Guatemala : Poupées-tracas

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Difficulté:

Les poupées-tracas sont des poupées réalisées par les enfants guatémaltèques afin d'apaiser leurs inquiétudes.

Avant de dormir, il suffit de retirer une petite poupée de son sac et de lui confier ses petits et gros tracas. On la glisse sous son oreiller et au petit matin, les inquiétudes semblent s'être envolées. On caresse doucement le ventre de la petite poupée pour la soulager avant de la glisser à nouveau dans son petit sac.

Un sachet contient 6 poupées-tracas ; une par jour de la semaine, ou presque. Ben oui, elles ont le droit à un jour de repos, elles aussi !

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Le corps et la tête

Commencez par couper 3 allumettes en deux. Ces demi-allumettes constitueront les bras de nos poupées.

Avec la colle à bois, collez les bras en perpendiculaire du corps pour former une croix.

Enfilez la perle hama sur le haut de la croix ; c'est la tête ! Utilisez le posca noir pour dessiner le visage.

Etape 2 : L'habillage

Pré-découpez de petits bouts de laine ou fils. Trempez-les dans la colle à bois et enroulez-les autour de la petite croix pour habiller vos personnages. C'est une étape un peu cracra alors protégez bien la table, n'hésitez pas à utiliser un tablier ...

Coupez de petits rectangles dans les chutes de tissus pour former des jupes. Trempez-les dans la colle et enroulez les autour du bas du corps des poupées. Vous pouvez les ceinturer avec un petit morceau de ficelle.

Laissez sécher.

Etape 3 : Le sachet

Vos poupées sont prêtes mais vous devez encore leur créer un nid douillet pour qu'elles se reposent une fois leur nuit de travail achevée.

Dans une chute de tissu qui ne s'effiloche pas (jersey, feutrine ...), coupez un rectangle de 20 x 8 cm. Pliez ce rectangle en deux, endroit contre endroit.

Glissez- y un morceau de ficelle de 20 cm (pliez en deux également). Laissez dépasser comme sur la photo afin que ce morceau de ficelle soit coincé dans la couture. Épinglez.

Faites une couture de chaque coté. Retournez le sachet sur l'endroit.

Etape 4 : Tadaaaaam !

Ca y est, vos poupées-tracas et leur petit sachet sont prêts. Faites-en bon usage !

Sources :

Je vous invite à lire l'album pour enfants Billy se bile d'Anthony Browne. Il accompagnera parfaitement l'activité et expliquera simplement l'utilisation de ces poupées.

Dessine-moi un prénom
15 - 06 - 2018 : 00:00

Han, c'est une idée adorable ! ça me rappelle les poupées ancêtres.

J'adore celle qui a une petite robe.

Bravo !

Muriel
19 - 06 - 2018 : 00:00

je vais les tester avec mon fils ce week end

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Cygne en origami
Chouette porte télécommandes