Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Comment créer un tableau de fleurs séchées sur une coquille Saint-Jacques avec la résine époxy

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

On peut faire des choses incroyables en utilisant la résine époxy. J'ai décidé s'éterniser la nature, la beauté des fleurs en créant un tableau végétal sur un support inhabituel - la coquille Saint-Jacques. Elle est le symbole de la ville où je vis et l'une de très belle créations de la Mère Nature. Pourtant, on en jette énormément, même si on peut l'utiliser pour tant de choses: servir dedans tout à commencer par les coquilles Saint-Jacques ou les biscuits apéro, l'utiliser comme cendrier (youpi, personne ne fume plus chez moi!), y garder ses bijoux...
C'est encore pire pour les dos des coquilles, on ne les utilise presque pas, pourtant je ne les trouve pas moins belles. On leur a trouvé une utilisation très simple et originale dans notre ville récemment: en orner les parterres. C'est très beau. Et c'est à eux aussi que je donne une seconde vie. Je vois explique comment aujourd'hui.

P.S.: ce tutoriel est mon idée originale, je vous prie donc de mentionner mon nom et de donner le lien vers ce tutoriel si vous l'utilisez.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 pack Crystal Resin Pebeo ou autre résine époxy
  • 1 coquille Saint-Jacques (dos, partie plate)
  • 1 pochette plastique transparente
  • 1 pince à épiler ou en plastique
  • 1 cloche en verre ou boîte en plastique transperente
  • 2 gobelets en plastique
  • vernis acrylique (optionnel)
  • coton tiges
  • fleurs et (ou) feuilles séchées
  • cure-dents, brochettes en bois

Fichiers :

Etape 1 : Matériel: fleurs séchées

Pour ce projet il nous faudra des fleurs et (ou) feuilles séchées à plats. 

L'herbier c'est tout un art. Je vous donnerai quelques astuces et principes de séchage des fleurs à plat et en volume.

Etape 2 : Résultat final

Voilà ce que j'ai obtenu.

Etape 3 : Comment sécher les fleurs (séchage à plat)

Il faut utiliser les fleurs séchées et pas fraîches quand on travaille avec la résine époxy. Il faut donc prévoir au moins 2 semaines pour préparer le matériel floral.

Le moyen le plus simple de sécher les fleurs (feuilles) à plat est d'utiliser un vieux livre. Privilégiez celui qui a des pages jaunes et pas brillantes.

Pour les fleurs un peu plus volumineuses, vous pouvez utiliser des disques démaquillants. Séparez le disque en 2 et placez la fleur entre ces 2 parties, côtés plats (extérieurs) du disque tournés vers l'intérieur. On sépare donc, on tourne les 2 parties en inversant les côtés et on place la fleur entre les 2 parties, puis dans le livre et on la bloque entre les pages du livre (mettez un poids dessus).

Chaque fleur doit être séparée de l'autre pour éviter qu'elles collent.

Tâchez de ne pas déformer la fleur (ne pas plisser les pétales) en la plaçant dans le livre et en le refermant.


Etape 4 : Comment sécher les fleurs (séchage en volume)

Pour sécher les fleurs en volume (en 3D), vous pouvez utiliser des boîtes d’œufs vides ou de grandes boîtes en plastique. Réutilisez!

Pour que votre fleur garde parfaitement sa forme, utilisez du silice en poudre (j'ai trouvé ce sachet dans les algues de sushis) ou la semoule fine.

Mettez en dans le fond de la boîte (case), placez et enfoncez la fleur, puis recouvrez-la avec la semoule (silice). Laissez sécher 2 semaines, puis sortez avec précaution. Nettoyez en retirant l'excédent de poudre.

Les fleurs et feuilles rétrécissent au séchage, certains plus, d'autres moins, certaines perdent ou changent la couleur.

N.B.: suite à un problème technique les photos ne s'affichent pas toujours dans l'ordre.

Etape 5 : Mélanger la résine

Lisez la notice, dosez et mélangez la résine comme c'est indiqué dans la notice.

Préparez le plan de travail. Il doit être plat. utilisez le niveau si besoin.

Recouvrez-le d'une pochette en plastique. Fixez à l'aide du scotch si besoin.

Posez un gobelet en plastique dessus.

J'ai versé une part de durcisseur (j'ai utilisé le verre doseur fourni) d'abord dans le gobelet, puis 2 parts de résine (j'ai utilisé le 2e verre doseur).

Mélangez bien et longtemps en utilisant une spatule en bois fournie, faites attention à ce que le durcisseur et la résine se mélangent partout et uniformément. Pour obtenir un mélange homogène, raclez bien les parois du verre.

Procédez doucement pour éviter la formation de bulles d'air. Tout au long du travail (étapes suivantes) utilisez un cure dent ou une aiguille pour les éclater si elles se forment.

Versez le contenu dans le deuxième gobelet et mélangez encore en utilisant la 2e spatule fournie.

Laissez reposer.


Etape 6 : Processus de création

ASTUCES ET CONSEILS A LIRE AVANT DE COMMENCER:

Placez la coquille Saint-Jacques sur le plan de travail. Je vous conseille de la fixer avec un adhésif double face en-dessous pour qu'elle ne bouge pas.

Nous allons commencer à placer les fleurs dessus pour former notre composition florale, puis la recouvrir de résine. C'est très délicat et difficile. Si vous êtes débutant, je vous conseille de vous entraîner avant, de concevoir votre composition, préparer les fleurs et feuilles que vous allez utiliser.

Veuillez à ce que le matériel choisi soit aussi plat que possible, ne superposez pas beaucoup de fleurs (éviter des couches). N'oubliez pas que si vous préparez votre composition à côté et que si elle contient des fleurs superposées, l'ordre de pose des fleurs sur la coquille ne sera pas le même.

Évitez de poser les fleurs blanches sur le fond blanc, elles deviendront transparentes donc invisibles une fois la résine sera coulée.

Je vous conseille d'attendre au moins 30 minutes avant d'utiliser la résine car elle coule.

Si elle est trop épaisse, il vous sera difficile de l'étaler aussi. Avec le temps vous trouverez votre consistance préférée, la meilleure façon de procéder pour vous. N'ayez pas peur de vous tromper et gâcher le travail, ça arrive quand on débute avec la résine, surtout que ce projet est très difficile (c'est plus facile que de couler la résine dans un moule).

Une fois les fleurs posées, nous allons les couvrir doucement avec la résine. Nous procéderons goutte par goutte presque, essayerons de ne pas dépasser les bords, ne pas déborder. Cependant, il y a toujours le risque que la résine coule une fois qu'on ait fini et qu'on laisse sécher. elle peut couler en dessous de la coquille. si c'est plat, ce n'est pas grave car on va couvrir l'autre face de la coquille avec la résine après aussi et on posera la résine seulement là où il n'y en a pas. je vous suggère aussi de poser votre coquille sur un petit support élevé de sorte que ses bords dépassent le support. dans ce cas, au début de séchage, vous pourrez surveiller la coquille et retirez les gouttes qui coulent (s'il y en a) avec un coton tige. Sachez aussi que la résine qui coule et durcit peut se découper aussi aux ciseaux.

Travaillez dans un local bien aéré et non humide.

Utilisez des gants (jetables, souvent fournis avec le kit de résine). Pas de gants de silicone!

LE PROCESSUS DE CRÉATION

Versez quelques gouttes de résine sur la coquille et étalez. Cela favorisera l'adhésion des fleurs et des feuilles.

En utilisant la pince, commencez à disposer les fleurs et feuilles sur la coquille.

Rajoutez quelques gouttes de résine au fur et à mesure où et quand besoin.

Une fois vous avez fini de disposer les fleurs, commencez à faire couler de la résine, goutte par goutte, doucement, tout en l'étalant partout, vers les bords. Faites de sorte que la résine couvre les plantes, qu'elles soient imbibées et couvertes. Veuillez à ce que ça ne déborde pas.

Une fois que toute la surface de la coquille et les plantes sont bien couvertes jusqu'aux bords, couvrez avec une cloche en vert ou une boîte plastique transparente. La résine attire la poussière et une fois la résine séchée, la poussière reste visible.

Laissez sécher tout en surveillant pendant les premières heures. Si vous voyez que ça coule ou remarquez une goutte quelque-part, éliminez les excès de résine avec un coton-tige.

Selon la marque, le temps de séchage varie mais il faut compter au moins 24 h.

Une fois la résine séchée, retournez la coquille et couvrez l'autre face de résine également. Cela rendra la coquille brillante et les couleurs plus vives. Sinon, vous pouvez couvrir la coquille (la 2e face) avec le vernis acrylique.

Vous pouvez couler une 2e couche de résine, si vous le souhaitez, pour mieux protéger les fleurs.

S'il y a des défauts impossibles à corriger, il faudra poncer la résine mais c'est un processus plus délicat. J'ai besoin d'un autre tutoriel pour vous l'expliquer mais je peux vous dire qu'on commence par le papier verre au grain plus gros et on termine par un plus fin. Il faut au moins 3 grosseurs. Vous pouvez utiliser des outils de polissage plus sophistiqués.


Etape 7 : Résultat final

Voilà ce que j'ai obtenu.

Sources :

Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe  #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:

Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature. 

J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):

Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.

Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.

Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.

Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.

La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.

Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.

Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche  girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.

Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.

Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:

  • Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?

  • Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.

  • Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Des boîtes Super héros pour super Papa !!
L&SC Light & Sound Cloud
Mobile "A la manière de..."

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers