Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Extraire des modèles de jeux vidéos pour l'impression 3d

Partager:

Difficulté:

Je vais ici vous présenter une méthode assez simple pour extraire des fichiers de vos jeux vidéos préférés, puis comment les modifier pour les rendre imprimables ! Vous pourrez ainsi créer vos propres figurines de vos personnages préférés ! Pour des raisons de simplicité, on ne s’intéressera ici qu'au jeux utilisant le moteur graphique Unreal Engine.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Vérification de la compatibilité

Bien que la méthodologie sois la même pour tous les jeux, on va utiliser un programme appelé Umodel pour extraire des "meshes" (ensemble de point qui une fois reliés forment un modèle tridimensionnel) des fichiers du jeux. La première étape est donc de vérifier quel jeux est compatible, et surtout si celui qui vous intéresse l'est. pour ça, cliquez ici pour accéder a une table de compatibilité. Si votre jeux apparaît avec un "YES" dans la première case, on va pouvoir en faire quelque chose ! rendez-vous a l'étape 2 ...

Etape 2 : Téléchargements des logiciels

Téléchargez votre jeux sur votre ordinateur (si le jeux est téléchargé illégalement mais ne fonctionne pas, cela devrait tout de même marcher bien que je n'encourages pas cette pratique, je n'ai donc pas vérifié intégralement  la procédure).

il va ensuite falloir télécharger et installer :

-Umodel : http://www.gildor.org/en/projects/umodel#files (pas d'installation requise, dézipez dans un dossier a part suffit)

-Blender : https://www.blender.org/download/

-MeshMixer : http://www.meshmixer.com/download.html (pas obligatoire, mais je recommande beaucoup pour pouvoir voir et modifier votre fichier)

-Spin3d : http://www.nchsoftware.com/3dconverter/spin3d.exe

Etape 3 : Un petit mot sur les copyrights

Je ne suis pas expert en droit, mais d’après quelques recherche, bien que le jeu vous appartienne, les personnages sont la propriétés intellectuelle du studio qui a créé le jeu. Donc du moment que vous en faites une utilisation personnelle il ne devrait pas y avoir de soucis, mais ne vendez pas les figurine que vous imprimez, et ne les partagez pas sur des sites de partage de fichier comme thingiverse ou myMiniFactory et tout iras bien :)

Etape 4 : Transformation en fichier utilisable

Ouvrez Blender. Cliquez ensuite sur File>User preference (raccourci; CTRL+ALT+u). Dans le menu Add-Ons, recherchez psk et cochez les 2 résultats (image 1). Cliquez sur refresh et redémarrez Blender. Dans File>Import, cliquez sur "PSK path" (PSK est le type de fichier utilisé par Unreal Engine). Allez ensuite dans le dossier dans lequel ce trouve l’exécutable Umodel, il devrait s'y trouver un dossier UModelExport, avec vos fichiers précédemment exportés. Ouvrez votre export dans Blender (image 2), puis cliquez sur File>Export>Stl pour convertir le fichier au format STL traditionnellement utilisé en impression 3d. Sélectionnez la destination et enregistrez.

Etape 5 : Début des choses sérieuses : L'Extraction !

Ouvrez Umodel (pour les utilisateurs Linux, Umodel s'utilise en ligne de commande, allez voir http://www.gildor.org/en/projects/umodel#install pour une liste des commandes)

Vous devriez voir apparaître une fenêtre semblable a celle de l'image 1. Pour accélérer la recherche,vous pouvez ne cocher que "Skeletal mesh" et "Static mesh" car c'est ce qui nous intéresse. Ensuite, dans "path to game file", entrez la localisation des fichiers du jeux sur votre disque dur (généralement dans le dossier de téléchargement de Steam ou faites un clic droit sur le raccourci et "ouvrir l’emplacement du fichier"). Puis cliquez sur OK.

Après quelques instants de recherche, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Elle doit ressembler a l'image 2. Pour le reste de la démonstration j'utiliserais le jeu Batman Asylum.

Ensuite vient la partie amusante du "je clique ah non c’est pas bon j'essaie ailleurs". Cherchez un fichier au non intéressant sur la partie de droite de l’écran. Vous pouvez changer de dossier grâce a la partie gauche de l'écran. Lorsque vous avez trouvez un fichier prometteur, cliquez dessus. Appuyez sur la touche "o" pour revenir a l'explorateur si vous n’êtes pas satisfait ou en cas d'erreur (image 3)

Lorsque l'afficheur graphique montre un modèle intéressant (l'image 4 en est un exemple),appuyez sur "o", sélectionnez le fichier puis cliquer sur "export" (image 5). Un petit tour sur la console vous permet de vérifier que le fichier a bien été exporté (image 6)

Etape 6 : Modification du STL

Ça y est ! un STL tout frais !! Cependant, pas la peine de courir vers votre Slicer, le fichier n'est pas prêt... Ouvrez MeshMixer, cliquez sur import et sélectionnez votre fichier stl. Puis cliquez sur Analysis>Inspector. Vous devriez avoir un résultat semblable a l'image 1. Chacune des petites sont des erreurs, qui vont rendre votre fichier presque impossible a imprimer. Vous pouvez essayer le "Auto repair All" de MeshMixer, mais les résultats sont très incertains. On va plutôt utiliser le service de réparation de microsoft, basé dans le Cloud. Cliquez sur ce lien, connectez vous avec un compte microsoft. Une fois connecté (image 2), cliquez sur Upload, sélectionnez votre STL, attendez un peu puis cliquez sur Download ! ( Image 3, en cas d'erreur essayez de Ré-uploader le fichier)

Le fichier Téléchargé est au format 3mf ( un nouveau format créé par microsoft),qui est normalement compatible avec Meshmixer, maison va utiliser Spin3d pour le modifier en STL pour plus de facilité. Ouvrez Spin3d, séléctionner STL comme Output format, cliquez-déposez le fichier 3mf et cliquez sur Convert.(image 4)

Le fichier est maintenant utilisable et réparé ! (image 5)

Etape 7 : Quelques modifications avant impression

Avant de lancer l'impession, on va utiliser meshmixer pour modifier encore un peu le fichier. L'outil Plane Cut permet d'avoir une surface plane pour le lit d'impression (ou séparé le fichier en plusieurs partie a coller après l'impression) et de se séparer des details inutiles (ex: la base de mon modèle, voir images de la partie précédente)

Dans Analysis>Units/Dimensions, vous pouvez adapter la taille du modèle a votre imprimante ou a celle de vos souhaits dans le cas ou vous découpez la pièce en plusieurs parties

Enfin, certains endroits sont trop fins pour être imprimés. Cliquez sur Print, puis sur le tournevis a coté de Model Repaired. Entrez l’épaisseur minimale souhaitée (0.5-1mm semble être un bon intervalle pour commencer a expérimenter) dans "fix for minimal thickness" puis cochez la case. Cliquez sur Done, puis Export et enregistrez votre fichier au format STL

Il est toujours possible de modifier d'avantage votre fichier, mais normalement vous avez maintenant un modèle imprimable. Il ne vous reste plus qu'a démarrer votre Slicer Préféré et commencer l'impression !

Happy Printing :)

Sources :

Chaine youtube de Maker's Muse Recherche et expérimentations personelles


Tuto intéressant mais la plupart des jeux ont un cryptage AES

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Construire son R2D2 taille réelle
Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS
Arduino et Porte automatique de poulailler

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers