Créer un IPN trompe l'oeil en bois

Partager:

Difficulté:

Dans notre, maison, nous avons cassé une cloison qui a laissée un trou entre deux plafonds. Il nous fallait alors trouver une solution esthétique pour le cacher. Nous avons nous eu l'idée de créer un faux IPN en bois pour faire l'illusion et donner un style à la pièce.

Matériel :

Budget : Non défini

  • planches de bois (ici du pin)
  • colle tout support
  • peinture noire + rouleau Éléonore Déco
  • bombe de peinture noire
  • vis + visseuse
  • boulons

Etape 1 : Couper les planches de bois

La première étape consiste à couper les planches. Pour faire l'IPN, il faut former un I, avec une partie verticale plus longue (20cm) que les deux morceaux horizontaux (15cm). En ce qui concerna la longueur, tout dépend de votre pièce. 

Etape 2 : Assembler les planches pour former l'IPN

Ensuite, il faut assembler les planches avec des vis à la visseuse pour former l'IPN et le faire tenir. C'est plus parlant en photo. Plus la pièce est longue, plus il y aura de "morceau" d'IPN. L'idée est de ne pas avoir une grande "poutre" à fixer au plafond après mais plutôt des morceaux. 

Etape 3 : Peindre l'IPN

Après l'avoir assemblé, il faut peindre le bois avec de la peinture noire pour lui donner l'aspect métal.

Etape 4 : Bomber les boulons

Pour bomber les boulons, le plus simple est de les suspendre sur un fil afin de pouvoir tourner autour et tout peindre d'un coup. 

Etape 5 : Coller les boulons

Pour faire l'illusion d'un IPN, rajouter des boulons fera encore plus industriel. Ici, on les a disposé en "zigzag" puis collé avec la colle tout support. 

Etape 6 : Fixer le faux IPN au plafond

Le voilà terminé. Pour le fixer au plafond, nous avons placé un étai pour les maintenir puis vissé dans le placo et les rails existants. Une petite retouche peinture sur les vis et c'est terminé !

Sources :

Voir d'autres créations et commander les produits (peinture noire et rouleau), par message privé via Instagram : https://www.instagram.com/justine.idee.deco/


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : suspension en bois flotté et bocaux
Upcycle Déco des boites de chocolat Nesquik
Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers