Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ma lampe Mason Jar

Sauvegarder: 15 J'aime

Partager:

Difficulté:

DIY Upcycling : transformer une jar en lampe tendance !

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Percer le couvercle

Une douille est composée de quatre éléments : 

- le dé : c’est l’élément qui permet d’électriser l’ampoule. Il est constitué de deux bornes (avec des petites vis) dans lesquelles sont insérés les fils et de deux petits plots qui assurent le contact avec ceux de l’ampoule ;

- le culot : c’est la pièce dans laquelle est inséré le dé. Il est percé pour permettre le passage de câbles d’alimentation ; il vient se viser sur le corps de la douille. 

- le corps : c’est l’élément où l'on vient visser le culot (dans lequel se trouve le dé)  

- la bague : c'est l'élément qui vient se visser sur la partie inférieure du corps de la douille (ici il va se trouver sous le couvercle et permettre de fixer la douille au couvercle)

1. Posez le corps de la douille au centre du couvercle. Avec un stylo feutre, tracez un cercle autour de cette dernière pour délimiter l'espace à découper.

2. Faites des trous à l'aide d'un clou tout autour de ce cercle. Essayez de les faire très rapprochés pour couper le couvercle au fur et à mesure. Si besoin, terminez à l'aide d'un cutter. Faites attention à vos yeux et à vos doigts. Protégez-vous avec des gants et des lunettes.

3.Insérez le corps de la douille dans le couvercle.

4.Puis fixez l'ensemble en vissant la bague sur la partie inférieure du corps de la douille.

Etape 2 : Fixer les fils électriques au dé

1. Dénudez les fils sur 1 cm à chaque extrémité du cordon électrique à l'aide de la pince coupante. Attention, allez-y doucement, le tour en caoutchouc se découpe très facilement, alors vous risquez de couper les fils de cuivre en même temps. 

Le cordon que j'ai utilisé est recouvert d'un tissage. Lorsque j'ai coupé ce dernier, il s'est effiloché. Je vous conseille donc d'appliquer une goutte de vernis transparent juste avant l'endroit où vous allez couper pour que les fils du tissage restent ensemble.

2 et 3. Enfilez le culot sur le cordon. Puis fixez les fils de cuivre sur le dé noir. Il suffit de les insérer dans les trous prévus à cet effet, et de serrer la toute petite vis, afin qu'ils tiennent en place. 

4. Vérifiez qu'il n'y ait quasiment rien qui dépasse de l'autre côté.

Etape 3 : Fixer la douille définitivement

Attention, une fois cette étape réalisée, il sera très difficile d'enlever le culot du corps de la douille. (Si jamais vous deviez le dévisser, Google est votre ami ^^ : vous trouverez de meilleurs explications que les miennes pour apprendre à dévisser une douille :) ainsi que des vidéos).

1. Placez le dé dans le culot.

2.Vissez le culot au corps de la douille.

Etape 4 : Fixer les fils à la prise

1. Les fils se fixent dans la prise de la même manière que dans le dès de la douille. Placez-les dans les trous prévus à cet effet et serrez les petites vis. Comme pour la douille, il n'y a pas d'ordre précis à respecter. Faites bien attention que les deux fils de cuivre ne se touchent pas entre eux.

Etape 5 : Bombez le couvercle et la prise

Pour terminer, protégez les extrémités de la prise, ainsi que le cordon avec du scotch de masquage, puis bombez le couvercle, la douille et la prise en doré. Une fois la peinture sèche, recommencer l'opération avec du vernis en bombe aérosol, afin de la protéger.

Votre lampe est maintenant quasiment prête. Visez une ampoule à LED (et non une incandescente, pour ne pas que la jar chauffe). Fermez la jar et branchez votre lampe :)  

Etape 6 : Le titre de votre étape ici

Sources :


Sauvegarder: 15 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : Table basse BOIS & METAL
DIY LAMPE A POSER
Un tableau liège en bouchons recyclés