DIY : a Lego Topo/3D Map

Fichier 11 10 2017 01 45 34

Difficulté:

Comment réaliser une carte (géographique) en Lego ? Voici 2 solutions parmi tant d'autres...

Matériel

Fichier 11 10 2017 01 44 17
  • Beaucoup de Lego et un peu de patience :)

Etape 1 : INTRODUCTION

Comment réaliser une carte (géographique) en Lego ?

Voici 2 solutions parmi tant d'autres...

Ceci est mon tout premier tuto. Si des précisions sont nécessaires n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaires et je compléterais en fonction des demandes.

La solution n°1 utilise des outils "standards" SIG (Système d’Information Géographique).

Elle nécessite donc des connaissances de bases en SIG (ArcGIS ou QGIS dans le cas présent) qui ne seront pas reprises ici pour se focaliser sur les spécificités de la réalisation de la carte. C’est la solution utilisée pour mon projet Lego et qui a motivée la création de ce tuto.

La solution n°2 utilise des outils "standards" Lego.

Elle n’est pas très détaillée et propose les bases minimum requises pour offrir un choix alternatif à la solution n°1 qui se focalise sur la partie création avec des outils SIG.

Les 2 solutions sont indépendantes mais aussi complémentaires.

Chacune permet d’aboutir à un résultat fini mais vous pouvez par exemple vous appuyer sur les outils SIG pour faciliter la conception de votre carte (solution n°1) puis la transposer sur les outils Lego (solution n°2) pour faciliter la construction (liste des pièces et étapes de montage).

En fonction de vos intérêts et attentes rendez-vous directement sur les explication

Etape 2 : SOLUTION N°1 : AVEC DES OUTILS SIG

CONCEPTION

1.Téléchargez les « contours » SIG de votre carte et isolez la partie qui vous intéresse (pays, continent, monde, …)

-Exemple pour la France : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/admin-express/

-Exemple pour les autres pays du Monde : http://thematicmapping.org/downloads/world_borders.php

Vous pouvez utiliser la fonction Dissolve pour ne conserver qu’une seule entité

-Sous ArcGIS : menu Geoprocessing / Dissolve

-Sous QGIS : menu Vecteur / Outil de géotraitement / Dissolve

2.Créez une grille qui représentera votre Baseplate Lego. En standard, la plus grande plaque de base (grille) Lego mesure 48x48 (en unité Lego). Vous pouvez en utiliser plusieurs mais nous nous limiterons à une seule dans ce tuto.

-Sous ArcGIS : menu Geoprocessing / Search For Tools / Create Fishnet

Utilisez la couche précédente (contours de la France) comme Template Extent (optional) et vous n’avez plus qu’à saisir la valeur 48 dans les champs Number of Rows et Number of Columns. Cliquez sur OK.

-Sous QGIS : menu Vecteur / Outils de recherche / Grille vecteur

3.A ce stade, vous pouvez calculer un premier ratio qui (pour chaque case) met en rapport la superficie de la zone à considérer (pays, continent,  monde, …) sur la superficie d’une case. Cela vous permet de connaître la valeur ou la « destination » d’une case zone à considérer ou autre pays ou océan,  … [partie à compléter]

4.Téléchargez le MNT correspondant à votre emprise (les données gratuites sont suffisantes)

-Exemple pour la France : http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3

-Exemple pour les autres pays du monde : http://srtm.csi.cgiar.org/SELECTION/inputCoord.asp

5.Nous allons maintenant calculer l’altitude moyenne de chaque case de la grille

-Sous ArcGIS avec l’extension Spatial Analyst : menu Geoprocessing / Search For Tools / Zonal Statistics as Table

-Sous QGIS : menu Raster / Zonal statistics / Zonal statistics

Dans Raster layer sélectionnez votre MNT et dans Polygon layer votre grille

Des données statistiques par zone comme l’altitude moyenne d’une case sont ajoutées à la table attributaire de votre grille.

6.Créez une symbologie avec une méthode de classification adéquate pour regrouper les différentes valeurs d’altitude moyenne par classes. Par exemple pour la France : 0 à 100m, 100 à 200m, 200 à 500m, 500 à 1000m, 1000 à 1500m, 1500 à 2000m, 2000m à 2700m. Vous obtenez une première ébauche de carte qu’il faut « nettoyer » manuellement pour affiner les parties qui vous semblent incorrectes ou inesthétiques.

7.A partir de là au moins 2 choix s’offrent à vous :

-Vous pouvez transposer cette carte SIG sur les outils Lego (voir solution n°2). Cela a pour avantage de vous aider à optimiser votre construction en termes de coût, d’esthétisme et de méthodologie à l’assemblage.

-Vous pouvez aussi décider d’utiliser la seule carte SIG et commencer une construction avec les briques de votre collection ou vous rendre dans votre Lego Store préféré et utiliser les briques disponibles dans le mur de briques.

Dans les 2 cas soyez créatifs et n’hésitez pas à améliorer cette carte avec d’autres élément extérieurs.

Etape 3 : SOLUTION N°2 : AVEC DES OUTILS LEGO (SANS SIG)

Lego Digital Designer (LDD) est une solution de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) assez standard pour les projets Lego moyennement complexes. Cet outil fait essentiellement appel à votre créativité. C’est pour cela que l’étape de réalisation à proprement parler ne sera pas développée ici. Si besoin, reportez-vous à la solution n°1 pour vous inspirer de la méthodologie de construction plus détaillée.

CONCEPTION

1.Téléchargez et installez Lego Digital Designer (LDD) depuis ce lien.

Il existe d'autres solutions alternatives comme LDraw par exemple (lien) mais le reste de ce tuto concerne LDD.

2.Vous pouvez télécharger un modèle existant depuis la galerie (lien) parmi les plus simples (exemple 1) ou parmi les plus compliqués (exemple 2 ou exemple 3).

3.Vous pouvez aussi démarrer votre propre conception depuis une page blanche : File / New.

Inspirez-vous des modèles Lego existants (cités ci-dessus) ou d’autres modèles (issues de cartes papier par exemple) et faites appel à votre imagination pour réaliser votre carte.

N’oubliez pas de sauvegarder votre projet au format LXF : File / Save As… ou File / Export model.

4.Pour l’utilisation de LDD, qui reste assez simple et ne sera pas développée ici, vous trouverez un manuel utilisateur dans le menu Help / Help et il existe aussi de nombreux tutos sur YouTube (lien).

ÉVALUER LE COÛT

Là encore, il existe de nombreux tutos sur YouTube (lien).

Ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes :

1.Pour connaitre le prix d’achat approximatif des pièces constitutives de votre conception, connectez-vous sur BrickLink (lien) et créez un compte utilisateur.

2.Depuis BrickLink, cliquez sur Want / Upload puis uploadez le fichier LXF de votre projet précédemment créé.

Dans le liste Add to choisissez Create New Wanted List et donnez un nom à votre liste puis cliquez sur le bouton Verify Items afin de créer une liste des pièces de votre projet.

3.Cliquez ensuite sur Add to Wanted List pour ajouter les pièces à votre liste puis sur le bouton View "votreliste" pour en voir le récapitulatif.

4.Un bouton Buy All apparait, cliquez dessus. Filtrez les stores selon vos préférences via le formulaire Store Filter et cliquez sur les boutons Auto-select puis Start (ou éventuellement un bouton Select).

5.Le texte du bouton change pour le libellé Calculating… et vous obtenez finalement une sélection de stores dans lesquels vous pouvez trouver les pièces de votre construction. Parmi d’autres informations intéressantes, le coût d’achat approximatif (hors frais de port) est aussi indiqué à cette étape.

6.L’objectif de cette étape étant d’évaluer le coût d’achat des pièces Lego de votre projet, la procédure d’achat ne sera pas détaillée ici mais reste très standard et sans grande difficulté. Vous pouvez par ailleurs acheter vos pièces dans un Lego Store ou un Lego Shop.


CONSTRUCTION
1.Depuis LDD, exportez la liste des pièces (Bill Of Materials) de votre conception au format Excel, cliquez sur : File / Export BOM. Cette liste peut vous aider à retrouver les pièces nécessaires à votre construction dans votre collection de Lego, dans un Lego Store proche de chez vous ou sur Internet via un Lego Shop.
2.Créez le guide de construction pas à pas (étapes de montage), cliquez sur : Building guide mode (F7) puis sur Generate HTML Building Guide (Ctrl+H).
3.Suivez ce guide pour réaliser votre construction en Lego.


Etape 4 : Conclusion

Vous venez de voir 2 solutions parmi tant d'autres vous permettant de réaliser votre carte Topo/3D Lego.

N’hésitez pas à adapter ses méthodes en fonction de vos envies et à me contacter pour toute question ou suggestion d’amélioration.

Et maintenant c’est à vous de JOUER !

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour DIY : a Lego Topo/3D Map


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Loisirs dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 242
  • J'aime: 1