Borne d’arcade

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Difficulté:

A base d’un Raspberry Pi et Scratch 🙂



Bonjour à tous!
C’est la mode aujoud’hui de créer sa borne d’arcade avec son Raspberry!
Alors il était important que OAM aie aussi son tuto! 🙂

Matériel

Medium koxrlfhg7mxkj6il5oqm

Budget:

400 €

Donc j’ai utilisé :

  • un Raspberry Pi 2 modèle B, il est équipé d’un processeur quatre cœurs ARM et de 1 Go de mémoire RAM : Disponible ici
  • L’écran 10.1″ 1280×800 HDMI d’Adafruit Disponible ici
  • Deux joystick : Disponible ici
  • 5 boutons (2 par joueurs et 1 shutdown) : Disponible ici
  • un transfo USB 5v (choisissez au moins 1A)
  • Pour les fiches qui vont sur les ports GPIO, j’ai utilisé des connecteurs à sertir (Pour info Réf.127224 et 127230 sur http://www.distrelec.ch)
  • 2 enceintes de pc amplifiées : Disponible ici
  • une prise 220v munie d’un bouton (Pour info Réf.507678 sur http://www.distrelec.ch)
  • des planches de bois et de la peinture..

    Etape 1 : Préparer la caisse

    Medium uxe0czmygmxxmc85zq4u

    Rien de spécial sur cette étape-ci

    Etape 2 : Préparer sa framboise

    Pour l’instant comme OS d’exploitation, j’ai choisi d’utiliser Wheezy de Raspbian, downloadable ici: https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian
    Une fois l’image téléchargée, pour la transférer sur votre carte SD, sous windows vous pouvez utiliser le logiciel Win32diskimager (
    http://sourceforge.net/projects/win32diskimager)
    Voilà plus qu’à glisser la carte dans la Raspberry, brancher l’écran sur la sortie HDMI, une souris et le clavier.

    Utilisez comme login “pi” et mot de passe “raspberry”
    Une fois la ligne de commande pi@raspberry ~$:
    tapez “startx” pour lancer l’OS en mode graphique
    (je ne vais pas + détailler car il y a beaucoup d’autres tutoriels sur internet.. Par exemple: comment le lancer automatiquement, ou même lancer Scratch directement au démarrage du Raspberry..)

    Pour ajouter Scratch, ajouter depuis le Store la version: ScratchGPIO 7 afin de gérer les ports GiPO 🙂
    (Pour des exemples de programmes & jeux: https://scratch.mit.edu)

    Etape 3 : Préparer le câblage

    Alors pour commencer il faudra relier le Gpio négatif à tous les interrupteurs (boutons et joysticks)
    ensuite souder sur une plaque à trous le même nombre de résistances de 10KOhms que le nombre d’interrupteurs
    puis relier aux résistances les sorties Gpio du raspberry
    et enfin la borne + du Rasp (/! utiliser celle de 5v et non 3.3v)

    Etape 4 : Préparer le programme

    Pour ce qui est maintenant du programme sous Scratch (/! la version du raspberry est 1.4 ne faites pas comme moi de réaliser le programme sur un ordi qui est version 2.0 MdR)
    En passant il existe des émulateurs avec bcp de jeux déjà tout fait, comme par exemple Raspicade (http://sourceforge.net/p/raspicade/wiki/Installation) mais je trouvais sympa de le faire soit-même facilement avec Scratch.
    Pour mon jeu, je me suis inspiré de SpaceWar fait par BoltBait (source:
    https://scratch.mit.edu/projects/3137060)

    Il faut définir deux objets qui représentent les joueurs, 2 objets projectiles et encore deux astéroïdes.
    Sur les images vous pouvez vous inspirer du code, surtout pour les formules des déplacements que je trouve super bien faites 🙂
    (Les images ne sont pas bien belles, mais le fichier .sb est téléchargeable en haut de cette page dans “Fichiers Techniques”)

    Etape 5 : Voilou, un remerciement particulier..

    Voici la fin de mon tuto, n’hésitez pas si vous avez des questions (hihi c’est une phrase de prof ça non 😀 )

    Un Merci tout particulier à François et son blog http://www.framboise314.fr qui m’a fait découvrir plein de choses dont ce site de partage de tutos 🙂

    Etape 6 : Encore une photo avec Minecraft 🙂

    Medium oklcf39kcwg4ks6desj3

    Salutations à tous !

    Vous aimez ce tutoriel ?


    Hortense

    07 juil. 2016 à 10:23

    bienvenue parmi nous la couenne!

    superbe tuto que je suis bien incapable de faire donc tu as toute mon admiration 🙂

    Ipxav

    07 juil. 2016 à 10:23

    Super projet ! J'ai déjà fait un trackball avec une bille de déodorant et une souris optique retournée. C'est pratique quand tu veux éviter d'avoir une souris sur le côté de la borne. Belle borne bien réalisée 🙂

    la.couenne

    07 juil. 2016 à 10:23

    Merci pour ton commentaire et ton accueil 🙂

    Vous avez fait un super site!!

    J'ai juste une “suggestion” quand je veux ajouter mon fichier scratch .sb dans “Fichiers Techniques” il ne veut pas le format .sb (que .pdf .doc … )

    Ah oui autre petit détail (je profite lol) si on met plusieurs images principales, ça n'en affiche qu'une et il n'y a pas de message d'erreur.

    C'est les seuls détails que j'ai trouvé, vraiment merci pour votre site!

    la.couenne

    07 juil. 2016 à 10:23

    Ah ouais c'est pas bête ça! 😀

    Je pensais déjà à fixer une prise USB pour brancher la souris..

    la.couenne

    07 juil. 2016 à 10:24

    ahah merci Vincent 😀

    Par contre moi si je pouvais voter, mon choix irai à ton petit robot qui est à des années-lumières de mon jeu!! oui oui moi je vote pour toi 😀

    la.couenne

    07 juil. 2016 à 10:24

    ahah t'as dôlement l'oeil toi!!

    nan elle n'a pas été retournée, c'est juste que mon plan ne doit pas être tout à fait bien à l'échelle! mais je ne suis pas parvenu à trouver l'erreur lol

    Si je mettais un planche de 10 au-dessus de l'écran, celui-ci se retrouvait vertical! donc du coup j'ai bien mis 15 pour les manettes et 20 au-dessus.


    Et si on pousse l'analyse un peu plus loin, je vais avouer un truc qui m'a vraiment dégoûté!

    j'ai coupé un trou carré pour mes manettes! au lieu de juste faire un petit trou rond pour la tige et visser depuis dessous!! je sais pas pourquoi, je n'ai pas réfléchis, et m'en suis rendu compte bien après lorsque tout était monté et fini!! Du coup j'ai l'impression qu'on ne voit que ça 🙁 J'ai même été jusqu'à truquer l'image principale du tuto!!!

    Un petit coup de gomme pour enlever les plaques MdR

    T'avais pas vu ça hein hihihi


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