Doudou baleine

Img 2786

Difficulté:

Pour le dernier tutoriel du mois d'août sur le thème "Vitamine Sea" je vous propose de réaliser un doudou baleine

Matériel

Img 2787

Budget:

5
  • Chutes de tissus
  • Machine à coudre
  • Fil
  • Colle pour textile

Etape 1 : Etape 1 : Découpage des pièces

Dans un premier temps, imprimez le patron, et découpez les gabarits (photo n°1).

Reportez les différentes formes sur le tissu : au total 4 pièces pour le corps, 4 pièces pour les nageoires, et deux pour les yeux. Attention, le patron ne comprend pas les marges de couture, il faudra les ajouter avant de découper les pièces, sauf pour les yeux ! Pour ma part, j'ai ajouté 0,7cm, la largeur de mon pied de machine à coudre (photo n°2). 

Marquer l'emplacement des yeux et collez les (photo n°3). 

Fichiers techniques de cette étape :

Happy_as_a_bee_Patron_Doudou_Baleine.pdf

Etape 2 : Etape 2: Assemblage des pièces

Commencez à épingler endroit contre endroit une des pièces "côté" et la pièce du nez (photo n°4). Passez à la machine ces deux pièces (Ne prettez pas attention à la forme de ma pièce "nez", j'ai améiloré le patron depuis, et il est normal que votre pièce aille plus loin sur l'arrondi!). 

Puis épinglez endroit contre endroit la partie nez+côté1 contre côté2 (photo n°5). Passez les pièces à la machine (du début du nez, jusqu'au bout de la queue !). Vous avez maintenant les deux pièces "côté" assemblées à la pièce du nez. Crantez généreusement (le crantage ça ne prends pas beaucoup de temps, et ça rend le travail nickel une fois retourné!), retournez l'ouvrage et repassez.

Passons maintenant aux nageoires. Epinglez endroit contre endroit deux des pièces, passez les à la machine en suivant la marque. Crantez (allez-y gaiement! Photo n°6), retournez chacune des nageoires et repassez. Procédez de même pour la deuxième nageoire.

Etape 3 : Etape 3 : Assemblage du ventre

Img 2728

Epinglez les nageoires sur l'endroit du ventre. Passez à la machine le long du ventre pour maintenir les nageoires en place (Photo n°7).

Etape 4 : Etape 4 : Assemblage final et rembourrage

Une fois les nageoires maintenues en place à l'aide de la couture, épinglez endroit contre endroit le ventre au reste des pièces (Photo n°8).  Passez ensuite les pièces à la machine en suivant le contour du ventre. Attention à laisser un côté du ventre sans couture pour pouvoir retourner la pièce ! (Je vous conseille de laisser cet espace entre la queue et la nageoire, peu importe le côté).

Crantez de nouveau généreusement (particulièrement sur la queue!) et retournez la pièce. Aidez vous d'un stylo pour pousser le tissu. Ne vous inquiétez pas, cela va vous sembler mission impossible au début mais vous allez y arriver !

Passez ensuite au rembourrage. Pour qu'il soit réussi, armez vous de patience, allez y petit à petit, et tassez régulièrement la ouate de rembourrage (Photo n°9). Une fois satisfaite du remplissage du doudou, il va falloir réaliser la dernière couture à la main pour fermer l'espace qui vous a servi au rembourrage. N'hésitez pas à remettre un peu de ouate avant votre couture finale, sinon vous aurez une petite impression de "vide" là où vous aurez réalisé la couture.

Et TA-DAM <3

Vous aimez ce tutoriel ?


Papiers & petits mots

27 août 2017 à 22:10

Elle est vraiment trop belle!!
Je ne me rend pas compte de combien elle mesure?
Snif, je ne trouve pas où télécharger le gabarit :(
Merci beaucoup pour ce beau tutoriel !!

happyasabee

28 août 2017 à 10:39

Hello, ça y est gabarit correctement mis à disposition !merci :)


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 553
  • J'aime: 8