`

La guirlande Ratatouille

Sauvegarder: 29 J'aime

Partager:

Difficulté:

Depuis quelques temps, je souhaitais me lancer dans la création de légumes en 3D après avoir déjà testé certains fruits. Quoi de mieux qu’un plat mélangeant une variété de légumes ! Une ratatouille ! Ok un peu fou… mais pourquoi pas ? J’ai donc le plaisir de partager avec vous mon idée un peu farfelue qui est la réalisation d’une guirlande ratatouille à l’aquarelle.

 Ce projet est pour moi une première tant dans la réalisation de ces nouvelles formes en 3D que sur l’élaboration d’un tutoriel.

Nous allons peindre, découper, coller et assembler ensemble.

Ma guirlande est venue décorer le coin cuisine de la chambre de mes enfants qui en sont fans ;)

Et maintenant à vos pinceaux et évidemment à vos ciseaux !

Matériel :

Budget : 1€

Fichiers :

Etape 1 :

Impression du gabarit

Tout d’abord pour faciliter un peu les choses, je vous ai créé un gabarit à télécharger pour chacun des éléments : tomate, poivron, oignon, ail, aubergine, courgette et bien sûr l’huile d’olive.

Je les ai imprimés sur du papier pour aquarelle 300g.

Vous trouverez en photo les couleurs que j’ai utilisées pour la réalisation des composants.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les vidéos pour les peindre J

Etape 2 : L'ail

Etape 3 : La courgette

Etape 4 : L'oignon

Etape 5 : L'aubergine

Etape 6 : Le poivron

Etape 7 : La bouteille d'huile d'olive

Etape 8 : La tomate

Une fois que tous vos éléments sont peints, découpez-les en suivant les bords.

Pour les chapeaux des légumes, utilisez les gabarits découpés et les utiliser pour détourer en se placant au verso du papier glitter. Attention il faut faire le recto et le verso (miroir) de chaque morceau du chapeau pour qu'il brille sous toutes les faces.

Une fois les pièces découpées, il ne reste plus qu'à ôter la protection du papier adhésif glitter et à les coller entre elles (recto et verso) et ce juste pour la tomate et le poivron. Attention, ne pas répeter cette manipulation pour l'aubergine et la courgette.

Pour la tomate, il faudra faire une fente au milieu de la feuille pour y insérer la tige. La tige se bloquera pas la suite avec le fil doré.

Fichiers :

Etape 9 : Pliage

Une fois que vous avez découpé tous vos éléments, rassemblez 1 recto avec 1 verso (miroir). 

Pliez tous les légumes ronds par leur milieu.

Etape 10 : Assemblage courgette, aubergine et bouteille d'huile d'olive

Coller recto contre verso (miroir) pour chaque élément.

Pour la courgette et l'aubergine, collez dans un premier temps les recto des chapeaux sur les légumes, puis positionnez le verso (miroir) de l'autre côté pour que le haut du légume soit coincé par le chapeau.

Avec l'aiguille et le fil doré, percez le haut et milieu du chapeau comme sur la photo.

Et voilà pour eux !

Fichiers :

Etape 11 : Assemblage tomate, poivron, ail et oignon

Oignon et ail

Assemblez et collez 1 recto + 1 verso (miroir) + 1 recto. Bien serrer pour que la colle prenne.

Pour l'accroche, faire une boucle nouée avec le fil doré. Mettre de la colle au milieu de notre demi oignon ou ail et placez le fil en laissant dépasser la boucle au niveau de la tête pour pouvoir l'accrocher par la suite. Sur le bas l'oignon, j'ai rajouté 4 brins de fil doré. 

Continuez l'assemblage en alternant recto et verso (miroir). Un petit coup de ciseaux vous permettra aussi de tout réajuster si vous constatez quelques problèmes d'alignement. 

Tomate et poivron :

Collez 1 recto et 1 verso (miroir pour poivron).

Placer et coller la queue de la tomate et le chapeau du poivron au milieu haut de la jointure. Coller un nouveau recto dessus qui bloquera le chapeau.

Comme pour l'ail et l'oignon, rajouter pour le poivron le fil doré au milieu du 1/2 légume après avoir assemblé les 3 éléments et le chapeau.

Pour la tomate, collez les autres parties de son corps pour former une boule. La feuille se glisse une fois que votre boule est terminée. Enfilez la feuille sur la tige. Avec l'aiguille et le fil doré, percez le haut et milieu de la tige.

Fichiers :

Etape 12 : Montage

Il ne reste plus qu'à placer les légumes sur le fil de coton. 

Découpez les fils doré de chacun des éléments par leur milieu et nouez les au fil de coton. 

J'ai accroché la guirlande au mur avec un masking tape glitter.

Et maintenant à vous de jouer :) !

Fichiers :

Etape 13 :

Dessine-moi un prénom
30 - 04 - 2018 : 00:00

Cette impression de 3D est drôlement ingénieuse, quel boulot !

Je suis fan des tomates et de l'oignon !!!

Les parenthèses de Jules
27 - 05 - 2018 : 00:00

Merci beaucoup. J’avais déjà fait des fruits (poire, pomme, cerise et fraise) mais pas à l’aquarelle. La prochaine fois ça sera un pot au feu ! 😂

Sauvegarder: 29 J'aime

Partager:

Panier rond aztèque
Cygne en origami

Les parenthèses de Jules

Suivre

Vues: 38
J'aime: 29

Découvrez d'autres tutoriels de

Les parenthèses de Jules