Vase design en bois et acier inoxydable

Partager:

Difficulté:

J'avais envie de réaliser un vase avec ce qui trainait dans mon garage, en vue de l'offrir a quelqu'un de proche. Je suis extrêmement satisfait du résultat: très moderne, très joli, et qui je seras un cadeau qui je suis sur fera très plaisir a son destinataire !

C'est un projet assez simple, qui peut être réalisé avec juste une scie, une perceuse, une râpe a bois et du papier de verre ! J'ai cependant utilisé d'autre outils pour accélérer un peu la réalisation

Bon Making !

Matériel :

Budget : 0€

  • 1 peu de colle a bois
  • 1 Tube en inox ou aluminium
  • 1 Planche de bois

Etape 1 : Découpe des planches

Le plus simple aurait été d'utilisé un bloc de bois massif. Sauf que j'en ai plus. Je n'avais plus qu'une planche de 8mm d'épaisseur, et voulais vraiment un truc avec du bois ...

J'ai donc découpé cette planche en pleins de petits rectangles, que je vais maintenant coller entre eux pour arriver a mon bloc de bois épais !

Etape 2 : Collage des planchettes

La première étape quand on veut coller du bois, c'est de réfléchir au serrage pendant le séchage de la colle ! J'ai donc récupéré 4 serre joints que j'ai mis a coté de mon plan de travail

Il faut ensuite recouvrir de colle a bois les 2 faces des planchettes a coller, on les presse fort l'une contre l'autre, on continue avec toutes les planchettes jusqu'à avoir un gros bloc !

Ensuite, j'ai aligné comme j'ai pu les bords des planches, j'ai installé mes serre joints, et on laisse sécher la colle

Etape 3 : Rectification du bloc

Une fois la colle bien sèche, c'est l'heure de mettre de niveau toute les faces ! Cela peut se faire a la lime, mais dans mon cas comme je suis un bourrin et que j'avais plusieurs millimètres a rattraper j'ai utilisé une ponceuse a disque.

Avec juste un peu plus de soin lors de la phase précédentes, j'aurais pu m'éviter beaucoup de travail a cette étape !

J'ai maintenant un cube avec des faces bien droites, et aussi perpendiculaires entre elles

Etape 4 : Rebouchage des trous dans le bois

Ahh, les joies de la récup ... Comme j'utilise ce que j'ai sous la main, c'est pas toujours la meilleure qualité. Par exemple ici le bois est pleins de trous.

Comme je n'ai pas de pate a bois, j'ai mélangé de la colle (j'avais fini ma colle a bois lors de l'encollage des planchettes) et de la sciure, et on obtient un résultat très proche de la pate a bois ! 

Etape 5 : Percage du trou principal !

C'est l'heure de faire des trous partout !

J'ai commencé par le perçage dans le sens long. Le faire en une seule fois permet de garantir le centrage, mais demande une mèche plus longue. De plus, l'évidement qui suit va fragiliser un peu le bloc, j'ai donc préféré le réaliser en premier. Avec le recul, j'aurais peut être du commencer par l'évidement pour me faciliter la tâche.

Après avoir marqué le centre du bloc en traçant les diagonales, j'ai sécurisé le bloc dans ma perceuse a colonne et j'ai utilisé une mèche plate de 35mm pour creuser au travers du bloc. J'étais très proche de la capacité maximale de ma perceuse ! Si vous n'avez pas de perceuse a colonne, une simple perceuse a main fait très bien le travail, et est même probablement plus sécuritaire. J'ai d'ailleurs du utiliser la mienne, le mandrin de ma perceuse colonne ne permettait pas a la mèche de traverser le bloc

Etape 6 : Réalisation de l'évidement central

Après avoir tracé la zone a évider, j'ai utilisé une mèche plate de 10 mm pour réaliser les congés au coins de l'évidement.

Ensuite, il faut découper entre ces coins ! Mes compétences a la mini scie étant très limitées (je n'ai vraiment pas le compas dans l'œil), mais aussi pour aller un peu plus vite, je suis assez rapidement passé a la scie sauteuse, en me laissant volontairement une marge a reprendre a la lime pour éviter les accidents dramatiques

Etape 7 : Finition du support en bois

Après de rapide retouche a la lime, alors que je montrais l'avancement a un proche, j'ai eu droit a la remarque suivante : "j'aime bien que ce ne soit pas parfait, qu'il y ait des petits défauts. Ca prouve que c'est fait main, et rend la pièce vraiment unique". Après 5min de réflexion, j'ai décidé de reprendre ces défauts pour les éliminer, mais sans faire non plus trop de zèle. Mon but était que ce soit suffisamment propre pour que l'on repère les défauts en regardant de près uniquement. Les faces intérieures ne sont pas parfaitement plane, mais suite a cette réflexion, je trouve que ca donne plus de charme qu'autre chose.

J'ai par contre bien insisté sur le ponçage. Du grain 80 pour finaliser la forme au grain 300, je voulais un état de surface parfait, pour que l'objet sois agréable a prendre en main. J'en ai aussi profité pour arrondir toutes les arrêtes pour casser un peu l'aspect "bloc".

Enfin, quelques couches d'huile de finition pour la protection et rendre les couleurs du bois les plus jolies possible

Etape 8 : Travail sur le tube

J'ai commencé par polir jusqu'au grain 400 le tube. Celui ci étant brut de fonderie, cela a laissé pleins de cavités non polies, et le contraste entre les parties polies brillantes et ces cavités mates est du plus bel effet.

Pour retenir l'eau, j'ai bouché le tube en collant un petit bouchon imprimé en 3D au fond. Cependant, un morceau de plastique quelconque (bouchon de bouteille par exemple), voir même un bouchon en liège iraient très bien. Pas besoin d'une imprimante 3D pour ca, faites avec ce que vous avez sous la main !

Etape 9 : Etape finale

Trouvez une jolie fleur, dans mon cas 2 brins de lavandes. Enfilez le tube dans le percage principal du bloc en bois. Mettre les fleurs dans le tube. Admirez le résultat final. Mettez un like a ce tutoriel. La vie n'est elle pas belle ?

Sources :

Un vase aperçu une fois dans un magasin de déco

Mon inspiration devant les divers choses que j'ai pue trouver dans le bazar de mon garage


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un tableau liège en bouchons recyclés
DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
Doudou baleine

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers