Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Un lampadaire tendance

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Le lampadaire peut être une pièce maîtresse de votre déco et bien souvent il est nécessaire d’investir un peu d’argent pour avoir une pièce tendance. Nous vous montrons dans ce tutoriel comment réaliser votre lampadaire très simplement avec quelques morceaux de bois pour le socle (qui sont des chutes d’autres projets pour notre part) et un abat-jour en macramé, lui aussi issu de produits recyclés. 

Nous vous présentons ici la réalisation du pied, un second tutoriel sera dédié à la réalisation de l’abat-jour.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Planche en bois de 50 cm x 30 cm
  • 1 Mètre
  • 1 Crayon
  • 1 Perceuse avec un embout
  • 1 Scie
  • 1 Gros foret du diamètre de vos boulons
  • 1 Système électrique (avec 1 douille, 1 interrupteur, 1 câble, 1 prise) que vous pouvez récupérer sur un vieux luminaire
  • 2 Tasseaux de 3,3 cm x 2 cm
  • 3 Boulons, rondelles et écrous papillon

Fichiers :

Etape 1 : La découpe des tasseaux

Commencez par découper vos tasseaux pour obtenir 2 morceaux de 140 cm, 1 morceau de 80 cm et 2 morceaux de 10 cm. 

Etape 2 : Le perçage des tasseaux

Ensuite, percez les tasseaux selon le schéma que nous joignions à ce tutoriel à l’aide du foret. Veillez à ce que votre foret fasse bien au minimum le diamètre de vos boulons.

Etape 3 : L’assemblage

Puis, commencez par fixer, à l’aide d’une vis et de la visseuse, un des morceaux de 10 cm sous la planche de 50 cm x 30 cm qui fait office de pied. Selon la section de votre tasseau, il sera peut-être nécessaire, afin d’éviter que le bois ne se fende, de faire un pré trou avec un petit foret avant de visser définitivement.

Puis, à l’aide des boulons, fixez les deux grands tasseaux de part et d’autre du petit tasseau que vous venez de visser. Placez une rondelle à l’extrémité et serrez l’écrou papillon.

Placez le second morceau de 10 cm entre les deux tasseaux au niveau de votre second trou. Placez une rondelle à l’extrémité et serrez l’écrou papillon.

Placez enfin le dernier morceau de tasseau entre vos deux grands tasseaux au niveau des trous. Placez une rondelle et serrez l’écrou papillon.

Etape 4 : L’installation électrique

Votre structure est prête, il ne vous reste plus qu’à installer l’arrivée électrique. Utilisez un petit morceau de câble et une douille et passez les dans le trou à l’extrémité du tasseau le plus haut. Il s’agit pour notre part d’une ancienne monture électrique que nous avons simplement découpé. 

Ensuite, placez l’autre morceau de câble qui se termine par une prise. Là encore, nous avons récupéré l’alimentation d’une vieille lampe. Il ne vous reste plus qu’à raccorder les deux à l’aide d’un interrupteur. Pour cela, rien de plus simple, placez les fils bleus l’un en face de l’autre et les fils marrons l’un en face de l’autre comme sur la  photo. Vissez bien le tout pour que les fils ne se détachent pas et le tour est joué !

Etape 5 : Il ne manque plus que l'abat-jour

Retrouvez d'autres tutoriels et astuces déco écoresponsables sur le blog de Décogité : https://decogite.re/blog/

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Poignée de portière Berlingo/Partner
Recycler un vieux lecteur CD-DVD en pièces détachées
Distributeur de Céréales

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers