Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Couronne fleurie

En savoir +

Atelier promotion 1

Le Xplorer, le bot qui passe partout

Partager:

Difficulté:

Le robot commandé a distance sans programmation avec retour vidéo



Dans ce tuto, vous pourrez monter un robot piloté à distance capable d’évoluer dans une obscurité totale, dans des endroits restreints. Et ce, assis dans votre fauteuil préféré grâce au retour vidéo ! Idéal pour voir s’il faut faire la poussière sous votre lit ou derrière le canapé ! 🙂

Matériel :

Budget : Non défini

  • -Forets de 5mm, 3mm, 2.5mm, 2mm,1.5mm,1mmHardware :-Vis pour plastique récupérées sur de vieux appareils électriques (radio)
  • -Mini perceuse
  • -Clés (très) plate de 8mm (à défaut la pince peut faire l affaire)
  • -Tourne vis cruciforme
  • -Fer à souder avec étain
  • -Pince à dénuder ou ciseaux
  • -Un peu de fil électrique en 0.22m²Outils :-Pince coupante
  • -Gaine thermorétractable 3mm
  • -Deux résistances de 450-600 ohms
  • -Deux leds 5mm rouges
  • -Deux leds de 3W type Eagle eyes
  • -Une camera type 600tvl
  • -Un récepteur et un émetteur en 5.8gh
  • -Un connecteur femelle avec fil pour servo
  • -Trois interrupteurs à levier 125vac à deux ou trois pattes
  • -Trois paires de connecteurs jst (mâle+femelle)
  • -Un accus LiPo 3s, max 1000mah
  • -Une alimentation type BEC 5V 5A
  • -Un émetteur et un récepteur type radiocommande en 2 voies avec mixeur ou 4 voies
  • -Un kit de chenilles pololu 22t (ou 4 roues de 35-40mm de ø)
  • Electronique :-Deux servo taille standard (40×20), dans mon cas, des Hitec Hs-311, modifié en rotation continue. (pour le faire soit même http://www.pobot.org/Servo-a-rotation-continue.html )

Etape 1 : Impression du robot

Pour commencer, téléchargez les deux modélisations ci-dessus (s\’ouvre avec sketchup, logiciel gratuit). Faites les passer dans votre trancheur favoris (Repetier…) et envoyez ça dans votre imprimante 3D.

Etape 2 : Préparation du châssis et de la carrosserie

Des petits trous, des petits trous….

2.1 Assemblage caisse et châssis

Prenez la partie supérieure, et placez deux points à 15mm des arêtes face/flanc et à 3mm du bas sur chaque face. Ensuite, fixez solidement la caisse et le châssis à l aide de scotch large.
Percez suivant le diamètre de vos vis : le diamètre à l’intérieur du pas de vis doit être égal à votre diamètre de foret.
Dé-scotchez l ensemble et repercez la caisse au diamètre égal à celui de l’extérieur du pas de vis.
Faites en sorte qu il n y ait pas besoin de forcer pour visser les deux parties ensemble.

2.2 Fixation des servos

Commencez par dévisser les palonniers du servo. Emboîtez-les dans l emplacement prévu sur le châssis. Deux solutions sont possibles pour le perçage : vous percez directement en vissant le milieu des emplacements de fixation des servos, ou bien faites un marquage, enlevez les servos et percez. Vous pourrez fixer ces derniers avec les vis fournies, donc adaptez les diamètres de perçage comme énoncé précédemment.

Etape 3 : Adaptation des roues d entrainement et fixation

Comme vous pouvez l\’avoir observé, les roues d\’entrainement des chenilles destinées à aller sur les moteurs ont un perçage en D de 3mm. Mais, nos servos ont un axe rond cranté en 5mm. Donc, ici il va falloir repercer au bon diamètre. Une perceuse à colonne et un étau sont fortement recommandés. Commencez par percer de par et d autre en 3mm. Ensuite percez de chaque coté en 5mm de manière à laisser une épaisseur d ’environ 3-4mm percé en 3mm.
Une fois cela fait, montez les sur les servos. Ajoutez les roues à l’arrière, il va falloir d autres vis (m3x30) celles fournies sont trop courtes. Réalisez le montage suivant : Tête de vis -> roue -> écrou -> contre écrou -> écrou ->; paroi du châssis -> ecrou

Etape 4 : Assemblage electronique


La partie la plus délicate.

Trois interrupteurs pour trois fonctions :
-Allumage régulateur/récepteur radio/servos
-Allumage émetteur vidéo
-Allumage leds

Mettre en place les trois inters, bien tous dans le même sens et relier ensemble toutes les pattes qui sont contre la face . Pour cela, je vous conseille d\’utiliser une patte de résistance ou un bout de fil mono-brin dénudé. Connectez le plus d’un connecteur JST femelle sur une des trois broches rassemblées, vous y connecterez la batterie, laissez le fil noir pour l\’instant.

Prenez un connecteur JST, raccourcir le rouge à 4cm et le noir à 3cm. Soudez le fil rouge sur la patte centrale de l\’inter ou vous avez connecté la batterie. Tous les moins, seront à relier au fil noir de ce connecteur ( vous pouvez donc relier le fil noir du jst précédemment soudé). Pour simplifier je vais l\’appeler câble de masse..
Connection au récepteur :
Prenez la fiche servo, raccourcissez la à 5cm environ et enlevez le fil blanc (ou orange). Dénudez, étamez. Faites de même pour un connecteur JST femelle, puis soudez les deux ensemble en respectant la polarité. Assurez avec un morceau de gaine thermo.
D\’un côté connectez votre récepteur sur la case \”B\” ou \”Bat\” et de l\’autre, sur le LiPo regulator .

Les leds :

Raccourcir la partie vissable à 1cm, ATTENTION AU FIL ! Raccourcir les fils à 5cm. Rassemblez les plus est moins ensemble en y rajoutant 5 cm de fil *, étamez, soudez, gainez. Connectez le fil noir au cable de masse et le fil rouge sur la patte centrale du second inter.
* Si vous mettez des leds de 5mm, connectez les ici en mettant la résistance entre le rouge et le plus de la led. A faire pour les deux.

émetteur vidéo :

Le mien dispose déjà d\’un connecteur JST femelle pour l\’alimentation.
si pour vous ce n\’est pas le cas :
– soudez un JST femelle sur l\’emetteur. Soudez un Jst mâle : fil rouge sur patte centrale du dernier inter et fil noir relié au cable de masse.
Ou
– connecté le fil rouge sur la patte centrale du dernier inter et relier le fil noir au câble de masse.

Si vous avez bien suivi, vous devez avoir 3 fils sur le câble de masse.Soudez les bien tous ensemble et mettez un morceau de gaine thermo. Faites passer l\’antenne du récepteur radio dans le trou de 2mm et vissez l\’antenne de l\’émetteur vidéo sur celui-ci à travers la carrosserie.
Si ce n\’est pas déjà fait connectez les JST, puis les servos sur le récepteur.
Allumez le premier inter (celui qui gère le récepteur radio) et votre radio, poussez les manches et.. Miracle ça bouge ! Allumez votre récepteur vidéo, et, miracle², on se prend pour une petite souris à se faufiler partout !

Tu peux faire une vidéo du robot en action ?

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Connecter un écran LCD en I2C
Un capteur de température/humidité en WIFI avec une page Web
Arduino Uno - Capteur d'humidité au sol.

MicroMan

Suivre

Vues: 60
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

MicroMan

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers