Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Table basse en capsules

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Avec ce tutoriel, je vous montre comment créer une table basse avec des capsules et une palette. 

C'est parti ;-)

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Démontage de la palette

C'est parti après avoir sélectionner votre plus belle palette et mis vos équipements (gants / bouchons d'oreille / lunette de protection et tout ce qui vous semblera nécessaire)

Pour commencer, il vous faudra de belles palettes ( de type Europe, elles sont plus stylée ;-) ), un pied de biche, un marteau et des muscles.

Placer votre pied de biche au niveau des clous, frapper avec le marteau puis faite levier mais attention à ne pas trop forcer et fendre les planches. Petite astuce, commencer par les clous du milieu de la planche.

Une fois démontées, retirez les clous des planches ou limez-les au plus près de la palette avec une meuleuse.

Et voilà votre base est prête.

Etape 2 : Support de la table

En premier lieu poncez votre support à la machine avec un grain 80 des 2 cotés de votre palette.

Récupérez des cales ( dans l'idéale 9 pour avoir une bonne tenue de votre plateau) d'autres palettes et poncez les également.

J'ai personnellement appliqué une teinture chêne clair sur l'ensemble du support pour harmoniser l'ensemble. Laissez un temps de séchage et appliquez une à deux couches de vernis.

Pour finir passez un grain 400, que vous passez légèrement afin d'enlever l'excèdent de vernis et donner un touché "peau de bébé" ;-)

Etape 3 : Plateau

Commencez par vérifier la dimension de votre palette.

Découpez largement les planches qui serviront à réaliser le contour de votre plateau. Ajustez les  mesures de vos planches, j'ai opté pour une découpe des angles à 45° pour une meilleure finition. Pensez aussi à teinter et vernir votre contour de la même manière que votre support.

Les capsules vont reposer sur une plaque de médium qui est inséré dans le cadre du plateau. Je réalise donc une encoche de l'épaisseur de support. Attention à bien découper le coté intérieur de vos planches. 

Avec votre scie circulairet découpez votre plaque de médium ( sans oublier de tenir compte de l'encastrement dans le contour!). Passez ensuite à l'étape peinture, j'ai choisi un fond noir pour faire ressortir les capsules. 

Assemblez le contour et votre support, pour ça, prenez du silicone il sera office à la fois de colle et joint lorsque nous coulerons la résine, appliquez un trait de silicone ( transparent de préférence pour ne pas remarquer les débordements) dans votre encoche et venez plaquez votre support. Quelques serres joints et sangles pour maintenir le tout le temps de la prise.

Après avoir collecté, trié et lavé vos capsules, vous pouvez les coller sur le support avec du silicone transparent ( cela évitera que vos capsules ne bougent ou remontent lors du coulage de la résine). J'ai choisi de les positionner sur le support avant de les coller pour avoir une vue d'ensemble du résultat ( étape optionnelle).

La pose de la résine est très importante, votre plateau doit être bien droit ou la résine risque de couler hors de la table.



Etape 4 : Assemblage

Maintenant que tous les éléments sont prêts, vous pouvez les assembler. J'utilise encore du silicone pour assembler le plateau avec le support, et je met des serre-joints en attendant que ça sèche.


Pour finir je visse des hairpin legs (pied en épingle) sous la table pour la rehausser. Vous pouvez aussi essayer avec d'autres types de pieds ou même avec des roulettes pour pouvoir la déplacer facilement.

Et voilà il reste plus qu'à inviter vos amis qui vous ont aidé à collecter toutes ses capsules! 🍻🛠

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

BANCS convertibles en TABLE DE PIQUE-NIQUE
Poignée de portière Berlingo/Partner
Le globe urne

Piou3589

Suivre

Vues: 2240
J'aime: 13

Découvrez d'autres tutoriels de

Piou3589

Table de chevet en palettes

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers