Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Suspension récupération et botanique.

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Ce Do it yourself commence par une balade en forêt. Avec mon compagnon nous avons pris l'habitude de sortir notre chien lors de longues balades dans les bois. La sensation de relaxation et de paix qui se dégage de cet environnement, voici ce que j'ai eu envie de faire entrer dans votre chez vous. Je vous propose donc en quelques étapes simples de réaliser une suspension décorative inspirée de la forêt que j'affectionne tant. Et comme nous n'avons pas le même intérieur, je vais vous suggérer deux déclinaisons de cet élément de décoration.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Grande branche d'environ 5 cm de diamètre, longueur au choix.
  • 1 Marteau.
  • 1 Paire de ciseaux.
  • 1 Pistolet à colle chaude et des bâtonnets de colle.
  • 1 Clou ou cheville en fonction du revêtement de votre mur.
  • 2 Bocaux en verre de récupération.
  • 10 Mètres de ficelle résistance 10 kg.
  • 50 Branches de bois d'environ 20 cm de longueur et 1 cm de diamètre.

Etape 1 : Préparation de la branche mère pour suspendre.

Nous allons commencer par l’élément central de cette installation, une grande branche de bois. Il vous faudra chercher dans les bois celle qui vous inspire. Prenez le temps d'enlever les morceaux d’écorces disgracieux et de bien le nettoyer puis de le laisser sécher longuement. Une fois réalisé au choix l'élément suspendu, il vous faudra attacher l'ensemble de la composition dans votre chambre à coucher ou votre salon. Pour se faire vous aurez besoin d'une attache sécurisée en fonction du revêtement de votre mur, un clou à béton ou bien une cheville. Je vous laisse le soin de créer une boucle avec la ficelle que vous aller faire passer autour de la branche de part et d'autre puis agencer le pour le plus bel effet.

Etape 2 : Composition de la base du pot de fleur.

Commençons par notre première alternative, celle d'une suspension pour votre pot de fleurs préféré. Il vous faudra tout d'abord former un premier triangle avec trois des morceaux de bois de 20 cm sur 1 cm de diamètre en prenant comme mesure votre cache-pot. Collez les trois première branche ensemble à l'aide de la colle du pistolet dans les angles en laissant bien sécher entre chaque étape. Renouvelez cette opération deux fois pour obtenir trois triangles. Fixer ensemble ces trois éléments puis nouez les angles de manière décorative à l'aide de trois morceaux de ficelle en gardant 50 cm de longueur pour la prochaine étape. 

Etape 3 : Suspension du cache pot.

Pour la suite, il vous faudra d'abord prendre la mesure de la hauteur nécessaire pour laisser votre plante grandir comme elle le souhaite. Nouez les trois morceaux de ficelle ensemble en prenant soin de créer une boucle assez grand pour la glisser autour de la branche mère. Doublez la boucle si nécessaire pour être certain de la bonne tenue de votre cache-pot. Passez la boucle autour de la branche principale puis retourner à la première étape concernant l'art et la manière de suspendre la branche mère à votre mur. N'oubliez pas d'ajouter votre plante à la suspension et d'en prendre le plus grand soin par la suite. 

Etape 4 : Composition du décor des bocaux.

Continuons ici avec la seconde option, celle d'une suspension de bocaux de récupération qui vous servirons de vases. Commençons tout d'abord par retirer les étiquettes de vos pots en verre en les laissant tremper dans de l'eau chaude. À l'aide de la colle chaude, vous allez fixer les morceaux de bois de 20 cm de long et 1 cm de diamètre sur les parois de verre. Veillez à bien aligné vos branches avec le bas du bocal pour un effet plus net. Renouvelez pour un second vase.

Etape 5 : Suspension des vases.

Une fois recouvert l'intégralité de la surface extérieure, il faudra réaliser l'attache qui permettra de suspendre ses bocaux à la branche mère. Faites une boucle avec environ 1 m 50 de ficelle en la nouant sur elle-même. Selon le dessin, formez un infini en plaçant le nœud au milieu pour le cacher sous le pot. Posez le bocal sur le croisement et vous obtenez deux poignées. Vous allez vous servir de ces dernières pour suspendre au bois mère. Répétez l'opération pour le second vase. Passez ensuite la branche principale au travers des poignées de ficelle puis retourner à la première étape concernant l'art et la manière de suspendre la branche mère à votre mur. N'oubliez pas d'ajouter vos fleurs fraîches ou séchées à la suspension.

Etape 6 : Fait main et sans déchet.

J'espère que ses deux tutoriels vous ont donné envie d'aller vous balader et d'anoblir cet élément naturel qu'est le bois. J'ai vraiment souhaité partager avec vous ce désir que j'avais de redonner vie à des éléments que vous pouvez trouver dans vos placards, mais aussi autour de vous. L'art de la récupération et du fait main est à votre portée alors n'hésitez pas et sautez le pas !

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Lampe brayage
Le livre végétal
Comment teindre les oeufs pour Pâques naturellement avec les épluchures d'oignons

Mothermedusa

Suivre

Vues: 22
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

Mothermedusa