DIY moi qu'il est l'heure de sortir !

Medium img 0823 1

Difficulté:

Comme il est désormais l'heure de sortir, j'ai choisi de fabriquer une petite pochette de soirée. Le but était de pouvoir réaliser cette pochette sans machine à coudre et d'y intégrer du macramé pour décorer le rabat.

Matériel

Medium img 0678 1
  • une feuille de simili cuir doré 30X30 cm
  • de la ficelle beige et dorée
  • une pince pour faire des trous et poser des pressions
  • des pressions
  • du jersey noir à tricoter (il n'est pas sur la photo)
  • une aiguille à laine (qui n'est pas non plus sur la photo)

Etape 1 : la pochette

J'ai tout d'abord tracé une ligne à 22 cm du bord puis j'ai plié à environ 11 cm et fait une dizaine de trous au poinçon sur chaque coté.

J'ai ensuite cousu avec une aiguille à laine et la ficelle dorée chaque bord et suis redescendue sur le coté avec l'aiguille en passant dessus puis dessous chaque point.

J'ai terminé en faisant un noeud caché dans la pochette.

Etape 2 : pose du pression et installation des fils pour le macramé

Dans cette étape j'ai coupé le rabat légement en pointe et posé un pression grâce à ma pince qui fait des trous ou pose de pressions.

J'ai fait 14 trous espacés d'1,5 cm environ et j'ai installé mes fils de jersey noir (photo 2) toujours grâce à l'aiguille à laine.

Les fils font environ 1,2m de long et passent dans 2 trous cote à cote en passant par l'intérieur

L'idée est de faire la décoration du rabat en macramé.

Il faut bloquer la pochette (ici avec un gros pot de sel) pour pourvoir faire les noeuds et tirer sans faire bouger le travail.

Etape 3 : le macramé

Le macramé :

Le principe du noeud simple en macramé est toujours le même et c'est celui qui j'ai effectué ici à plusieurs reprises.

On prend 4 brins (photo 1) on isole les deux du milieu et on fait passer le fil de gauche sur les deux du milieu (photo 2)

on passe le fil de droite sur les deux du milieu et dans la boucle formée par le fil de gauche (photos 3 et 4), on tire en même temps sur les fils gauche et droite tout en tenant les deux fils du milieu, pour former le noeud.

On recommence ensuite avec les mêmes fils mais en commençant à droite.

On fait ensuite les deux noeuds avec les fils d'à coté en gardant le fil de droite du noeud déjà effectué et qui devientle fil de gauche du nouveau noeud. 

Puis la même chose à droite de la pochette, puis ensuite la même chose au centre.

On recommence ensuite les mêmes opérations sur 3 lignes.

Etape 4

Ensuite j'ai coupé les franges et rejoins celles-ci comme un petit pompon au centre.

Chaque fin de fil est ensuite arrêté avec un petit noeud.

C'est ici un exemple mais on peut aussi faire plus de trous sur le rabat et plus de noeuds  sur un plus grand nombre de lignes pour avoir un rabat plus fourni.

Bonne soirée !!!

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour DIY moi qu'il est l'heure de sortir !

S'inscrire:

  • Vues: 41
  • J'aime: 3