Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Tête de lit sur-mesure avec tablettes de chevet

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Je voulais me fabriquer une tête de lit pour mettre la touche finale à ma chambre entièrement redécorée. J'avais envie de bois naturel, de petites tablettes blanc laqué en guise de tables de chevet, un design épuré, sans vis apparentes, avec le moins de découpes possibles, et qui me permette de dissimuler les prises électriques tout en laissant mon chargeur de téléphone à portée de main. Je partage ici le tuto, en espérant que ça pourra vous aider à créer la vôtre à adapter pour qu'elle soit totalement à votre goût !

Matériel :

Budget : 100€

  • planches
  • tasseaux
  • tablettes à fixation invisible
  • vis
  • perceuse/visseuse et scie cloche
  • colle à bois (facultatif)

Etape 1 : Réfléchir aux dimensions du projet et acheter le nécessaire

Réfléchir à la taille du projet :

- en mesurant la largeur du cadre de lit 

- en mesurant les 2 tablettes qu'on souhaite utiliser pour les tables de chevet 

- prévoir un petit espace entre les tablettes et le lit

- choisir la hauteur et la profondeur souhaitée (chacun ses goûts !)

De mon côté, je suis tombée sur une largeur de 220 cm. Les planches dans le magasin faisaient 240 cm ou 210 cm. J'ai choisi de ne faire que 210 cm, en plaçant les tablettes tout au bord, et en réduisant légèrement l'espace avec le lit, mais ça suffit largement ! Pour la hauteur, je voulais un multiple de la largeur des planches (16 cm) pour ne pas avoir à faire de découpe, je suis tombée sur une hauteur de 7 planches pour que ça rende comme j'imaginais. J'ai mis du scotch de masquage à l'emplacement de la future tête de lit pour me faire une idée, ça m'a bien plu, en avant ! 

Etape 2 : Découper les planches et assembler

Niveau découpe, si vous avez choisi votre projet en fonction des planches du commerce, il faut juste découper les planches du côté à la bonne hauteur (hauteur totale du projet moins l'épaisseur de la planche du dessus), et les tasseaux. Vérifier tout de même les mesures réelles des planches avant de couper les tasseaux pour ne pas avoir à réajuster si le bois s'est rétracté...

Visser les tasseaux pour réaliser un cadre rectangulaire de la taille du projet (hauteur totale du projet x largeur totale du projet moins l'épaisseur des planches qui seront sur le côté). Se faire aider pour maintenir les tasseaux à la perpendiculaire lors du vissage, ou les pré-coller avec de la colle à bois. Visser ensuite dans le cadre 4 traverses sur lesquelles seront vissées les planches (cf. photo pour comprendre l'assemblage). Placer les 7 planches dans l'ordre que vous voulez (pour que les éventuels défauts soient cachées par le cadre du lit, les planches bombées pas trop mises en évidence etc). Retourner les planches, poser le cadre dessus, et visser le cadre sur les planches, pour que tout soit maintenu par l'arrière. Fixer les planches de côté et la planche du dessus.

Etape 3 : Fixer les tablettes et percer les trous pour les câbles

Une fois l'emplacement des tablettes choisies, percer à la scie-cloche 2 trous qui serviront de passe-câbles, à moitié cachés par les tablettes. Poncer légèrement et fixer les tablettes en suivant la notice de celles-ci. 

Il n'y a plus qu'à mettre la tête de lit en place (enfin il faut d'abord sortir les muscles, c'est pas léger cette histoire, il faut être au moins 2). Pas besoin de la fixer au mur, elle est prise en sandwich entre le mur et le lit. Fêtes de beaux rêves !

Sources :

https://madeinvelanne.blogspot.com/2016/05/ma-tete-de-lit-diy.html


Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Upcycle Déco des boites de chocolat Nesquik
Poignée de portière Berlingo/Partner
Bibliothèque pour enfant

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers