Tampons faits main en gomme

Medium hand carved rubber stamps 14
Ces tampons faits main en gomme sont fabriqués en découpant des gommes à crayon. Avec quelques outils simples, et de l’imagination, vous pouvez créer tout types de tampons personnalisés, des motifs floraux et bien plus encore !

Etape 1 : Choisir vos motifs

Medium hand carved rubber stamps 02

J’ai choisi de faire plusieurs tampons, dans des formes qui peuvent se mettre ensembles pour faire des motifs floraux intéressants. J’ai fabriqué des tampons en forme de différents feuilles, des tampons en forme de pétales qui peuvent être utilisées pour faire des fleurs plus grandes, et des petites fleurs pour faire des motifs fleurs plus petits, mais aussi pour mettre au centre des grandes fleurs. J’ai même créé deux tampons en forme d’insectes : une abeille et un papillon.

Après avoir regardé un peu sur Pinterest, des fleurs du jardin, et des tampons existants, j’ai dessiné mes motifs. Vous pourriez également les imprimer ou les calquer sur un motif existant.

Etape 2 : Transférer vos motifs sur la gomme

Puisque tous mes motifs étaient des formes simples que j’ai dessinées à la main, j’ai tout simplement dessiné mes motifs sur la gomme avec un crayon.

Pour transférer un motif très précisément, vous pouvez dessiner (ou calquer) votre motif sur une feuille de papier. Ensuite, placer cette feuille de papier, avec le motif en bas, sur votre gomme. Dessiner à l’arrière de la feuille de papier pour transférer le motif sur la gomme. Cette méthode est pratique parce qu’elle permet aussi d’inverser le motif.

Faites attention d’inverser chaque motif. Le dessin qu’on voit sur la gomme est une image inversée de ce qu’on va voir une fois tamponné.

Etape 3 : Graver vos motifs

Pour créer votre tampon, graver autour de votre motif avec votre gouge pour linogravure. Enlever au moins quelques millimètres de gomme sur toute la surface, en laissant seulement la partie où votre motif est dessiné. Pour les détails très fins, il ne faut pas enlever beaucoup de la gomme, mais pour les plus grandes surfaces vides, et pour les coins, vous pouvez en enlever beaucoup plus.

Il faut surtout faire très attention. Gravez vos tampons petit à petit, en enlevant des petits bouts de gomme à chaque fois. Vous pouvez toujours enlever un peu plus, même après avoir testé vos tampons, mais c’est impossible d’en rajouter.

Etape 4 : Tamponner !

J’ai testé mes tampons avec de la peinture acrylique, que j’ai mis sur les tampons avec un pinceau, mais le plus facile c’est avec un tampon encreur.

Avec seulement quelques tampons, il y a un nombre infini de motifs, dessins et dispositions que vous pouvez créer. Essayez avec des différentes couleurs, types de peintures, et papiers pour voir ce que vous pouvez créer. J’ai essayé de fabriquer des étiquettes cadeaux avec des pages de livres recyclés, et j’ai aussi créé des cartes de vœux, qui sont actuellement disponible dans mon magasin Etsy.
 

Vous aimez ce tutoriel ?


Les idées du samedi

16 avr. 2017 à 22:55

Tres original comme tuto! Bravo!!

Paris en Rose

18 avr. 2017 à 18:11

Merci!

R

22 avr. 2017 à 16:26

I love all Paris En Rose's tutorials! Super fun ideas! :)


S'inscrire:


  • Vues: 105
  • J'aime: 7