Mon père me faisait ce montage quand j'étais enfant, je le refais ici pour le faire connaitre au plus grand nombre ;) C'est une simple feuille de papier roulée et coupée de telle façon qu'elle produit du son quand on aspire doucement par une extrémité.
Budget : Non défini
Une petite preview du son produit
Dans ce tuto j'utilise du scotch bleu d'électricien pour qu'il soit bien visible sur les photos.
On commence par faire un tube en roulant la feuille autour d'un crayon, dans la diagonale (suivez les flèches).
Ensuite on coupe les extrémités des bouts, pour avoir une extrémité droite
On va faire une coupe oblique (oui, on aurait pu faire ça à l'étape d'avant, mais vous le ferez quand vous aurez l'habitude)
puis on fait une coupe droite incomplète et on coupe le cone qu'on obtient pour détacher des petits triangles du tube.
Une fois qu'on a les lamelles, on enlève la première qui est incomplète si il faut.
On plie vers le haut la première en laissant les autres vers le bas.
On fait un essai en aspirant doucement par le tube, si on aspire trop fort la lamelle se colle au tube et ne vibre pas, c'est un coup à prendre.
On peut moduler le son en coupant les sommets des triangles/lamelles en veillant à ce que la lamelle couvre toujours le tube. On va passer d'un son grave à un son aigu.
Si on coupe trop la lamelle, ou qu'elle est abimée, il suffit de la couper pour la remplacer par la suivante.
J'ai fait une petite vidéo rapidement qui reprend le montage, parce que ça n'est pas toujours évident à expliquer.
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
https://www.instructables.com/id/Paper-Honk/
Géniale !
Vues: 467
J'aime: 5