Bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées

Medium cover

Difficulté:

Voici une idée pour fabriquer des bijoux en plastique dingue avec des capsules recyclées. Ces bijoux sont fabriqués en créant un motif sur un disque de plastique dingue, à la bonne taille pour rentrer dans une capsule de bouteille après cuisson. Dessinez le motif de votre choix pour faire des bijoux à votre style! Avec cette méthode, vous pouvez transformer des capsules de bouteilles en magnifiques colliers, boucles d’oreilles, broches, porte clés et encore plus.

Matériel

Medium shrink plastic jewellery with recycled bottle tops 00
  • Plastique dingue
  • Crayon à papier, règle et ciseaux
  • Crayons de couleur
  • Four (plus plaque de cuisson et papier sulfurisé)
  • Capsules de bouteilles
  • Marteau et clou
  • Supports bijoux : épingles à tête, anneaux, chaine, etc.
  • Pince et pince coupante
  • Plastique dingue
  • Crayon à papier, règle et ciseaux
  • Crayons de couleur
  • Capsules de bouteilles
  • Marteau et clou
  • Pince et pince coupante

Etape 1 : Trouver la taille de votre disque

Pour faire votre bijou en plastique dingue, il vous faut un disque de plastique qui, une fois cuit, fait la taille exacte de l’intérieur de votre capsule.

Pour trouver cette taille, il faut savoir de combien le plastique rétrécit pendant la cuisson. Pour mesurer cela, j’ai fabriqué une règle en plastique dingue. J’ai dessiné une règle, à l’échelle, sur un morceau de plastique dingue. Puis j’ai découpé en forme de règle. En fait, j’ai fait deux règles, une sur plastique transparent, et une sur plastique blanc, pour tester la différence entre les deux.

J’ai fait cuire les deux règles suivant les instructions du plastique dingue – pour quelques minutes à 150°. Ils s’enroulent un peu pendant la cuisson, ce qui peut être inquiétant, mais après environ 5 minutes, ils s’aplatissent et la cuisson est finie.

Mes deux règles ont tous deux rétréci autant l’un que l’autre, mais étaient tous les deux un peu déformés, notamment celui en plastique transparent Je ne sais pas si c’est due à une différence entre les deux types de plastiques, ou juste une coïncidence. Quoiqu’il en soit, j’ai pu mesurer ma capsule de bouteille avec la règle en plastique dingue. J’ai découvert qu’il me fallait un disque de 6 cm de diamètre pour rentrer dans la capsule de bouteille.

Etape 2 : Dessiner votre motif

J’étais donc prête à dessiner mon motif. J’ai fait un croquis basé sur une photo de Paris, mais vous pouvez faire le design que vous voulez. Vous pourriez aussi expérimenter avec un motif graphique, une illustration ou un dessin simple. Quoique vous choisissiez, ce n’est pas forcément nécessaire de le dessiner à main levée – vous pourrez facilement calquer un motif en l’imprimant et l’accrochant devant une source de lumière (à la fenêtre, par exemple) afin que la lumière mette en valeur les lignes à tracer, ou en calquant une image sur l’écran de votre téléphone ou tablette.

J’ai de nouveau dessiné mon motif sur du plastique blanc et du plastique transparent pour voir la différence. J’ai utilisé un crayon à papier et des crayons de couleur.

Etape 3 : Astuce

Je recommande d’utiliser un crayon à papier à mine dure, et de colorier assez légèrement car les couleurs deviennent beaucoup plus intense quand le plastique rétrécit pendant la cuisson. Si vous utilisez des traits épais, votre motif pourrait ressortir trop sombre et sembler avoir des bavures.

Cette photo contient des bijoux fabriqués à partir de dessins sur du plastique dingue transparent (à gauche) et blanc (au milieu et à droite). Le dessin le plus à droite a été fait avec un crayon à papier plus doux et le résultat est plus sombre et moins attrayant.

Etape 4 : La Cuisson

Faire cuire les disques de plastique dingue au four. Encore une fois, suivre les instructions et faire cuire pendant quelques minutes à 150°. En les sortant du four, placer un objet lourd sur les disques avant qu’ils refroidissent pour vous assurer qu’ils restent bien plats.

Etape 5 : Préparer la capsule

Pour transformer le disque de plastique dingue en bijoux, il faut pouvoir attacher la capsule à une chaîne ou un autre support à bijoux. Pour cela, il faut faire un petit trou. J’ai utilisé un marteau et un petit clou pour percer un trou sur le côté, en haut de la capsule. Si vous voulez faire une broche ou un aimant décoratif, vous n’avez pas besoin du trou et pourrez coller un support directement au dos de la capsule.

J’ai ensuite mis une épingle à tête dans ce trou, depuis l’intérieur. J’ai fait un boucle avec ma pince, et j’ai découpé l’excès avec ma pince coupante. Avec de la colle forte, j’ai collé l’épingle en place, et j’ai aussi collé le disque de plastique dingue à l’intérieur de la capsule.

Etape 6 : Composer votre bijoux

Avec des pinces, des anneaux et d’autres supports à bijoux, vous pouvez transformer vos capsules en bijoux. Pour faire un collier, ouvrir un anneau avec votre pince et attachez-le entre la capsule (avec le boucle dans l’épingle à tête) et une chaîne.

Vous pouvez faire d’autres types de bijoux aussi, comme des boucles d’oreille, ou un porte-clé.

Vous aimez ce tutoriel ?

Mic2001

21 juil. 2017 à 10:23

beaux bijoux :)
Je ne sais pas dessiner est-ce qu'on peut imprimer sur ce plastique ?

Mic2001

21 juil. 2017 à 10:55

beaux bijoux :)
je fais plutôt ce genre la:
https://youtu.be/XgWei-5kTCs
https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-colombe-sur-plaque-epoxy-cuivre-led-rgb-changeante

S'inscrire:

  • Vues: 67
  • J'aime: 2