Comment créer un tableau de fleurs séchées sur une coquille Saint-Jacques avec la résine époxy

Difficulté:

On peut faire des choses incroyables en utilisant la résine époxy. J'ai décidé s'éterniser la nature, la beauté des fleurs en créant un tableau végétal sur un support inhabituel - la coquille Saint-Jacques. Elle est le symbole de la ville où je vis et l'une de très belle créations de la Mère Nature. Pourtant, on en jette énormément, même si on peut l'utiliser pour tant de choses: servir dedans tout à commencer par les coquilles Saint-Jacques ou les biscuits apéro, l'utiliser comme cendrier (youpi, personne ne fume plus chez moi!), y garder ses bijoux...
C'est encore pire pour les dos des coquilles, on ne les utilise presque pas, pourtant je ne les trouve pas moins belles. On leur a trouvé une utilisation très simple et originale dans notre ville récemment: en orner les parterres. C'est très beau. Et c'est à eux aussi que je donne une seconde vie. Je vois explique comment aujourd'hui.

P.S.: ce tutoriel est mon idée originale, je vous prie donc de mentionner mon nom et de donner le lien vers ce tutoriel si vous l'utilisez.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 pack Crystal Resin Pebeo ou autre résine époxy
  • 1 coquille Saint-Jacques (dos, partie plate)
  • 1 pochette plastique transparente
  • 1 pince à épiler ou en plastique
  • 1 cloche en verre ou boîte en plastique transperente
  • 2 gobelets en plastique
  • vernis acrylique (optionnel)
  • coton tiges
  • fleurs et (ou) feuilles séchées
  • cure-dents, brochettes en bois

Fichiers :

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Matériel: fleurs séchées
Etape 2 : Résultat final
Etape 3 : Comment sécher les fleurs (séchage à plat)
Etape 4 : Comment sécher les fleurs (séchage en volume)
Etape 5 : Mélanger la résine
Etape 6 : Processus de création
Etape 7 : Résultat final

Sources :

Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe  #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:

Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature. 

J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):

Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.

Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.

Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.

Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.

La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.

Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.

Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche  girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.

Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.

Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:

  • Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?

  • Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.

  • Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.


Ces tutoriels devraient vous plaire

Du papier qui pousse
METIER A TISSER
Carte "shaker box" - bocal au décor hivernal

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers