Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Décorer un plateau en mosaïque

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Cela faisait longtemps que je voulais me remettre à la mosaïque et par chance ma merveilleuse sœur a lu dans mes pensées et m'a offert pour Noël des tesselles de mosaïques de toutes les couleurs.

Le soir même je commençais donc un nouveau projet : décorer un plateau avec de la mosaïque.

Décorer des objets avec de la mosaïque est très simple et à la portée de tous, je vais tenter de vous expliquer mon procédé le plus clairement possible et n'hésitez pas à compléter ou à me dire lorsque des étapes ne sont pas compréhensibles.

Bonne lecture à tous et j'espère voir vos créations en mosaïque très bientôt !

Matériel :

Budget : 40€

  • 1 éponge
  • 1 pinceau
  • 1 spatule
  • 1 pot de sous couche pour bois
  • 1 pot de peinture acrylique de la couleur de votre choix (ici noir)
  • 1 papier de verre
  • 1 touillette
  • 1 colle pour mosaïque
  • 1 vernis pour bois
  • 1 plateau en bois
  • 5 sachet de tesselles de 200G
  • 33 cl d'eau
  • 500 g de preparation pour joint

Etape 1 : Poncer le plateau

A l'aide de la feuille de verre, poncez le plateau pour obtenir une surface lisse au toucher.

Etape 2 : Peindre le plateau

Appliquer une sous couche blanche sur le plateau, attendre 2 heures puis peindre le plateau de la couleur de votre choix (ici noir). Laisser sécher 2 heures puis passer une deuxième couche et refaire sécher pendant 2 heures.

Etape 3 : Imaginer le motif en mosaïque

Imaginez votre motif à l'avance. Vous pouvez soit trouver un modèle qui vous inspire soit créer le votre (vous pouvez tout simplement faire des zones unies, des dégradées de couleurs, ou de réels dessins - il vous faudra sûrement une pince coupante pour tesselles pour le dernier cas -)

Pour créer le mien (le schéma pleins de nombres un peu bizarre), j'ai tout simplement disposer les tesselles le long de deux côtés du plateau en laissant environ 1mm d'espacement entre chaque pièce (pour le joint après). J'ai ainsi pu calculer le nombre de tesselles dont j'allais avoir besoin.
Une fois la taille de mon rectangle défini, j'ai reporté les mesures sur une feuille cartonnée puis ait commencé à imaginer mon modèle. Je suis partie sur un motif de flèches aux couleurs dégradées.
Enfin pour chaque nuance de couleur, j'avais 3 ou 4 différentes couleurs, j'ai donc numéroté chaque couleur pour savoir à l'avance où positionner mes tesselles. (1 étant le plus foncé et 3 ou 4 le plus clair)

Etape 4 : Coller vos tesselles (1)

Une fois que le plateau est bien sec et que votre modèle est prêt, vous pouvez commencer à coller les tesselles sur le plateau. Pour cela, deux options s'offrent à vous : soit avez un pinceau moyen (de la taille de la tesselles) vous apposer la colle directement sur chaque tesselle avant de les disposer, soit avec un pinceau plat un peu plus épais vous placez la colle directement sur le plateau puis venez mettre les tesselles ensuite (vidéo). La deuxième option est nettement plus rapide et moins salissante, mais ne soyez pas trop gourmand dans l'espace que vous collez, la colle peut sécher assez vite et ne pas vous laisser le temps de poser toutes les tesselles.

Avant de coller vos tesselles sur une surface en bois, vous pouvez aussi rayer un petit peu la surface pour que les tesselles accrochent mieux et ne glissent pas.

Etape 5 : Coller vos tesselles (2)

Etape 6 : Préparer le joint

Vous pouvez choisir la couleur de votre joint, les couleurs basiques trouvées dans les commerces sont blanc, gris ou sable mais vous pouvez creer vos propres nuances en ajoutant du pigment ou de peinture acrylique.
Dans un petit récipient (ici un pot en plastique) versez 500g de préparation pour joint et 33cl d'eau. Un conseil versez au fur et a mesure jusqua atteindre une texture agréable : comme une crème fraîche très épaisse.

Etape 7 : Étaler la préparation (1)

A l'aide dune spatule ou d'une éponge étaler la préparation sur les tesselles en essayant d'être le plus propre possible au niveau des contours. N'hésitez pas à en mettre suffisamment et à combler tous les trous. Laissez sécher puis à l'aide d'une éponge propre et humide, nettoyer l'excédent de joint présent sur le tesselles et les rebords du plateau.

Etape 8 : Étaler la préparation (2)

Etape 9 : Vernir le plateau

Vernissez le plateau avec un pinceau plat. Appliquer deux couches en laissant sécher deux heures entre chaque couche. 

C'est principalement pour la protéger le bois mais j'aime bien vernir aussi les joints pour qu'ils tiennent mieux dans le temps.  

Etape 10 : Profiter de son magnifique plateau

Vous pouvez dorénavant prendre vos petits déjeuners et cafés sur un super plateau en mosaïque décoré par vos petites mains ! Profitez-en bien :) 


C'est aussi une super idée pour un cadeau fait main, ça fait toujours sensation et c'est facile et rapide à réaliser !

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY CAKE TOPPER A IMPRIMER
Une guirlande lumineuse à fleurs en origami
Cygne en origami

Mariecb

Suivre

Vues: 166
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

Mariecb