L'équipe Bulle de Bonheur : équipe gagnante du Challenge des Makers 2021

Dans le cadre du Challenge des Makers 2021, l'équipe Bulle de Bonheur a remporté 3 Prix : le Prix de la récup, le Prix des Réseaux et le Prix de la Communauté.

Allez, on vous laisse découvrir cette superbe équipe ! Bonne lecture :)  


Salut La team Bulle de bonheur , qui êtes vous ?


Helisoa : J’ai une formation en génie civil, spécialisée en bâtiment. Il y a 10 ans, j'ai décidé de changer de voie pour devenir animatrice en Workshop.

Christelle : Enseignante de formation, je suis une créatrice passionnée par les loisirs créatifs et les Beaux-Arts. J’aime essayer toutes les techniques que je ne connais pas. La curiosité m’anime au quotidien.

Laurence : Il y a maintenant 25 ans, faire quelque chose par soi-même était devenu un besoin. C’était pour moi des moments de plaisirs, une vraie source de satisfaction. Progressivement, après quelques cours d’encadrement, de scrapbooking ... ma créativité s’est affirmée à tel point que j’ai changé de métier. J’ai évolué d’assistante de direction à Animatrice, Formatrice dans le DIY. Aujourd’hui encore, j‘oriente mes envies vers de nouveaux challenges, comme la mise en place d’ateliers et de formations créatifs autour de différents thèmes : scrapbooking, home déco, béton... Mon imagination déborde en permanence de créativité que j’ai plaisir à transmettre. 


Quels sont vos projets du moment ou vos dernières créations ?

Helisoa : En ce moment, je suis dans la décoration de Noël, et je viens d’accrocher ma couronne de porte. Je vous ai dit que je faisais des couronnes tout le temps ou pas?

Christelle : Ma dernière création est un présentoir à friandises que j’ai imaginé pour le concours Loctite. En ce moment, je crée une formation de dessin en ligne pour se détendre sans savoir dessiner. Oui, c’est possible!

Laurence : En ce moment, je fais différentes créations de home déco sur le thème de Noël. Certaines seront même sous le sapin mais la dernière était orientée "Fête des Lumières" avec la tradition des lumignons.


D'où vous vient cette passion pour le bricolage ?

Helisoa : Mon père a tout fait dans la maison et étais toujours dans ses pattes. Je me souviens d'avoir bricolé des maisons de poupées en cartons de chaussures, une étagère biscornue pour les livres de la Bibliothèque Rose (classés par thème s’il vous plaît) et de  mon premier ordinateur monté toute seule à 16 ans. Selon mes parents, ma première œuvre a été d'enfoncer un clou dans la carrosserie de la voiture pendant qu’ils réparaient la porte du garage...

Christelle : De mes souvenirs d’enfance, je me rappelle que je fabriquais déjà tout un tas d’objets pour compléter mes jouets : un garage ou un circuit pour une voiture, des accessoires pour mon hamster Popi… Ce n’est pas le jouet en lui-même qui me plaisait mais plutôt le monde que l’on pouvait imaginer autour. Construire et apprendre m’amenaient toujours plus loin. 

Comment faites-vous pour toujours trouver de nouvelles inspirations ?

Helisoa : J’ai toujours des idées dans la tête, plus ou moins réalisables, mais ça n’arrête jamais. Selon ma grand-mère, si on me casse la tête, j’aurai de la fumée qui sortirait de mon cerveau, comme dans les dessins animés.

Christelle : L’inspiration me vient souvent à partir du matériau que j’ai entre les mains ou devant les yeux.
Que pourrais-je faire qui n’a jamais été fait ? Et hop, je me lance un défi et l’idée arrive comme par magie.

Laurence : La création est une envie d'inspiration. Lorsque je trouve une idée, ma créativité se met en marche et c'est l'aboutissement de mon projet.

Quel est le projet dont vous êtes la plus fière et pourquoi ?

Helisoa : Le projet pour lequel je suis la plus fière, est mon escalier de mezzanine. Je le voulais simple et aéré et je n’ai pas trouvé ce que je voulais dans le commerce. Et donc avec l’aide d’un ami, je l’ai fait.

Christelle : Arriver à vous détendre grâce à mes ateliers créatifs et de dessin Zentangle®, m’a rendu très fière cette année. Voir des participants heureux et qui en redemandent, m’a rendu aussi très fière. Merci d’être venue me rencontrer sur les salons à Lyon, Reims et Toulouse. Maintenant, c’est dans mon atelier lyonnais que je vous reçois.

Laurence : Je vais mettre en avant la décoration du mariage d'amis qui a été pour moi un moment intense de création. Je me suis régalée à personnaliser leur thème : "Classe et distinction".  Ce dont je suis le plus fière, ce sont tous les compliments des invités et bien sur des mariés. Ils ont tous retrouvés l'univers qui représentait les mariés.


Quel est le projet créatif de rêve/ le plus fou que vous aimeriez faire et pourquoi ?

Helisoa : Comme certains le savent, je suis une grande fan de Lego, et de Star Wars. J’ai des vaisseaux spatiaux partout dans la maison. Mon projet le plus fou serait de pouvoir les accrocher au plafond, comme s’ils volaient, mais avec un système pour pouvoir les décrocher facilement car oui il faut faire la poussière de temps en temps.


Christelle : Mon rêve le plus fou serait d’écrire un livre qui allierait Lili, un personnage que j’ai inventé et l’apprentissage du dessin méditatif Zentangle® afin que petits et grands puissent s’évader ensemble.

Laurence : Mon projet est de créer un concept store créatif pour y présenter toutes mes créations, au travers desquelles je pourrais transmettre mes passions.


Qu'est-ce que vous aimez dans le Challenge des Makers ?

Helisoa : Ce que j’aime dans le Challenge des Makers, c’est le travail de groupe et le fait de se surpasser pour un projet commun avec d’autres personnes. Et aussi la découverte… Grâce à ce Challenge, j’ai commencé à faire des Amigurumis.

Laurence : J'ai aimé tous les cheminements créatifs basés sur les échanges que nous avons eu. Ils associaient nos personnalités, nos histoires personnelles et créatives, nos connaissances... Chacune avec une approche différente. 

Quels sont les tutoriels que vous préférés en ce moment sur notre plateforme Oui Are Makers ?

Helisoa : Le premier tutoriel que je préfère est celui d’Anisbee, la Collection de coléoptères en Amigurumis. Et depuis quelque temps, l’achat d’une imprimante 3D me trotte dans la tête et ma première réalisation sera évidemment celle de Albane Papillon, la Réplique Sabre Laser.


Christelle : Je vous présente ma sélection :
- la boule cabret de Nicolas Beuchot. J'aime son coté steampunk mais surtout elle me rappelle que mon arrière grand-père était horloger. Il aimait les mécanismes et inventait tout un tas de choses.
- Le bonhomme de pain d’épices d’Happyasabee me rappelle mes origines alsaciennes lointaines. On est tous gourmand à Noël! D’ailleurs, la maison de pain d’épices que j’ai faite avec mon petit fils a été mangée le lendemain de sa construction…
- La baguette magique d’Harry Potter de Chapao car Noël rime avec magie !

Laurence : Le tutoriel Créer un tableau 3D en bois de Les secrets de Mia. J'aime cette création pour le coté récup/upcycling et parce que le bois est une matière sensuelle que j'aime travailler et qui offre de multiples aspects. 

Quels conseils donneriez-vous quand on fait face à des difficultés quand on crée ?

Helisoa : Quand j’ai du mal à créer, j'arrête ce que je  fais en faisant quelque chose d'autre : je lis ou je construit quelque chose en Lego par exemple. Je ne me force jamais pour éviter la frustration.


Christelle : "Faire" m’a toujours détendu. Lorsque je suis en panne d’inspiration, j’essaie de développer en création un mot, une couleur, une oeuvre, un univers. Un cadre défini aide à se recentrer. Et puis, se laisser guider par quelqu’un d’autre, c’est très bien aussi. Gardez toujours à l’esprit que faire doit toujours être un plaisir. « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. » Eleanor Roosevelt

Laurence : Si vous êtes en manque d'idées, faites une pause et essayez plutôt le lendemain car la création est guidée par l'envie. Si vous avez des soucis techniques, il faut se reporter sur ce qu'on a déjà fait car il y a souvent des similitudes. Et surtout, soyez curieux !

Avez-vous un autre sujet à partager avec la communauté ?

Helisoa : En ce début du mois de décembre, la ville de Lyon est une grande source d’inspiration avec la fête des lumières. Vous pouvez lire l’histoire de cette fête ici : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/histoire-de-la-fete.


Où peut on suivre vos projets et travaux ? 

Helisoa : sur instagram @helisoa_andri et sur Oui Are Makers helisoa

Christelle : sur instagram @coccinelle_demoiselle et @bezenandcreative, et sur facebook @CoccinelleDemoiselle31 et sur Oui Are Makers Coccinelle Demoiselle

Laurence : sur instagram @lbcanimations, sur facebook @LBCAnimations et sur Oui Are Makers Laurence Lbc Animations


Rejoignez l'aventure Oui Are Makers !
Inscrivez vous à la news et suivez-nous sur :
 FacebookInstagramTwitterPinterestYoutubelinkedin


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers