Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Vert Cerise : Juré du Challenge Des Makers 2019

Dans le cadre de notre événement unique dédié à la fabrication manuelle : “Le Challenge des Makers“, nous avons réuni un jury d’experts qui aura la lourde tâche d’élire les gagnants. 

Aujourd’hui on vous présente Laetitia, plus connu sous le nom de Vert Cerise. Nous sommes très heureux de vous partager la vision de cette créatrice touche à tout. 




Hello Laetitia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Laetitia Lazerges, entrepreneuse créative, auteur de livres DIY et créatrice de papeterie. J'ai créé mon blog vertcerise.com en 2007 alors que je m'ennuyais ferme dans ma vie professionnelle. Appuyer sur le bouton "Publier" a été la meilleure décision de ma vie et m'a permis de changer de métier et de vivre près de la mer !

Que fais-tu de tes dix doigts quand tu as un peu de temps ? Où trouves-tu ton inspiration ? 

Mon travail consiste justement à faire des choses de mes dix doigts et à aider les autres à faire de même. Quand il me reste un peu de temps, je fais des bricolages "tout moches, mais très rigolos" avec mon petit garçon de 4 ans (c'est lui qui le dit). J'essaie de me mettre sérieusement à la couture et je sors de chez moi ! Et c'est souvent dans ces moments-là que je trouve l'inspiration. Je suis du genre à faire un détour plutôt que de prendre toujours le même chemin par curiosité et avec l'idée de tomber par hasard sur quelque chose de nouveau : un lieu incroyable, une expo, une brocante, une bonne adresse, une rencontre. Depuis que j'ai déménagé en Charente-Maritime, j'ai de quoi faire niveau balade et brocante et comme je passe à Paris une à deux fois par mois, j'en profite pour découvrir de nouveaux lieux ou me faire des expos ! Ah oui, j'oubliais, avec mon chéri, on rénove de fond en comble une vieille maison charentaise : ça nous occupe pas mal aussi ! 

D'où te vient ce goût pour la création ?

C'est ma maman qui m'a donné le goût de la création. Elle ne travaillait pas le mercredi et c'était le jour créatif. On testait sans arrêt de nouvelles choses : faire des moulages en plâtre, créer nos propres décorations de Noël, broder des canevas, tresser des bracelets brésiliens, fabriquer des crocodiles en perle... J'adorais ça ! En grandissant et avec les études, j'ai perdu un peu le côté créatif. Un jour dans un bureau gris (en fait avec de la moquette murale un peu marron) d'une tour de La Défense, j'ai réalisé que j'étais à mille lieux de ce que j'aimais faire dans la vie. Je me suis demandée comment remettre un peu de créativité dans tout ça et j'ai ouvert un blog créatif. C'était en 2007, on n’était pas beaucoup.

Quelle est ton activité favorite ?

En ce moment, je partage mon temps entre 3 activités favorites et c'est un peu dur de choisir : la punch needle (qui est une technique de broderie complètement magique), les fleurs séchées et le papercut. Je suis très touche-à-tout, mais j'essaie cette année de me concentrer sur certaines techniques pour me perfectionner encore plus.

Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

À ce jour, il s'agit de mon dernier livre "DIY Fleurs séchées" qui sort le 19 avril, car c'est le premier livre pour lequel je m'occupe à la fois de la conception des tutoriels, du stylisme mais aussi de toute la photographie. C'était un défi pour moi et cela m'a permis de faire des progrès en photo à la vitesse grand V.

Tu fais partie du jury du Challenge des Makers, mais si tu étais une participante, avec quelles personnalités (plus ou moins connues) formerais-tu une équipe et pourquoi ?

Oh la la, ce n'est pas facile ça : j'aimerais former une équipe avec des gens qui ont un univers très différent du mien par curiosité, pour voir ce qu'il en sort. Donc je prendrai dans mon équipe quelqu'un comme Limor Fried, la créatrice d'Adafruit qui est dans une culture maker très forte et Sophie Calle, une artiste contemporaine qui explore beaucoup l'intimité - Limor et Sophie, si ça vous tente, je suis là ! ^__^

Quel thème de création tu donnerais à ton équipe et pourquoi ? 

Collision : pour le côté choc des cultures !

En tant que juré, quels sont les éléments qui seront particulièrement importants pour choisir tes coups de coeur ? 

J'aime être surprise, donc l'originalité est pour moi quelque chose d'important. Je ferai aussi attention à la qualité de la production et aux valeurs que peut véhiculer la création. 

Pour me charmer, n'hésitez pas à me raconter la petite histoire qui vous a amené à créer.

Pour finir, quels conseils peux-tu donner aux participants pour cette troisième édition du Challenge des Makers ?

Amusez-vous !

Pour suivre Laetitia :
Instagram => 
vert_cerise

Site Internet  => Vertcerise

Retrouvez toutes les infos sur le Challenge des Makers et si le sujet vous titille ne perdez pas de temps pour former votre équipe et publiez votre tuto !

A bientôt les Makers 😉 !


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers