Réaliser un remplissage 3d pour vos pièces mécaniques en utilisant MeshMixer !

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Difficulté:

Bien que le remplissage par défaut proposé par votre Slicer (bidimensionnel) suffise dans une partie des cas, si vous utilisez votre imprimante pour des projets mécaniques vous pouvez le trouver insuffisant en terme de rapport résistance/remplissage. Je vais vous montrer comment réaliser des structures de support en 3 dimensions permettant d'améliorer la résistance de vos pièces !!

Matériel

Budget:

0 €
  • Un fichier 3d
  • Un ordinateur (Windows/Mac/Linux)

Etape 1 : Télécharger MeshMixer

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http://www.meshmixer.com/download.html

Téléchargez la dernière version et installez la.

Etape 2 : Import du fichier dans MeshMixer

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Utilisez votre programme de CAD-CAO (computer assisted design-création Assisté par ordinateur) pour exporter votre pièce au format STL (Si ce format n'est pas disponible, cette méthode fonctionne aussi avec le format OBJ, il s'agit juste d'une préférence personnelle)

Ouvrez MeshMixer, cliquez sur Import puis sélectionnez votre fichier.

Ca y est, vous voila avec votre fichier dans MeshMixer ! Pour l'exemple,j'utiliserais une pièce que j'ai créé pour supporter un moteur dans un projet personnel

Etape 3 : Créer un OffSet

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Ici, l'idée est de créer une coque a l'intérieur de la pièce. Pour ça, il suffit de cliquer sur Edit > Hollow. Après un chargement, un menu s'ouvre. On va utiliser les outils suivants:

  1. Offset Distance: ce paramètre correspond au décalage. Sur notre modèle cela correspondra a l’épaisseur de la "paroi" de la pièce. Je vous conseille de choisir entre 2 et 5 mm
  2. Solid Accuracy Et Mesh Density : Augmente la précision de la coque intérieure, mais augmente grandement les temps de calcul ... Pour l'exemple, j'ai choisi 200 pour Solid Accuracy et 300 pour Mesh Density. Je conseille une Mesh Density plus élevée  que par défaut car on va ensuite modifier cette coque, et MeshMixer travaille mieux quand il y a plus de triangles

Aprés chaque changement de valeur, cliquez sur Update Hollow pour voir les modifications

On n'utiliseras pas les options avec le mot "hole" qui sont faite pour pouvoir extraire ce qui se trouve a l'intérieur du modèle pour les imprimante SLA-SLS

Etape 4 : Séparer les coques

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cliquez sur Edit> Separate Shells. Cela aura pour effet de désolidariser la coque extérieure et intérieur. Un "Object Browser" devrait s'ouvrir vous permettant de voir les 2 coques que l'on peut renommer au besoin 

Etape 5 : Créez le remplissage !

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Cliquez sur l'oeil a coté de la coque extérieure dans l'object browser pour la cacher. Sélectionnez votre coque intérieure avec CTRL+a, puis dans le menu qui s'ouvre cliquez sur Edit>Flip Normals. Cela va retourner la coque (comme un T-Shirt avec les coutures a l'extérieur) pour que l'on puisse travailler avec.

Ensuite, la partie amusante commence. Cliquez sur Edit>Make Pattern. Changez Pattern Type sur Lattice, Puis changez Composition Mode sur Substract. Avant de commencer a jouer avec les différentes variables, Il faut pivoter la structure de 45° pour qu'elle puisse s'imprimer. Pour cela, sur le modèle, cliquez sur l'arc de cercle rouge et déplacez le jusqu'a avoir un angle de 45°, puis faire de même avec l'arc de cercle bleu. Et maintenant, les autres paramètres:

  1. Element Dimension : la taille de vos structures. Plus la valeur seras grande, plus votre pièce seras résistante
  2. Element Spacing : l'écart entre 2 structures de support. Plus cette valeur seras grande, plus vous économiserez du plastique mais cela réduiras la résistance mécanique du support

Modifiez ces paramètres jusqu'a ce que les formes bleues vous satisfassent en tant que support.Cliquez sur Accept, puis allez vous chercher un café le temps que l'ordi fasse tout les calcul. :)

la procédure est trés longue et c'est normal, laissez juste l'ordinateur tranquille pour qu'il puisse disposer de toute ces ressources le tant que les calculs se finissent

Une fois le calcul fini, supprimez votre coque intérieure qui ne porte pas la mention pattern dans l'object browser

Etape 6 : On recombine le Tout !

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La pièce ne ressemble a rien et c'est normal. Faites CTRL+a, puis Edit>Flip Normals. Ensuite, faites apparaitre votre coque extérieure avec l'oeil de l'object Browser, sélectionnez les 2 coques toujours dans l'object browser puis cliquez sur combine. Il ne reste plus qu'une coque dans l'object browser. Pour vérifier que tout c'est bien passé, cliquez sur plane cut. Ensuite, en maintenant le clic gauche, tracez une ligne sur cotre modèle et admirez votre remplissage 3d ...

Etape 7 : Pour Finir

Cliquez sur File>Export, sélectionnez STL comme type de fichier et enregistrez votre chef d'oeuvre.

Ouvrez maintenant votre Slicer favori et imprimez ou envoyez votre fichier a votre service d'impression 3d

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