DIY moi qu'il est l'heure de dîner

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Avec ce petit tuto vous aller apprendre à réaliser ce dessous de plats des quatre directions. Cet objet à été réalisé pour Le Challenge des Makers, alors n'hésitez pas à voter si il vous a plut!

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Marquez les planches

Sur le nombre de planches nécessaires (selon qu'elles sont longues ou non), dessinez 4 flèches pleines de 26 cm de long (du bout de la points au bout de la queue)

Etape 2 : Découpez-les

A la scie sauteuse ou manuelle, découpez sur les marques faites à l'étape précédente.

Etape 3 : Poncez-les

Poncez d'abord au gros grain pour enlever les éclats, puis au grain fin pour lisser le tout.

Etape 4 : Mettez en place les flèches

Positionnez les flèches chacune dans un sens différent afin d'avoir un mouvement qui les fait pointer dans toutes les directions.

Détail important! Positionnez à cette étape les flèches du côté où la découpe a été faite. En effet ce côté est toujours moins propre que l'autre, cela vous permettra en retournant le dessous de plat d'avoir les meilleures finitions sur le dessus.

Etape 5 : Pré-percez

faites 4 trous à la perceuse afin que le bois n'éclate pas au moment de visser.

Etape 6 : Vissez

Assemblez toutes les pièces avec de petites vis

Etape 7 : Bouchez les trous

Au doigt, avec un peu de pâte à bois, bouchez les trous des anciens clous de palette ainsi que les vis pour les camoufler et avoir un rendu bien lisse.

Après 2h de séchage poncez à la main pour éliminer les imperfections.

Etape 8 : Vernissez

Afin que le bois soit bien protégé contre la chaleur des plats que vous allez poser dessus, appliquez une à deux couches de vernis mat.

J'ai choisi une finition simple et naturelle, mais vous pouvez très bien choisir de peindre ou pyrograver votre dessous de plat. Ne négligez cependant pas le vernissage car c'est une étape indispensable à la résistance de votre objet.

Etape 9 : Vous pouvez servir!

Après quelques heures de séchage (à voir selon le vernis utilisé) votre dessous de plat est prêt à décorer votre table tout en accueillant vos plats sortants du feu.

Bon appétit!

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Upcycling, Boîtes cadeaux 100% récup
Un porte-bijoux mural en plastique dingue
Comment customiser une chaise scandinave 👍