Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Table basse à double usage !

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel je vais vous présenter le projet que j'ai choisi de réaliser pour participer au concours du challenge des makers 2019.

Avec mon équipe #ouiarewoodywoodmaker nous avons choisi de faire des projets sur le thème du bois. Pour ma part, j'ai vraiment voulu réutiliser des palettes en les recyclant, tant pour l'aspect écologique qu'économique. J'ai donc pu créer une table selon mes goûts et mes envies du moment . Celle-ci me permettra en effet de prendre l'apéro ou de manger avec mes amis autour de boissons fraîches ou de plantes aromatiques dans lesquelles nous pourrons piocher pour assaisonner nos assiettes ;).

Ce tutoriel se compose de 7 étapes.

Matériel :

Budget : 50€

  • 1 lasure chêne clair et un pinceau
  • 1 Mètre, crayon, équerre
  • 1 perceuse-visseuse et une boite de vis
  • 1 ponceuse (avec papier à poncer 40 et 180)
  • 1 scie sauteuse
  • 1 jardinière avec sa soucoupe
  • 1 marteau, pied de biche, paire de gants
  • 2 poignées
  • 4 pieds en epingle
  • 8 petites équerres
  • palettes

Etape 1 : Choix des palettes et démontage de celles-ci

Dans un premier temps, j'ai démonté les palettes à l'aide d'un pied de biche, dans le but d'en tirer un maximum de planches utilisables. Pourquoi ? Parce que toutes les planches de palettes ne font pas le même diamètre et ne sont pas forcément droites. J'ai donc rassemblé les planches qui correspondaient le mieux entre elles.

Etape 2 : Découpe et assemblage du plateau

Dans un second temps, je me suis attelé à la découpe et l'assemblage du plateau. Cette partie de la confection de la table basse s'est déroulée en plusieurs étapes:

- En premier lieu, j'ai découpé toutes les planches à la même longueur, soit à 1m10. En effet, la taille standard des palettes est de 1m20.

 -J'ai ensuite pris le temps de les assembler entre elles, en ayant en amont passé un petit coup de ponceuse pour les rendre plus lisses.

-Une fois l'assemblage terminé, j'ai découpé des planches afin de les poser aux extrémités du plateau pour le consolider. 

Etape 3 : Finalisation du plateau et pose de la jardinière

Dans cette troisième étape, j'ai terminé par la découpe du centre du plateau afin d'y apposer la jardinière. J'ai donc bien veillé à réaliser un trou plus large de 1mm de chaque côté afin que la jardinière puisse être glissée un peu plus en profondeur. Il est important de préciser que celle-ci a été bloquée par une seconde couche de planches placées sous le plateau afin de le maintenir.

Il était également nécessaire que la jardinière soit positionnée en dessous du plateau, afin de pouvoir la recouvrir d'un couvercle après l'avoir utilisée comme bac à glaçons lors d'un apéro entre amis.

Toujours dans un souci de sécurité, j'ai réalisé un cache sous la jardinière pour la renforcer et éviter qu'elle ne bouge. J'ai utilisé deux planches et deux blocs carrés de palettes que j'ai fixés en dessous de celle-ci.

Etape 4 : Ponçage et lasurage de la table

Dans cette quatrième étape, j'ai en premier lieu passé un gros coup de ponçage sur le plateau afin de rendre la table plus lisse. J'ai utilisé deux types de papiers à poncer: du gros grain (taille 40) afin de la décaper et un grain de finitions (taille 180) avant de pouvoir passer la lasure. 

Dans un second temps, j'ai lasuré le plateau en couleur chêne clair. Deux couches ont été nécessaires pour le teinter.

Etape 5 : Découpe du couvercle de la jardinière et des porte-bouteilles

Dans cette cinquième étape, j'ai réalisé le couvercle de la jardinière et les deux porte-bouteilles. 

-Pour fabriquer le couvercle, j'ai coupé deux planches de 40cm de long, que j'ai ensuite fixées entre elles à l'aide du kit "undercover jig" de wolfcraft. Celui-ci permet de visser les planches entre elles en diagonale et en passant par le bas afin d'éviter que les vis ne soient visibles.

-Pour la réalisation des porte-bouteilles, j'ai découpé une planche en quatre carrés de taille identique. Puis à l'aide de ma scie sauteuse j'ai réalisé un rond dans chacun des quatre carrés, en veillant à ce qu'il y en ait à chaque fois deux de même diamètre (soit deux grands et deux petits). Le but étant en effet de pouvoir y glisser les bouteilles lorsqu'ils auront été fixés sous le plateau; les deux grands trous permettent de retenir le cul de la bouteille et les deux petits le goulot. 

-Pour terminer cette étape, j'ai lasuré le couvercle et les deux porte-bouteilles avec de la lasure chêne clair.

Etape 6 : Installation des éléments du plateau

Dans cette étape, j'ai d'abord fixé les quatre pieds en épingle sous le plateau puis ensuite les deux poignées sur le couvercle de la jardinière pour que celui-ci soit plus maniable.

Etape 7 : Premières utilisations de la table

Cette table, j'ai fait le choix de l'offrir aux parents d'une amie qui ont été plus que ravis de la recevoir. 

Nous avons donc pu dans un premier temps utiliser la jardinière comme bac à glaçons lors d'un apéro, afin de conserver les bouteilles au frais (première photo). Cet essai nous a permis de nous rendre compte du plus d'avoir ce bac au centre de la table, qui nous a ainsi évité de faire du va et vient pour remplir le bol de glaçons.

Dans un second temps, les parents de notre amie ont fait le choix d'utiliser la jardinière dans son sens premier. Ils ont donc planté quelques plantes à l'intérieur (seconde photo). 

Cette table peut donc avoir plusieurs usages, ce qui permet de varier les plaisirs. Elle est facilement réalisable avec un minimum de matériel et à moindre coût.

N’hésitez pas à donner votre avis si cela vous a plu :) 

Sources :

https://www.instagram.com/palette_master/?hl=fr


j'aime l'idée ! :)


Merci ! heureux que ca te plaise :) !

Hyper original j'adore 😊

Merci ! j'en suis satisfait ! :) 

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : suspension en bois flotté et bocaux
Table basse à partir de caisses à vin
Distributeur de Céréales

Palette_master

Suivre

Vues: 472
J'aime: 9

Découvrez d'autres tutoriels de

Palette_master

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers