Tokyo : Ceinture Obi réversible

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Nous, globe-trotteuses du P12, avons rapporté de notre voyage créatif autour du monde des tas de bons souvenirs, de jolies traditions, des astuces de voyageuses ... Mais, nous avons mis aussi dans nos valises quelques idées de cousettes.

Pour ma part, j'ai emprunté au Japon la célèbre ceinture Obi qui est utilisée pour fermer le kimono traditionnel. Pour créer le patron, je me suis basée sur une ceinture large en cuir synthétique que j'avais dans mon armoire. Au Japon, la ceinture obi est un véritable bijou qui orne le kimono, lui donne du relief ... C'est exactement ce que je voulais faire en réalisant ce tuto et en choisissant mes tissus.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : Découpe des pièces principales

Après avoir lavés et repassés vos tissus, coupez-y deux bandes de 15 x 90 cm. Si votre tissu est fin, thermocollez-le.

Après avoir tracé et découpé votre gabarit (utilisez le fichier ci-dessus) sur du papier épais ou du carton, reportez-le sur vos bandes de tissus et coupez-les.

La ceinture est prévue pour un tour de taille de 85 cm et plus. Si vous avez un plus petit tour de taille, il vous suffit de retirer quelques centimètres au centre du gabarit. (pour une tour de taille de 75 cm, - 10 cm ...)

Etape 2 : Assemblage du corps de la ceinture

Repliez les extrémités courtes sur 1 cm, repassez et épinglez.

Epinglez les deux pièces de la ceinture l'une sur l'autre, endroit contre endroit.

Assemblez en faisant une couture à 1 cm du bord, sur les deux côtés longs.

Retournez sur l'endroit et repassez.

Etape 3 : Ruban et finitions

Coupez le ruban en deux. Insérez l'une des extrémités du ruban dans la petite ouverture de la ceinture. Epinglez. Recommencez cette étape de l'autre côté, avec le second morceau de ruban.

Surpiquez tout autour de la ceinture, à 5 mm de bord en veillant à ce que le ruban soit bien pris dans la couture.

Coupez l'autre extrémité du ruban en biseau et passez-la rapidement sur la flamme d'un briquet pour éviter que ça s'effiloche.

Etape 4 : Tadam

Voilà, c'est fini ! Vous pouvez nouer votre ceinture. Et n'oubliez pas qu'elle est réversible. Côté pile ou côté face selon votre tenue ou votre humeur.

Je la trouve très jolie cette ceinture, bravo!

J'adore les Obi (et Star Wars ^^), il est très réussi et ta photo mmmmmh ! Bravo !

Cristina dit que c’est plus du tout la tendance la ceinture obi. On est d’accord que c’est parce qu’elle n’a pas vue la mienne, non ? 😂

Merci beaucoup. J'ai nommé mes photos Obi, pour que la première soit nommée Obi 1 mdr.

Elle est très belle, bravo Jessi Kenobi ! J'aime beaucoup ton sac aussi!

Merci beaucoup. C'était mon look pour les noces de diamant des grands-parents de Chéri. Le sac n'est pas fait-main mais j'ai craqué !

c'est trop beau j'adore !!! j'ai une copine fan de mode, je vais lui en faire une !!! merci pour ce tuto !

Merci, pour ton com’, je suis ravie que ça te plaise :). Si le cœur t’en dit, tu peux m’envoyer une photo de ta réalisation à paillettesetcatastrophes@gmail.com pour mon album fb « vos réalisations » :D

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Faire sa robe de mariée en 10 étapes
Cygne en origami
Panier rond aztèque