Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Du meuble tv... au meuble à chaussures...

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

 Dans une perspective de protection de la nature et de défense de notre planète notre équipe a choisi de proposer des projets à base d'objets récupérés alors qu'ils allaient être jetés à la poubelle. Nous avons choisi de leur donner une nouvelle vie en les détournant de leur utilité première.
Dans ce tutoriel vous découvrirez comment transformer un meuble télévision en un meuble à chaussures avec un banc intégré.
N'hésitez pas à aller voir nos deux partenaires. https://ouiaremakers.com/communities/les-ar-c-hoarezed

Matériel :

Budget : 50€

  • 1 meuble télévision ou buffet
  • 1 peinture
  • 1 ponceuse
  • 1 papier de verre
  • 1 gants
  • 1 perceuse/viseuse
  • 1 huile de coude et motivation
  • 1 pâte à réparer le bois
  • 1 patte de lapin ou pinceau
  • 1 spatule
  • 1 journaux ou bâche de protection
  • 3 poignées (en fonction du nombre de portes ou de tiroirs)
  • 3 tournevis
  • 3 chiffons et éponges
  • 20 Pointes

Etape 1 : Le démontage

La particularité de ce meuble télé est qu'il dispose d'une niche avec deux parties bien distinctes et des plateaux tournants. La première étape consiste à démonter les parties qui sont abimées ou qui ne nous sont pas utiles à savoir: le plateau au dessus de la niche et l'arrière du meuble très abîmé.

Etape 2 : Le nettoyage

L'étape suivante correspond au dépoussiérage et au nettoyage en profondeur du meuble. Monsieur Gallo a même refusé que le meuble soit dans la maison... On lui a donc trouvé une petite place sur le balcon.

Nous avons adopté ici une méthode naturelle en réalisant une pâte composée de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc. Il faut tout d'abord saupoudrer les parties à nettoyer de bicarbonate puis arroser de vinaigre blanc. Laissez agir 15 min. Puis à l'aide d'une brosse frottez énergiquement.

Etape 3 : Le ponçage

Suite au nettoyage nous avons procédé au ponçage du meuble. Les parties les plus accessibles ont été faites avec une ponceuse électrique. Les parties les plus fines (bordures...) ont été poncées avec du papier de verre.

C'est la partie du projet la plus fastidieuse... Ici nous avons douté à cette étape du projet... Nous avons envisagé de trouver une autre passion moins fatigante, comme la belote ou les palets...

Courage ! Çà en vaut la peine!

Etape 4 : La peinture

Il faut à présent choisir les couleurs de votre meuble. Nous avons opté pour un blanc de manière globale. Nous avons fait 1 sous couche sur l'ensemble du meuble à l'aide d'une patte de lapin.

Nous avons ensuite posé deux couches sur chaque partie. 

Nous avons choisi un vert menthe pour la partie supérieure du meuble et ce qui deviendra l'assise du banc.

Après le temps de séchage, Monsieur Gallo a autorisé le meuble a rentrer dans la maison!

Etape 5 : Le re-montage et la pose de nouvelles poignées

Nous avons installé les étagères, les charnières et les portes. Nous avons également posé de nouvelles poignées plus modernes. Nous avons utilisé le gabarit fourni dans l'emballage et nous avons fixé les poignées. 

Etape 6 : La restructuration

Nous avions retiré les plaques à l'arrière du meuble car elles étaient trop abîmées. 

Nous avons peint une planche de contreplaqué aux dimensions du meuble. Une fois sèche nous l'avons fixée au meuble à l'aide de petites pointes. 

Etape 7 : Les finitions

Nous avons coupé une baguette corniche en biseau. Nous avons ensuite peint la baguette et nous l'avons fixée sur le dessus du meuble au niveau de l'assise à l'aide de pointes.


Etape 8 : La réparation du meuble

Les portes du meuble étaient dotées de serrures très anciennes... Nous avons retiré la structure de la serrure. Nous avons colmaté le trou de la serrure avec une pâte de réparation du bois. Il faut malaxer la pâte, remplir le trou, lisser avec une spatule puis laisser sécher. Une fois que c'est sec, poncer avec du papier de verre.

Etape 9 : L'utilisation

Nous avons rempli notre meuble de chaussures, installé quelques coussins et nous étions prêts à tester notre nouveau meuble!

Sources :

https://ouiaremakers.com/communities/les-ar-c-hoarezed 


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Ma cabane pour oiseaux 100% récup !
Une table basse en palette
Une console en palette

Gallina&Pulcino

Suivre

Vues: 24
J'aime: 14

Découvrez d'autres tutoriels de

Gallina&Pulcino

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers