Création d'objet en bois design

Medium tuto bois

Difficulté:

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à faire l'objet en bois ci-dessus, étape par étape. L'idée m'est venue en cherchant l'inspiration sur internet. La machine principale utilisée est un tour à bois, c'est la plus importante dans la création de l'oeuvre. Merci, bon courage à vous.

Matériel

Medium tour a bois

Budget:

0 €

Etape 1 : Le croquis

Medium croquis

Voici le croquis de l'oeuvre que j'ai choisie de réaliser et de vous faire partager.

Etape 2 : La découpe du bois

Medium 1 d%c3%a9but

Pour cette première étape, prenez un morceau de bois, choisissez votre essence de bois selon votre envie et la couleur que vous souhaitez avoir.

Coupez le morceau de bois proportionnellement à la taille de votre création, attention tout de même à laisser une marge 

Etape 3 : Tournage du bois

Medium 2 mise en forme

Après avoir découpé votre morceau de bois, placez celui-ci sur votre tour à bois. Ensuite commencez à tourner votre morceau de bois afin d'obtenir la forme voulue, c'est-à-dire un cône. Cependant pour les personnes voulant mettre deux essences de bois différentes pour avoir deux couleurs, vous devrez faire une forme non complète afin de coller votre autre morceau de bois. 

Etape 4 : Le pré-collage

Medium 3 apr%c3%a8s avoir coup%c3%a9

Alors pour les personnes souhaitant mettre deux couleurs, voici une étape très minutieuse. Après avoir fait le début de la forme, prenez le morceau de bois devant être le cône puis coupez-le sur la longueur ( vous pouvez couper de la façon que vous voulez selon votre envie, sur la longueur, la largeur, en diagonale...). Ensuite poncez la face que vous venez de couper afin d'obtenir une surface plane, lisse et sans déformation.

Etape 5 : Collage

Medium 4 collage

Après avoir poncé la surface de votre futur cône, prenez un morceau de bois d'une autre couleur que votre cône, de préférence une planche car celle-ci sera moins longue à travailler. Après avoir choisi votre planche, poncez celle-ci sur la face que vous souhaitez coller sur l'autre face du cône. Après avoir parfaitement poncer les deux surface, vous pouvez les coller ensemble ( la colle mettra minimum deux heures avant de sécher ). 

Etape 6 : Phase finale du tournage du cône

Medium 5 mise en forme apr%c3%a8s collage

Dans cette étape deux choses seront à faire. Premièrement pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire un trou qui peut par exemple servir d'un petit espace de rangement. Vous pouvez faire un trou du diamètre et de la profondeur que vous souhaitez. Deuxièmement il vous suffira de terminer la forme de votre cône. Attention à ne pas trop retirer de bois afin de ne pas faire de perte inutile, essayez d'être le plus précis possible.

Etape 7 : Ponçage et application de la paraffine

Medium 6 fin du premier %c3%a9l%c3%a9ment

Pour cette dernière étape de fabrication du cône il vous faudra poncer, donc avec du papier à poncer du plus gros grain au plus fin , afin d'obtenir une surface lisse et douce. Après le ponçage pour faire ressortir la couleur du bois il vous suffit d'appliquer de la paraffine.

Pour le petit cône il vous suffira de faire la même chose que pour le grand cône mais en plus petit bien évidemment. Cependant pour le collage essayez de faire quelque chose de symétrique avec le grand cône.   

Etape 8 : Création du bouchon

Medium 7 mise en forme du chapeau

Enfin voici la dernière étape de travail de l'oeuvre. Pour ce mini cône qui servira de bouchon, il doit faire 1/4 de la  taille de votre grand cône. Ensuite pour une question d'esthétique je vous conseille de faire sous la face inférieure du cône un écart du même diamètre que la cavité que vous avez fait à l’intérieur du grand cône, afin que le mini cône ne bouge pas ; et ainsi faire comme s' il était juste posé dessus. Pour terminer n'oubliez pas de poncer et d'appliquer la paraffine.

Etape 9 : Présentation des pièces finales

Medium 8 pr%c3%a9sentation des 3 %c3%a9l%c3%a9ments

Une fois les pièces exécutées, voici ce que vous devez obtenir. Ceci est l'avant dernière étape avant l'assemblage.          Ici toutes les pièces sont poncées donc lisses, brillantes grâce à la paraffine.

Etape 10 : Assemblage

Medium 9 fin

Nous voici enfin à la dernière étape de ce projet. Dans cette phase finale vous aurez besoin d'une perceuse afin de faire des trous dans les cônes, il faut que vos trous soient bien alignés entre les deux cônes, et surtout les trous doivent être bien horizontaux. Les trous doivent être au même diamètre que vos barres de métal pour que cela ne bouge pas par la suite. Pour terminer il vous reste juste à assembler toutes les pièces ensemble.

Voilà, merci beaucoup maintenant à vous de faire ;) 

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Création d'objet en bois design

S'inscrire:

  • Vues: 66
  • J'aime: 4