s’accroche au cou de la bouteille, pour le tenir. Vous pouvez ajouter un autre anneau ou un crochet à l’autre bout de la chaîne pour accrocher votre lanterne.


Etape 6 : C'est fini !

Voici la lanterne finie. Pour ajouter une bougie, il suffit de soulever la grande bouteille pour accéder à l’intérieur.

Etape 7 : D'autres lanternes

En plus de ces lanternes en verre recyclé avec des bouteilles de vin, vous pouvez également faire des lanternes ou bougeoirs plus simples avec des bocaux en verre, ou avec le fond d’une bouteille coupée. Essayez avec différentes formes et tailles pour voir ce que vous pouvez créer!

Sources :

http://www.paris-en-rose.fr/recycled-glass-lanterns/


Sauvegarder: 6 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Doudou baleine
DIY : Table basse BOIS & METAL
Un tableau liège en bouchons recyclés

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers