Mouler du verre au micro-onde

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Comme beaucoup je regarde les vidéo de Mr Bidouille et j'ai vu celle sur le glass fusing qui consiste à fondre du verre au micro-onde.  Je vous invite à regarder sa vidéo.
Comme c'est assez impressionnant je me suis mis en quête d'un micro-onde sur le marché de l'occasion pour expérimenter.  Ipxav avec qui je bidouille chez Lille Makers a eu la même idée et a acheté le four à mettre dans le micro-onde. On a fait quelques test au jardin et j'ai gardé le matériel pour faire des tests.
J'ai rapidement eu envie de faire des formes et j'ai voulu tester un moule en plâtre réfractaire.

Avant de continuer les avertissements d'usage : le verre à 1000° c'est chaud et ça brûle, faites attention. Le kiln chauffe beaucoup aussi, posé sur une surface sensible il va l'abimer.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 :

Je vous invite à visionner cette vidéo, pour comprendre le principe du glass fusing au micro-onde

Etape 2 : Avoir une forme à mouler

Pour ce premier test j'ai voulu utiliser une forme simple à mouler et démouler, sans dépouille.
J'ai donc attrapé un moule à glaçon en forme de cœur et fait un positif en cire.

J'ai juste utilisé la cire de fromages à coque, chauffée pour la rendre liquide à la fin d'un barbecue (un petit four électrique fera l'affaire)

Etape 3 : Faire du plâtre réfractaire

Pour faire du plâtre réfractaire, j'ai juste mélanger du plâtre et du sable. 2 doses de sable pour une de plâtre. On mélange ensuite en ajoutant de l'eau juste assez pour avoir une texture de fromage blanc, et on coule sur le coeur en cire.
J'ai utilisé un gobelet qui s'encastre parfaitement dans le kiln pour la forme extérieure du moule.

Pour la recette du plâtre réfractaire je me suis inspiré de cette vidéo https://youtu.be/TFhyP_eFMxo

Etape 4 : Retirer la cire du moule

De la même façon, on chauffe le moule pour liquéfier la cire.

J'ai encore profité de la chaleur résiduelle de mon barbecue pour le faire, mais un four électrique fera l'affaire.
Ce qui permet aussi de sécher le moule. Ce n'est normalement pas bon de faire cuire un moule qui n'est pas sec, mais je n'ai pas fait le test.
Le moule que j'ai obtenu n'était pas parfait, mais pour les test il faisait l'affaire.

Etape 5 : Cuisson à vide

La cire que j'ai utilisé était colorée, j'ai passé le moule à vide au kiln pour la faire disparaitre et tester la tenue du moule

Etape 6 : Fondre le verre

Il suffit ensuite de mettre du verre pillé dans le moule pour le fondre et avoir une forme.
Attention c'est très chaud.
Pour la photo j'ai mis le moule à l'air libre, il faudrait plutôt le laisser refroidir tranquillement pour éviter les chocs thermiques.
Pour obtenir le verre pillé j'ai cassé une canette avec un marteau dans un vieux linge.

Etape 7 : Compléter jusqu'à satisfaction

Le verre pillé coule au fond du moule et prend moins de volume. J'ai du compléter une seconde fois en rajoutant du verre pillé sur le verre fondu (une fois refroidi) pour refondre le tout.

Etape 8 : Casser le moule

A force le moule souffre de la monté en chaleur et s’effrite et se fissure. Ce qui le rend d'autant plus facile à casser pour sortir le verre fondu.

Le coeur en verre s'insère parfaitement dans le moule d'origine. 

L'aspect de surface n'est pas très lisse à cause du sable présent dans le mélange de moulage, mais il doit être possible de le polir avec une Dremel ce que je n'ai pas tenté (encore...).

En tout cas ça marche et c'est possible, ce qui ouvre la possibilité pour d'autres tests ou objets ;)

A vous de tester !

Sources :

https://youtu.be/y8iLqvnybVA

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Bonnet de bébé lutin
DIY : une éponge ANANAS... kawaii et tropical !
Une guirlande lumineuse à fleurs en origami