Des carnets recyclés

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Difficulté:

Un tutoriel pour apprendre à fabriquer un carnet avec des matériaux recyclés et la reliure japonais.

Dans ce tuto je vous présente comment réaliser un notebook avec des matériaux recyclés et la technique de la reliure à la japonaise.
Si vous voulez qu’on le fasse ensemble inscrivez vous à mon prochain atelier le jeudi 23 juin à 19h à Paris via ce lien: http://bit.ly/AtelierCreationNotebook

Matériel :

Budget : 1€

  • – Du papier A4 à recycler, imprimé sur un seul coté
  • – Du carton, plastique, ou papier pour la couverture
  • – Un poinçon
  • – Du fil
  • – Une grande aiguille, , , , ,

Etape 1 : Préparer les pages

Pour ce projet, on va utiliser du papier A4 recyclé. Le papier est imprimé sur un seul coté, donc il va être plié en deux, avec le côté imprimé à l’intérieur. On va le relier du côté opposé du pli, donc notre carnet va être taille A5, portrait.

Il faut préparer des pages. Pour un petit carnet, utiliser entre 15 et 20 feuilles. On peut également ajouter quelques autre feuilles de matériaux différents, des enveloppes, du papier, des onglets, des poches etc.

Etape 2 : Décorer la couverture

Pour la couverture il faut deux morceaux de la même taille que les autre pages. On peut utiliser le matériel qu’on veut (par exemple, du carton, du papier ou du plastique) mais il faut qu’il soit un peu plus épais que les feuilles de papier. Décorer la couverture comme vous le souhaitez.

Pour avoir une couverture encore plus rigide, on peut couvrir un morceau de carton avec le matériel de votre choix. Par exemple, un sac plastique, du papier, du tissu etc.

Etape 3 : Percer des trous

Avant de percer les trous il faut vérifier que toutes vos pages sont dans le bon sens. On va faire 5 trous du coté opposé des plis, avec un poinçon. Ne percer que quelques feuilles à la fois, et utiliser un patron pour vérifier qu’ils sont tous au mémé endroit.

Etape 4 : Coudre le carnet ensemble

Pour mesurer le fil, il faut l’enrouler 6 fois autour de la partie à relier. Commencer au milieu. Passer vers le bas du cahier, en faisant le tour de toutes les pages à chaque trou. Quand vous arrivez en bas, faites le tour de toutes les pages en bas également, et repasser vers le point de départ, en passant par les espaces vides. Coudre le haut du carnet de la même façon.

Quand vous avez terminé, vous pouvez faire un nœud sur le devant de votre carnet, faire rentrer les fils à l’intérieur pour qu’ils ne se voient pas ou laisser un long fil pour fermer le carnet.

Etape 5 : C’est fini !

Sources :

http://www.paris-en-rose.fr/recycled-notebooks/

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Sculptures en papier
Poncho Polaire
Coiffe médiévale facile avec récup’