Transfert d'une image sur un support (bois ou toile)

Partager:

Difficulté:

Une méthode simple pour transférer une image ou une photo sur un support bois, mdf ou toile à l'aide d'un gel. Le support doit être brut, sans vernis ni peinture mais le plus lisse possible. Les pigments vont être pris dans le gel et adhérer au support.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 éponge
  • 1 peu de patience le temps que le gel sèche (5 à 8h)
  • 1 spray de vernis (option)
  • 1 carte plastic pour maroufler
  • 1 pinceau
  • 1 gel brillant ou vernis colle
  • 1 image imprimée depuis un photocopieur laser (noir et blanc, niveaux de gris ou couleurs)
  • 1 support à la taille de l'image (bois, medium mdf, toile ou carton toilé)

Etape 1 : Préparation du matériel

Découpez votre support bois ou toilé à la dimension voulue : à la taille exacte de l'image ou avec un bord.
Le transfert est excellent sur le mdf puis sur le bois, puis sur la toile ou le carton toilé.
Je me sers souvent de chutes ou de planches de récup'.

Préparez votre image ou votre photo : elle doit être inversée de gauche à droite en miroir car le transfert se fait face contre le support, le côté blanc sur le dessus.

Imprimez votre image avec une imprimante laser. Les parties blanches, non pigmentées, vont disparaître lors du transfert, mais il restera un léger voile par rapport au reste du support. Il vaut mieux découper les bords blancs après impression laser.

Etape 2 : Transfert

A l'aide du pinceau et du gel brillant, encollez votre support. Il faut la bonne dose de gel, assez pour imbiber le support mais pas trop sinon vous allez avoir des traces blanches.

Vous pouvez répartir de façon uniforme le gel : coups de pinceau verticaux puis horizontaux pour avoir un transfert net. 

A l'aide d'une carte en plastic, étalez bien la feuille et enlevez les bulles d'air qui empêcheront le transfert puisqu'il se fait uniquement par contact. En marouflant, vous enlèverez également le trop plein de gel.

Vous pouvez aussi donner des effets à votre transfert (cf les 2 dernières photos) : laissez des traces de pinceau ou bien ne mettez pas trop de gel pour avoir une zone sans transfert et donner un aspect "vieille affiche". Malgré vous, vous aurez ces effets à vos débuts et personnellement j'aime bien car chaque transfert est unique.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à patienter, le temps que le gel sèche. Comptez facilement 5 à 8h.

Etape 3 : Révélation et finitions

Après séchage, il faut maintenant supprimer la couche de papier à l'aide d'une éponge imbibée d'eau. Passez sur la feuille en frottant avec des mouvements circulaires. Petit à petit, la pulpe mouillée se détache et le transfert se révèle.

C'est une opération un peu longue. Une fois que vous avez l'impression d'avoir bien enlevé le papier, vous pouvez laisser sécher un peu. Des zones blanchâtres vont alors apparaître. Il faudra repasser avec l'éponge sur ces zones où il reste du papier (et la colle du papier).

Ce transfert est très fragile car les pigments sont sur une mince couche de gel. Vous pouvez le renforcer et le protéger un peu avec une couche de vernis. Le vernis fera également ressortir les couleurs.

Bonnes créations !

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l’avent !
Bouillotte Sèche avec du riz
Porte-clés Porte Jeton

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers