Plume, le tapis à poches pour machine à coudre

Difficulté:

Toutes celles qui cousent à la machine connaissent ce genre de petits désagréments : les pinces qui disparaissent quand on en a le plus besoin, les ciseaux qui se cachent sous une pile de tissus, les épingles qui nous piquent les doigts quand on essaye de les attraper d’une main sans renverser la boite (et que l’autre main est malencontreusement occupée à tenir deux épaisseurs de tissus récalcitrantes !), le stylo qui disparaît quand on a besoin de marquer un tissu...

Bref, je ne vais pas vous faire la liste complète de tout ce qui peut nous arriver quand nous cousons, nous ne la connaissons que trop bien !

Néanmoins, c’est pour cela que je me suis décidée à créer un tapis pour machine à coudre, qui disposerait :

o D’une bande de tissus parcourant toute la largeur de ce tapis, afin d’y accrocher toutes nos épingles (sans se piquer les doigts !!) et pinces à tissus.

o De poches sur deux rangs pour contenir tout le petit bazar dont nous nous servons au quotidien en couture, et que nous avons besoin d’avoir toujours sous la main. Les deux rangs de poches permettront de ranger le matériel de grande taille (ciseaux, cutter à roulette, stylos...) dans la rangée supérieure, et le matériel le plus petit (craies, découvite...) dans la rangée inférieure.

o De rangement à stylos, pour toujours avoir sous la main nos stylos à tissus (pour la part, deux stylos qui s’effacent à la chaleur du fer : un blanc pour les tissus de couleur foncée, et un rouge pour les couleurs plus claires).

Ainsi, fini les recherches interminables, et bonjour le gain de temps !!

Matériel :

Budget : 15€

  • 1 machine à coudre et son nécessaire.
  • 1 paire de ciseaux et de ciseaux cranteurs.
  • 1 bobine de fil assorti.
  • 1 aiguille à coudre (pour la couture invisible du tapis).
  • 1 pied de biche pour fermeture éclair ou pour passepoil si vous en avez un (pour la pose du passepoil).
  • 1 stylo qui s'efface à la chaleur du fer à repasser, ou à défaut une craie de couturier.
  • 1 fer à repasser.
  • 1 règle de quilting ou à défaut un mètre ruban et une règle classique.
  • 47x49cm de tissu pour le dessus de notre tapis, ici un tissu blanc avec des plumes (tissu 1).
  • 47x49cm de tissu pour le dessous de notre tapis, ici un tissu bleu vert assorti aux plumes du premier tissu (tissu 2). Si vous souhaitez rigidifier votre tapis et le rendre « antiglisse », vous pouvez utiliser du simili cuir.
  • 2m de passepoil pour le pourtour de notre tapis. Ici, j’ai utilisé un passepoil lurex cuivré.
  • 12x47cm de tissu pour la bande qui servira à accrocher toutes nos pinces et épingles (tissu 2 ici).
  • 30x47cm de tissu pour créer les poches de rangement supérieures et les emplacements pour les stylos (tissu 2).
  • 20x47cm de tissu pour créer les poches de rangement inférieures (tissu 1).

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Informations techniques
Etape 2 : Réalisation des rangées de poches.
Etape 3 : Les découpes
Etape 4 :
Etape 5 :
Etape 6 :
Etape 7 :
Etape 8 :
Etape 9 :
Etape 10 : Création du support pour pinces et épingles
Etape 11 :
Etape 12 :
Etape 13 :
Etape 14 :
Etape 15 :
Etape 16 :
Etape 17 : Réalisation du tapis.
Etape 18 :
Etape 19 :
Etape 20 :
Etape 21 :
Etape 22 :
Etape 23 :

Sources :

#ouiareLesCousettesAnonymes


Ces tutoriels devraient vous plaire

Sculpture de taureau (Patron PDF gratuit)
Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Carte "shaker box" - bocal au décor hivernal

Gizmo0304

Suivre

Vues: 1803
Mis en favoris: 9

Découvrez d'autres tutoriels de

Gizmo0304

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers