Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Collier plastron upcycling

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Créatrice de bijoux fantaisie, et sensible au recyclage et 0 dechets, j'ai décidé de relever le défi et de combiner les 2. 

Je vous propose donc aujourd'hui un tuto pour créer un collier type plastron à partir d'éléments recyclés. 

Matériel :

Budget : Non défini

  • chutes de tisssus
  • cartonnette alimentaire ( boîte de céréales)
  • chambre à air
  • chutes de ruban de satin (je coupe ceux qui servent à accrocher les vêtements sur les cintres !)
  • vieux bijoux
  • colle
  • ciseaux
  • fil et aiguille
  • perforeuses ou pince croco
  • pinces à bijoux

Etape 1 : Decoupe de la forme du plastron

- reproduire ou dessiner la forme que vous souhaitez à votre collier sur la cartonnette alimentaire et la découper. (Doubler la cartonnette pour plus de solidité si elle est vraiment fine)

- choisir les tissus qui vont composer la base de votre plastron. (Ici 2 morceaux différents car mes chutes n'étaient pas suffisement grandes.) Poser votre gabarit en carton sur l'arriere de votre premier tissu (celui qui sera sur le devant) et à l'aide d'un crayon dessiner le contour à 8mm environ plus large que votre gabarit carton.

- découper votre tissu.

- coller votre cartonnette sur votre tissu bien au centre. (Votre tissu doit dépasser de votre cartonnette puisque vous l'avez découpé environ 8mm plus large).

- à l'aide de ciseaux, faites des encoches sur votre tissu tous les 1cm environ.

- coller sur la face envers de votre plastron une à une toutes les encoches que vous venez de faire sur votre tissu. Elles se superposent légèrement par endroit.

- reproduire sur l'envers de votre 2eme tissu le gabarit du plastron. Tracer un 2eme contour à l'intérieur à environ 3mm de votre premier trait. Découper votre tissu en suivant le trait interieur. Le coller sur l'envers de votre plastron, par dessus les "encoches" de votre 1er tissu.

La forme de votre plastron est prête. 



Etape 2 : Collage de la forme en chambre à air

Attaquons la décoration du plastron.

- reproduire le plastron sur la chambre à air. J'ai laissé dépasser un peu le tissu de chaque côté car ma chambre à air n'était pas suffisement large, à vous de voir ce que vous préférez.

- couper votre forme en chambre à air.

- vérifier le rendu en positionnant votre forme sur le plastron. Redécouper si necessaire.

- faire des trous à l'aide de perforeuses, de la pince croco ou d'emportes pièces à cuir afin qu'une fois collé votre tissu ressorte. 

- coller votre forme en chambre à air.

Etape 3 : Préparation pour le montage

- percer un trou à chaque extrémité de votre forme afin de pouvoir passer des anneaux pour monter votre plastron sur une chaîne par la suite.

- à environ 5mm du bas de votre plastron, percer 5 trous espacés de 1,5cm  chacun en commençant par le milieu. (S'aider d'une règle pour tracer le milieu de votre plastron et ainsi votre premier trou) afin de pouvoir fixer des breloques à votre plastron.

Etape 4 : Mettre des breloques

- récupérer sur des vieux bijoux des anneaux et des breloques. Ici j'ai démonté une boucle d'oreilles et un vieux collier avec des pinces à bijoux (pince plate et pince ronde).

- ouvrir l'anneau, insérer votre breloque, glisser l'anneau dans un des trous du plastron et refermer l'anneau.

- faire ainsi pour les 5 trous que vous avez percés en bas de votre plastron. Fixer une breloque à chaque trou.

- couper 2 morceaux de rubans de satin de la largeur des extrémités de votre forme en chambre à air.

- brûler les extrémités du ruban pour qu'il ne s'effiloche pas.

- coller "à cheval" vos morceaux de ruban aux extrémités de votre forme en chambre à air.


Etape 5 : Mettre quelques fleurs

- choisir vos tissus pour faire des fleurs.

- reproduire sur vos différentes chutes de tissus plusieurs tailles de fleurs. (4 tailles differentes). Et les découper.

- composer vos fleurs : 2fois la même taille à chaque fois disposées en décalé (2grandes fleurs puis 2moyennes, puis 2petites et enfin 2 toutes petites.) 1 fleur comporte donc 8 fleurs en tissu. 

- coller vos fleurs.

- pour faire une fleur en relief : reproduire le gabarit fleur à froncer sur un de vos tissus. Découper. Encoller le bord afin qu'il ne s'effiloche pas. Faire une couture à 2mm du bord interne de la forme. Tirer le fil pour froncer votre fleur. Faire un noeud. Coller votre fleur.

La décoration de votre plastron est terminé,  il ne reste plus qu'à le monter en collier.


Etape 6 : Montage du collier

Mon collier récupéré étant composé de chaînes j'ai décidé de l'utiliser. 

- récupérer les morceaux de chaîne sur votre collier en ouvrant les différents anneaux qui composent le collier. Couper si nécessaire avec la pince coupante la chaîne à la bonne taille. 

- ouvrir un anneau, mettre la chaîne, glisser l'anneau dans le trou à l'extrémité du plastron et refermer l'anneau. Faire de même de l'autre côté. 

Le fermoir de mon collier étant fonctionnel je l'ai réutilisé. (Si ce n'était pas le cas, j'aurais fixé aux extrémités de la chaîne un morceau de ruban de satin de chaque côté afin de pouvoir fermer le collier en faisant un noeud avec mes rubans. )

- pour mettre le fermoir : ouvrir un anneau, insérer le fermoir, insérer la chaîne et refermer l'anneau. Sur l'autre extrémité : ouvrir l'anneau, mettre la chainette de rallonge, insérer la chaîne, refermer l'anneau.

Votre collier est prêt à être porté ! 

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Fabriquer son déodorant avec les ingrédients de sa cuisine
Le sac à dos Indiana!
Une pochette ethnique pour les douces soirées d’été

Cecijolie

Suivre

Vues: 0
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

Cecijolie

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers