La Fleur aux Sept Couleurs (et pas seulement) au Crochet

Difficulté:

"La fleur au sept couleurs" est un livre de Valentin Kataev. Il existe deux dessins animés russes La Fleur aux Sept Couleurs et Le Dernier Pétale et un film d'après ce conte.  Le sujet est simple: la petite fille Génia (Eugénie) reçoit une fleur à sept pétales, chacune de couleur différente, qui peut exhausser les vœux quand on en ôte un et prononce une incantation. Comment va-t-elle l'utiliser? Je ne vous le dirai pas mais tout finit bien.

Vous en rêvez? Je vous propose de crocheter la vôtre mais on ne s'arrête pas là: elle peut être à sept pétales ou moins, multicolore, bicolore ou unie, être utilisée comme motif pour créer ce que vous voulez (châle, napperon, couverture...). Je ne suis pas magicienne mais aime créer mon propre monde avec des fils et le partager pour offrir la joie.

Ce projet est parfait pour recycler. Utilisez vos restes de fils et fins de pelotes. Dans mon cas ils sont un peu grands mais ce sont des restes. Ce sont des pelotes de King Cole Pricewise DK (100 % acrylique 100 gr/282 m) que j'ai pu garder après avoir créé un palmier pour Simply Crochet Magazine.

Chez l'auteur les pétales sont aux couleurs de l'arc-en-ciel et apparaissent dans cet ordre: jaune, vert, rouge, bleu foncé, orange, violet, bleu clair (en russe il existe 2 noms différents pour le bleu clair et le bleu foncé). C'est pour ça quand on tourne cette fleur, elle devient blanche et elle est souvent représentée comme marguerite.

Bon, moi je change un peu car ce n'est pas une marguerite et j'ai utilisé les coloris suivants de la laine choisie: Lilac, Jade, Gold, Shamrock, Orange, Amber, Carnation.

P.S.: ce tutoriel est mon idée originale, je vous prie donc de mentionner mon nom et de donner le lien vers ce tutoriel si vous l'utilisez.


Matériel :

Budget : 0€

  • 1 ou plus de pelotes de fils ou laines de coloris choisi(s)
  • 1 crochet correspondant
  • 1 aiguille à coudre la laine (optionnel)

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Pour commencer
Etape 2 : Rang 1
Etape 3 : Rang 2
Etape 4 : Rang 3
Etape 5 : Rang 4
Etape 6 : Rangs 5 à 8
Etape 7 : 2 façons de passer au 2e pétale
Etape 8 : 2e pétale (si vous avez coupé le fil)
Etape 9 : 2e pétale (si vous n'avez pas coupé le fil)
Etape 10 : Crocheter les pétales suivants
Etape 11 : Joindre le 1er et le dernier pétale
Etape 12 : Le résultat obtenu
Etape 13 :

Sources :

Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe  #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:

Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature. 

J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):

Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.

Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.

Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.

Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.

La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.

Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.

Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche  girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.

Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.

Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:

  • Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?

  • Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.

  • Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.







Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY CAKE TOPPER A IMPRIMER
Bonnet de bébé lutin
Cygne en origami

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers