Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Lampe articulée en bois

Sauvegarder: 7 J'aime

Partager:

Difficulté:

Toutes ces lampes que l’on peut voir ici (http://www.marieclairemaison.com/,lampe-de-bureau-en-bois-et-metal-home-autour-du-monde,200170,56731.asp) et là (http://www.alinea.fr/pila-lampe-a-poser-metal-noir-bois-h69cm.html), elles sont belles mais parfois tellement chères ! Rahh, mais elles seraient bien juste à côté de votre canapé ou sur votre bureau. Vous vous dites : "Pourtant ça n’a pas l’air si compliqué ! 3 bouts de bois, un peu d’assemblage comme avec les légos et le tour est joué, non ?" Et vous avez raison si vous vous dites ça ! Ce n’est vraiment pas compliqué.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Découper les tasseaux

Découper le tasseau pour avoir deux morceaux de la taille que vous souhaitez (il en faut un plus petit que l’autre pour l’esthétique). Pour la nôtre, nous avons pris un morceau de 33 cm de long et un autre de 43 cm. En ce qui concerne le socle en bois, nous avons découpé un bout de planche de 22cm sur 12cm.

Etape 2 : Découper le pied de la lampe

Découper grâce à l’outil multi-fonctions le rectangle de bois sur le socle qui permettra d’insérer le pied de la lampe sans colle. Il faut découper les dimensions du tasseau (largeur et épaisseur).

Etape 3 : Percer des trous dans les tasseaux

Percer dans les bouts de tasseau à l’endroit ou vous prévoyez d’assembler les deux bouts et à deux autres endroits sur le plus petit bout (où il sera prévu de passer le fil).

Etape 4 : Peindre le socle de la lampe

Peindre le socle de la couleur que vous voulez (recto verso). Si vous voulez faire plusieurs couches si le tout ne vous semble pas assez uniforme, il faut respecter le temps de séchage entre chaque couche.

Parallèlement, vous pouvez vernir le bois (incolore ici, mais vous pouvez choisir des vernis colorés de la teinte que vous souhaitez).

Lorsque le socle est sec, vous pouvez le vernir également pour le protéger mais uniquement en incolore !

Etape 5 : Assembler les tasseaux

Assembler les pièces avec la vis et son boulon grâce à la clé à molette. Cela doit ressembler normalement à la photo de l’étape 3.

Etape 6 : Fixer la douille au fil électrique

Dans cette étape, nous fixons la douille au fil électrique. Pour cela, vous devez dénuder le fil  à l’aide d’une pince coupante (vous devez enlever le caoutchouc qui se trouve autour du fil en cuivre). Après avoir fait ça :

  • dévisser la douille
  • insérer le fil sur le dessus le la douille
  • Enrouler le cuivre sur lui-même de telle sorte à ce que cela soit plus simple de l’enfiler dans les trous
  • Dévisser les vis à l’endroit où il faut insérer le fil électrique.
  • Insérer un fil puis visser la vis (tout en maintenant le fil à l’intérieur). Une fois vissé le fil ne peut plus sortir. Faites la même chose pour le second fil.
  • Revisser la douille

Etape 7 : Fixer l'interrupteur au fil électrique

Dans cette étape, nous fixons l’interrupteur au fil électrique.

Faites passer le fil dans les trous du tasseau. À présent, regardez l’endroit où vous aimeriez fixer l’interrupteur. Vous pouvez alors couper un peu plus bas qu’à cet endroit (effectivement si vous aimeriez le voir à cet endroit, il faut prévoir une marge où le fil sera dénudé).

  • Dénuder le caoutchouc gris sur environ 5cm et sur 2 cm les deux fils restants
  • Enrouler les bouts de cuivre sur eux-mêmes
  • Dévisser l’interrupteur
  • Dévisser les vis aux endroits où nous devrons insérer les fils
  • Placer les fils à l’intérieur des trous (les mêmes couleurs face à face)
  • Revisser les après avoir inséré les fils
  • Revisser l’interrupteur.

Etape 8 : Fixer la prise au fil électrique

Dans cette étape, nous fixons la prise électrique au câble électrique.

Comme dans les étapes précédentes, il faut dénuder le fil. D’abord, le caoutchouc gris puis les deux autres. Passer ensuite les fils dans la partie supérieur de la prise puis dans les trous prévus (en dévissant puis en revissant). Refermer la prise en tirant légèrement sur le fil gris.

Sauvegarder: 7 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Comment fabriquer un tableau aimanté géant
L'imprimante 3D du pauvre, faire une copie d'objets
BANCS convertibles en TABLE DE PIQUE-NIQUE

youcanscie

Suivre
Incontournable
+ de 5 000 vues pour
Lampe articulée en bois

Vues: 5140
J'aime: 7

Découvrez d'autres tutoriels de

youcanscie

Table basse à partir de caisses à vin