Seconde vie du pot de papy et de mamie

Chaise vintage

Difficulté:

Au détour d’un vide grenier, je suis repartie avec quelques objets bien défraîchis. Dans mon coffre, une chaise percée bien bien old school. Impossible de trouver sur le net une date approximative de cette chaise. Moi je dirai les années 60 (donc je m’entends, quand je dis papy ou mamie je parle bien sûr de « ceux » de mon bébé, je voudrais pas fâcher qui que ce soit, hein maman…)

Matériel

Pot chaise avant 1

Budget:

10 €
  • chaise pot chiné
  • peinture dulux valentine - couleur chamallow
  • pinceau

Etape 1 : Relooking

L’assise et le bois sont en bon état. Juste une latte qui s’est décollée du reste de l’assise mais je pense qu’après un peu d’enduit et beaucoup de ponçage il n’y paraîtra (quasi) plus rien. Le couvercle est encore existant, un peu de colle à bois et de l’enduit et hop comme neuf!  J’ai aussi le pot en fer qui se coulisse. Ne manque que la barre de sécurité mais je pense qu’il s’agissait qu’un bout de latte clouée, au pire je peux l’ajouter.

L’état de la peinture est quant a elle très très moche! la chaise est restée longtemps à l’humidité ou dehors et la peinture est écaillée. Il faut enlever la peinture et poncer le tout pour faire place nette. Question: c’est quoi cette idée de bi-goût noir vs rose avec rappel « coup de pinceau » sur le haut de la chaise?

En grattant avec un cutter, j’ai réussi à enlever le plus gros de la peinture. Quand je vois des meubles aussi anciens, j’ai toujours peur de peinture au plomb, alors je fais gaffe, ponçage toujours au masque. En dessous, il y a avait une sorte de vernis colle infecte que j’ai poncé.

Finalement, la mise à nue et le lessivage ont été plus rapide que je pensais. la peinture était tellement ancienne que ca n’a pas été compliqué.  Et puis la chance, il n’y a pas eu 12 couches de peintures différentes comme on peut souvent voir sur d’anciens meubles. Je vous laisse admirer les interstices entre les lattes où le bois a éclaté.  En fait il y a un peu de boulot…

Etapes: 

  • Ponçage pour décaper la colle/vernis qu’il y avait en dessous de la peinture
  • J’ai recollé à la colle à bois les 2 morceaux du couvercle
  • Application d’un peu d’enduit de réparation spécial bois pour lisser les aspérités et boucher les interstices entre les lattes décollées.
  • Ponçage après séchage pour aplanir l’enduit et essayer de retrouver une surface lisse.
  • Puis peinture, total look rose poudrée pour une chaise de petite fille. Dulux Valentine effet satiné – couleur « chamalow ». 2 belles couches. Finalement je ne suis pas loin de la peinture d’origine avec mon rose poudré!


Un petit coussin plat avec un tissu en Liberty© que j’ai retrouvé dans les affaires. J’ai laissé le pot en-dessous car cette chaise a une histoire après tout!

On ne voit plus du tous les trous ou les aspérités, un simple renflement sur le coté de la chaise mais sans plus. Et voilà une seconde vie pour une jolie chaise qui a sa place en 2018, dans la chambre d’une petite fille. Un petit coin lecture ou une chaise pour y poser ses poupées.

Vous aimez?

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Seconde vie du pot de papy et de mamie


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 18
  • J'aime: 0
\n')}