Réplique Sabre Laser

Partager:

Difficulté:

Bienvenue sur ce tutoriel qui vous apprendra à maitriser la Force et à devenir le meilleur chevalier Jedi de la galaxie. Notre équipe, composée de fans de Star Wars comme vous pouvez vous en douter, a eu l'idée d'imprimer en 3D un sabre laser et d'ainsi fabriquer une réplique de grande qualité de détails. Vous trouverez donc ici toutes les astuces pour en fabriquer un vous même qui plaira aux petits comme aux grands.

Matériel :

Budget : 35€

  • 1 imprimante 3D
  • 1 ruban led découpable sur batterie (facultatif)
  • 1 bombe de peinture métallique argentée
  • 30 cm de ruban de cuir
  • superglue
  • peinture acrylique noire

Etape 1 : Sélection des fichiers 3D

La première étape consiste à sélectionner des fichiers de type STL (sur une plateforme telle que cults3d) ou a en créer un soi-même sur un logiciel tel que 3D Builder (gratuit) pour un sabre personnalisé. Dans notre cas, nous avons choisis un dossier de fichiers permettant d'imprimer 3 pièces formant le sabre laser de Cal Kestis dans Star Wars Jedi Fallen Order.

Etape 2 : Optimisation dans Cura et impression

On passe ensuite à l'impression 3D en utilisant le logiciel Cura : on y renseigne les paramètres d'impression comme le remplissage, la température d'impression , la précision, etc. Dans notre cas nous avons imprimé à 210° avec une précision de 0.2 et un remplissage de 10%. On lance ensuite le fichier sur l'imprimante et on fait quelques ajustements manuels sur celle-ci (hauteur du plateau par exemple). L'impression est lancée ! 

Etape 3 : Nettoyage de la pièce

Une fois l'impression terminée, il faut retirer tous les supports de la pièce. Pour cela munissez vous de votre pince préférée et arrachez (avec précaution) tous les supports inutiles. Un ponçage au papier de verre (fin) peut être nécessaire pour une surface plus esthétique.

Etape 4 : Peinture

On passe maintenant à la personnalisation de votre sabre laser ! Il est recommandé d'appliquer une sous-couche (en bombe) pour que la peinture adhère mieux ensuite. Peignez votre sabre en gris métallisé pour un rendu fidèle aux films ou dans la couleur de votre choix pour laisser parler votre fantaisie. Petit rappel : on secoue toujours la bombe de peinture avant utilisation ! Pour un effet vieilli, diluez un peu de peinture noire dans de l'eau, en appliquer sur toute votre pièce et avant que ça ne sèche, l'étaler et l'essuyer en partie à l'aide d'un chiffon (on peut également utiliser une peinture prévue à cette effet nommée lavis). A l'aide de la peinture acrylique noire, mettez en valeur certains détails de la pièce (en général sur la partie basse de la poignée). Si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à vous référer à des photos des films.

Etape 5 : Poignée

La dernière étape consiste à coller la bande de cuir autour de la poignée. Pour cela, mettez un premier point de superglue et posez le début de votre bande. Enroulez la bande autour du manche en redéposant un point de colle à chaque tour. Une fois arrivé en bas, si nécessaire, coupez la bande de cuir pour que rien ne dépasse.

Etape 6 : Assemblage et piste d'amélioration

Ça y est ! Votre sabre laser est enfin terminé !

Pour l'améliorer, vous pouvez coller un ruban led dans la partie supérieure de votre sabre. La partie inférieure servira à stocker le boitier des piles. Vous possédez maintenant une superbe lampe torche ; ) 

Albane Papillon - Guillaume Dutheil - Martin Talmant

Sources :


Belle impression et surtout superbes finitions !... on dirait un vrai! :)

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Paper toys : safari en wax et carton
Jeu – Raconte-moi une histoire
Fabriquer un petit voilier de bassin en bois

Albane Papillon

Suivre

Vues: 87
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Albane Papillon

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers